Aller au contenu principal

Quels modèles devraient être mis à jour et pourquoi ?

Par Jorg Weppelink
4 mars 2022
5 minutes
1:27

Le catalogue Rolex regorge de modèles iconiques. Le grand secret de sa réussite : la marque a conservé le design original de nombre de ses classiques. Rolex est devenue légendaire en actualisant régulièrement ses montres sans en modifier les caractéristiques qui font leur essence. Évidemment, la société a également massivement investi dans des développements techniques pour s’assurer que ses montres restent les modèles de fiabilité qui font sa réputation aujourd’hui. 

Néanmoins, même les plus grandes légendes ont parfois besoin d’un rafraîchissement. Dans cet article, j’aimerais faire la lumière sur trois montres qui mériteraient une mise à jour visuelle, voire un relooking complet. Évidemment ces spéculations n’engagent que moi, mais qui sait ? La prochaine édition de Watches & Wonders 2022 approchant, nous saurons bientôt si les montres de cette liste bénéficieront effectivement d’une mise à jour. Nous vous tiendrons au courant ! 

1. Rolex Air-King

Les modèles de la collection Rolex Air-King ont toujours été atypiques.
Les modèles de la collection Rolex Air-King ont toujours été atypiques.

S’il y a un modèle Rolex obsolète, c’est bien l’Rolex Air-King. Le modèle actuel est véritablement insolite dans la gamme Rolex et a toujours été très controversé. À mon sens, il y a plus de détracteurs que d’amoureux de ce garde-temps, mais aussi bizarre que ce la puisse paraître, ses amateurs l’aiment passionnément. Vous l’aurez compris, je n’en fais pas partie, et je ne verrais pas d’inconvénient à ce qu’il soit remplacé par quelque chose de plus… beau. Le nom Air-King remonte à 1945. Cette montre faisait initialement partie d’une série de modèles « Air » produits pour la Royal Air Force britannique et la Rolex Air-King a longtemps été la seule pièce du catalogue. Du moins jusqu’en 2014, année où l’Air-King a cessé d’être produite. Et pour cause, le modèle ne se distinguait pas suffisamment de l’Oyster Perpetual et de l’Explorer. En plus de cela, la taille de 34 mm de l’Air-King était passée de mode pour les modèles pour hommes. 

Rolex a présenté la version actualisée de l’Air-King, portant la référence 116900, en 2016, et elle fait partie de la collection depuis lors. Elle est dotée du même boîtier de 40 mm que la Rolex Milgauss. La caractéristique marquante est sans aucun doute son cadran : il combine les iconiques chiffres 3-6-9 de la Rolex Explorer et les instruments analogiques initialement conçus pour la voiture supersonique Bloodhound SSC. Le résultat est un design très excentrique, qu’on peine à associer à Rolex. 
 
À cela s’ajoute que l’association du nom Air-King à une voiture de course est un étrange tournant dans l’histoire de la montre, d’autant plus que Rolex n’est plus impliquée dans le projet Bloodhound depuis un certain temps déjà. Si vous voulez mon avis, il est temps d’avoir une Rolex Air-King revisitée et au goût du jour qui ravive la gloire des modèles Air-King d’antan. Du reste, l’Air-King réf. 5500 est une montre d’entrée de gamme emblématique qui reste un excellent choix si vous pouvez porter un garde-temps de 34 mm. Toujours est il que le nom Air-King mérite une succession à la mesure des anciens modèles Air-King. L’avenir (proche) nous le dira. 

2. Rolex Sea-Dweller

La Rolex Sea-Dweller, grande sœur de la Submariner.
La Rolex Sea-Dweller, grande sœur de la Submariner.

La montre suivante ne fera pas l’unanimité. Mon choix est davantage motivé par la nostalgie que par la réalité du marché. Historiquement, la Rolex Sea-Dweller a toujours été la grande sœur de l’emblématique Rolex Submariner. Quand je dis « grande », il n’est pas question de taille, mais d’étanchéité. Par le passé, la Rolex Submariner et la Sea-Dweller avaient toutes deux un boîtier de 40 mm. Celui de la Sea-Dweller, cependant, était plus épais, ce qui améliorait la résistance à l’eau de la montre. De ce fait, la Rolex Sea-Dweller a été considérée pendant longtemps comme la montre plongée professionnelle ultime de la marque. 

Au-delà de ces aspects fonctionnels, de nombreux acquéreurs de montres de luxe se sont intéressés à la Rolex Sea-Dweller car elle affiche un diamètre idéal de 40 mm tout en convenant parfaitement aux poignets plus larges grâce à son profil légèrement plus volumineux. En outre, la montre est dotée d’un guichet de date sans loupe Cyclope de Rolex – une caractéristique qui ne plaît pas à tout le monde. Avec la sortie de la Sea-Dweller Deepsea, Rolex a présenté une véritable montre de plongée professionnelle, supérieure à la Sea-Dweller en termes de spécifications techniques. Elle est par ailleurs plus grande (44 mm). Ceux qui recherchaient un modèle de luxe volumineux se sont donc tournés vers la Deepsea – laissant la Sea-Dweller sur le carreau. 

De 2014 à 2017, Rolex a produit la réf. 116600 de 40 mm, une montre dotée de toutes les caractéristiques modernes de la Submariner – un cadran Maxi et une lunette en céramique – à un prix bien plus élevé. Incapable de rivaliser avec la Submariner, le succès commercial n’a pas été au rendez-vous. Rolex a donc fait le choix stratégique d’augmenter la taille de la Sea-Dweller à 43 mm et d’allonger la liste des caractéristiques pour la distinguer davantage de la Submariner. Elle a alors perdu de son attractivité pour ceux qui cherchait une montre semblable à cette même Submariner. En plus de cela, Rolex proposait déjà avec la Deepsea une montre de plongée de plus grandes dimensions. Si la Rolex Sea-Dweller classique est plus discrète que la Deepsea, elle reste une grande montre. Je préférerais de loin une Sea-Dweller plus petite et un retour au statut de « grande » sœur de la Submariner plutôt qu’une montre de plongée quelconque quelque part entre la Submariner et la Deepsea. Entendez bien qu’il s’agit ici d’une préférence purement personnelle et que les projets de Rolex pourraient être bien différents. 

3. Rolex Milgauss

La Milgauss est l'une des montres les plus controversées de la famille Rolex.
La Milgauss est l’une des montres les plus controversées de la famille Rolex.

Pour conclure cette liste, j’ai choisi la Rolex Milgauss. Je l’ai évoquée plus tôt, car elle possède le même boîtier que l’Air-King. Ajoutons à cela que c’est une montre particulièrement excentrique. Elle a été présentée pour la première fois en 1956, et avec une résistance à des forces magnétiques jusqu’à 1 000 Gauss, elle s’adressait à un public d’ingénieurs travaillant dans des établissements médicaux et des laboratoires de recherche. Très rares, les premières références Milgauss sont entre-temps des pièces de collection très prisées. La Milgauss étant destinée à des applications extrêmement spécifiques, Rolex n’en a produit qu’une petite quantité. 

L’actuelle Milgauss réf. 116400 a été lancée en 2007. C’était la première fois que le nom Milgauss réapparaissait dans le catalogue Rolex depuis vingt ans. Malgré son look plus actuel, le modèle demeure très en décalage par rapport à ses consœurs de la maison Rolex. Elle est certes disponible en deux couleurs de cadran différentes, mais les deux variantes sont dotées d’un verre saphir de couleur verte, d’une aiguille des secondes en forme d’éclair orange et d’autres éléments orange. La première variante à cadran noir contraste fortement avec les accents orange, tandis que la seconde présente un cadran bleu « Z » brillant. Autant vous dire que la combinaison du bleu et de l’orange est des plus détonantes. 

Comparée à la Rolex Air-King, la Milgauss est une montre qui a tout son sens en termes d’histoire et de place dans le portefeuille de la marque. C’est pourquoi j’adore cette montre, et j’aimerais beaucoup compter une version à cadran noir dans ma collection. Toutefois, comme la Milgauss actuelle est dans le catalogue depuis 15 ans, je ne serais pas surpris que Rolex envisage de la mettre à jour. En toute honnêteté, je ne vois aucune amélioration possible à la Milgauss actuelle, mais s’il y a une maison à laquelle je fais confiance pour moderniser un modèle phare avec tout le respect qu’il se doit, c’est bien Rolex. C’est ce qui fait d’elle la marque de montres de luxe la plus prospère au monde. Personnellement, j’ai hâte de découvrir la relève !  

À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur