02/24/2022
 6 minutes

Quelles Seiko devraient faire leur grand retour ?

Par Jorg Weppelink
CAM-2165-Seiko-Vintage-Magazin-2-1

Seiko fait partie des marques à l’histoire impressionnante. Elle débute en 1881 quand Kintaro Hattori décide d’ouvrir une boutique de vente et de réparation de montres et horloges à Tokyo. Onze ans plus tard, en 1892, il crée l’usine « Seikosha ». Seiko rencontre un franc succès dans les décennies qui suivent, présentant des garde-temps emblématiques, de la Laurel de 1913 (première montre-bracelet japonaise) à la première montre affichant le nom Seiko en 1924. Sans oublier la série de montres de plongée iconiques à la fin des années 1960 ou les premiers modèles dotés du célèbre mouvement 6139 – dans la course à la création du premier chronographe automatique au monde. Et en 1969, Seiko introduit la première montre à quartz, l’Astron, ayant conduit à rien de moins qu’une véritable révolution dans l’industrie. La liste s’allonge avec la première Seiko Kinetic en 1988 et la première Spring Drive en 1999.  

En résultent des centaines de Seiko exceptionnelles dont certaines sont forcément tombées dans l’oubli et qui mériteraient de revenir dans la lumière. Si Seiko se prête au jeu de la réintroduction ou de la modernisation de leurs grands classiques, les amateurs adoreraient voir d’autres modèles faire leur grand retour. Nous avons sélectionné un petit nombre de garde-temps pouvant littéralement sublimer la collection Seiko actuelle. Si certains ont déjà été réintroduits en édition limitée, d’autres n’ont pas encore fait l’objet d’une réinterprétation. Voyons voir ce que les Seiko des temps passés ont encore sous le pied. 

1. Le chronographe Seiko réf. 5717 de 1964

En 1964, sur fond de Jeux Olympiques d’été 1964 de Tokyo où Seiko était chronométreur officiel, la marque introduit deux nouvelles montres étant les premiers garde-temps japonais à intégrer une fonction chronomètre. Ces deux chronographes dotés d’un seul poussoir sont légendaires pour les collectionneurs. La Seiko réf. 5719 Crown Chronograph a atteint son statut d’icône grâce à son design distinctif que de nombreux amateurs apprécient. En 2019 Seiko rend hommage à cette montre en introduisant notamment l’édition limitée SRQ031 pour fêter les 55 ans des chronographes Seiko. Elle a été suivie un an plus tard par trois modèles automatiques honorant le design de la Crown Chronograph, mais sans toutefois proposer de fonction chronographe. Pour couronner le tout, ces réinterprétations étaient toutes limitées. 

Chronographe Seiko réf. 5717
Chronographe Seiko réf. 5717

Si le retour de la 5719 serait le bienvenu, sa sœur la 5717 n’a jamais connu de réintroduction. Moins marqué par son époque de conception, ce modèle fait toujours son petit effet. Ce serait super que Seiko puisse en proposer une version actuelle dotée de son calibre chronographe récemment introduit, le 8R46. Évidemment, son chronographe monopoussoir se verrait remplacé par un mécanisme à deux poussoirs, une évolution logique en termes de fonctionnalité. Mais la 5717 est la base idéale pour créer un chronographe Seiko contemporain digne de ce nom, avec des racines fermement ancrées dans l’histoire de la marque sans nécessairement ressembler à une réédition vintage. 

2. La Seiko 6138-8020 « Panda »

Parmi les modèles les plus emblématiques de l’histoire de Seiko, la Seiko 6138-8020. Comme évoqué plus haut, Seiko introduit son mouvement chronographe automatique 6139 en 1969. Peu de temps après, l’horloger présente la Seiko 6138A, premier chronographe automatique à deux compteurs avec roue à colonne et embrayage vertical. Les montres dotées du mouvement 6138 affichent un design vertical inimitable, avec ses compteurs à 6 et 12 heures – sauf dans sa célèbre édition Bullhead. Les deux modèles les plus emblématiques de la série 6138 sont les 6138-8000 « Baby Panda » et 6138-8020 « Panda » avec leur cadran noir et leurs compteurs noirs. Un peu plus large, la 6138-8020 est le modèle le plus populaire auprès des collectionneurs. 

Par deux fois, Seiko a présenté des montres inspirées de ses classiques « Pandas ». La première en 2014 avec la sortie de la Seiko Brightz SDGZ013 en titane marquant les 50 ans du chronographe Seiko. Ce modèle était exclusivement conçu pour le marché japonais (JDM). Cinq ans plus tard, en 2019, Seiko introduit une version en acier inoxydable de la SRQ029 à l’occasion des 55 ans du chronographe Seiko. La SRQ029 était disponible dans le monde entier, mais, comme la version pour le marché japonais, n’étant produite qu’en édition limitée, les modèles se sont vendus en un éclair. Seiko aurait fait des tas d’heureux en proposant une version non limitée de son icône des années 1970. Après tout, la marque a démontré qu’une réinterprétation de ses modèles pouvait faire des ravages en présentant le modèle anniversaire SRQ029. 

La Seiko 6138-8020
La Seiko 6138-8020

3. La Seiko 6139-6002 « Pogue »

Étrangement, Seiko n’a jamais prévu de réintroduire son emblématique Seiko 6139 « Pogue », et ce, malgré l’engouement des collectionneurs à travers le monde. La montre emblématique se démarque techniquement et esthétiquement. La Seiko 6139-6002 « Pogue » comptait parmi les premières montres équipées de l’iconique mouvement chronographe automatique 6139 mentionné plus haut. Elle affiche un cadran jaune qui contraste superbement avec sa lunette bleue et rouge, donnant un visuel assez extravagant. Elle fait partie d’une série de quatre montres aux cadrans de couleur différente. 

Il existe une première version avec cadran bleu, également appelée « Cevert » d’après son célèbre propriétaire, le pilote de F1 François Cevert. Deuxième modèle, le cadran jaune « Pogue » rendant hommage au Colonel William Pogue qui la portait lors la mission Skylab 4 de 1973. Troisième version, celle avec cadran argenté que j’adore, tandis que la dernière version surnommée « Sunrise », en raison des contours de son compteur à 6 heures, affiche un cadran turquoise. La plus populaire est la version jaune que l’on trouve encore à des tarifs raisonnables. Au regard de leur importance historique, tous les modèles 6139 sont de superbes montres vintage facilement intégrables à votre collection sans pour autant exploser le budget. Mais ne serait-ce pas génial si Seiko pouvait proposer une réinterprétation moderne de sa version « Pogue » ? Si Seiko parvenait à créer une montre rendant hommage au modèle d’origine, elle pourrait brillamment rappeler ce qui l’a rendu si emblématique ces dernières décennies.  

La Seiko 6139-6002 "Pogue"
La Seiko 6139-6002 « Pogue »

4. Les Seiko J12082 et 697990 SilverWave

Du côté des montres de plongée, la marque a sorti d’anciens modèles et des réinterprétations de presque tous ses modèles emblématiques, de la 62MAS aux 6159 proposées en éditions limitées en 2020 pour célébrer le 55e anniversaire des montres de plongée Seiko. Il existe aussi des réintroductions de la célèbre « Captain Willard ». On peut dire que Seiko a l’habitude de puiser dans son histoire sous-marine pour sortir de nouveaux modèles. Les montres de plongée sont les modèles les plus populaires, et la marque japonaise en a plusieurs exceptionnelles à son compteur. Deux célèbres modèles ont précédé la 62MAS de 1965, il s’agit des Seiko SilverWave. Au début des années 1960, Seiko a sorti deux modèles SilverWave incarnant la première tentative de Seiko de créer des montres étanches avec lunettes tournantes internes. 

Le premier modèle, la Seiko J12082, est présenté en 1961. Étanche à 50 mètres, il représente de nombreuses premières pour Seiko : il s’agit en effet de la première montre de plongée Seiko, la première montre avec lunette tournante interne et le premier modèle automatique avec fond de boîtier vissé décoré de la célèbre vague tsunami. La montre a été produite jusqu’en 1964 avant de laisser sa place à la Seiko réf. 697990 SilverWave étanche à 30 mètres. Si ces chiffres n’ont rien d’exceptionnel au regard des performances actuelles, Seiko pourrait tout à fait proposer des rééditions de ces modèles à la sauce moderne tout en rendant hommage à ses premières montres de plongée. Je suis certain que les collectionneurs apprécieraient. 

Première montre de plongée Seiko : la J12082.
Première montre de plongée Seiko : la J12082.

5. La Seiko SARB033

Dernier modèle que j’aimerais évoquer ici, la célèbre Seiko SARB033. Ce modèle a été mis en vente au Japon entre 2008 et 2018, en même temps que son homologue à cadran blanc, la SARB035. Les deux montres sont célèbres dans le monde entier comme faisant partie des garde-temps au meilleur rapport qualité-prix. J’ai une préférence pour la SARB033 avec cadran noir. Les deux montres sont surnommées « Baby Grand Seiko » pour leur look et leur excellent degré de finition à un tarif bien en dessous des 1 000 €. 

Les amateurs de montres du monde entier admirent l’ingéniosité de ce cadran de 38 mm combiné avec un bracelet acier confortable. La montre s’adapte à une grande sélection de tailles de poignet. Qui plus est, Seiko l’équipe de son premier calibre automatique 6R15, un mouvement que l’on retrouve sur des modèles bien plus chers. Sans oublier son verre saphir et son étanchéité à 100 mètres, voici donc une montre qui combine spécificités, charme et qualité. La SARB033 se négocie actuellement entre 500 et 800 €, la plupart des modèles étant encore proposés au Japon. Ce serait super que Seiko présente de nouvelles versions de cette montre disponibles dans le monde entier. Je suis certain qu’elles rencontreraient un franc succès. 

The Seiko Spirit SARB033
La Seiko Spirit SARB033

Vous les avez devant vous, les cinq modèles Seiko actuellement indisponibles qui mériteraient bien un coup de projecteur. Voyons voir si Seiko nous fait la surprise de reproposer une ou plusieurs montres de cette liste. Une chose est sûre, la marque japonaise est riche d’une longue histoire qui regorge de modèles intéressants au potentiel incroyable, qui s’étendent bien au-delà de ces cinq propositions. Je vous suggère donc de prêter une attention particulière à la marque Seiko et à ses garde-temps. Bonne découverte ! 


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur