Se connecter

Quelles montres masculines pourraient tout aussi bien aller aux femmes ?

Pascal Gehrlein
10.09.2019
Quelles montres masculines pourraient tout aussi bien aller aux femmes ?

 

Les contrastes se remarquent, subliment un look et se moquent des convenances. Parmi les meilleurs exemples, le fameux style boyfriend qui ne se limite pas aux vestes en jean et pulls oversize. En effet, les femmes aiment de plus en plus porter des montres un peu plus masculines. Si les hommes ont encore du mal à opter pour une montre typiquement féminine, les femmes affichent leurs accessoires masculins sans complexe. Autre avantage : la sélection de montres est bien plus vaste.

Sans vouloir entrer dans un débat sociétal, les frontières hommes-femmes ont aussi tendance à disparaître dans le milieu des montres. Bien entendu, certaines grandes marques, comme Chanel, continuent à proposer des collections visant directement la gent féminine. Mais là aussi, le design de certains modèles (taille, forme et matériau) penche en faveur de quelque chose de plus masculin, ou au moins d’unisexe, comme nous avons pu le constater cette année au Baselworld. Comme souvent dans ce domaine, la tendance est lancée par les célébrités. Sur Instagram, on a par exemple vu Cameron Diaz ou encore Charlize Theron assister à un match des Lakers de Los Angeles une Rolex Sea-Dweller de 44 mm au poignet, un modèle très prisé par d’autres célèbres propriétaires de Rolex Sea-Dweller tels que David Beckham. L’impressionnante collection de montres de l’animatrice de télévision américaine Ellen DeGeneres est également connue de nombreux amateurs de montres : Yacht-Master, Paul Newman Daytona ou encore Patek Philippe Nautilus éclipsent les Cartier Ballon Bleu ou Lady Datejust. Une effet assumé pour une tendance garantie !

 

 

 

Bien entendu, ces évolutions (un peu plus lentes que dans les autres secteurs) se font également ressentir en Suisse. Certaines marques renoncent par exemple sciemment à créer des collections exclusivement réservées aux hommes ou aux femmes pour proposer des modèles unisexes, comme Audemars Piguet avec sa série Code 11.59. Tudor a par ailleurs choisi Lady Gaga comme nouvelle égérie de la marque : elle préfère par exemple la Tudor Heritage Black Bay de 41 mm sur bracelet textile dans sa version unisexe plutôt que son homologue féminin. Elle prouve une nouvelle fois l’engouement de la gent féminine pour les montres masculines qu’elle porte à merveille. Une question me vient à l’esprit : les femmes jettent-elles leur dévolu sur des modèles pour homme en particulier ? Je me suis fixé pour défi de répondre à cette question en mettant de côté les Rolex Submariner, Day-Date & Co.

 

Tudor Black Bay 58 : subtilité sportive et touche rétro

Tudor Black Bay 58, Photo : Bert Buijsrogge

 

La taille de la montre est un élément décisif dans la décision d’achat, pour les hommes comme pour les femmes. Selon la base de données de notre plateforme (côté ventes), la plupart des femmes privilégient les montres qui mesurent 31 ou 36 mm, soit le diamètre typique d’une Datejust – la montre féminine la plus vendue sur Chrono24. Mais si l’on prend les trois dernières années en compte, la proportion de montres de plus de 36 mm vendues augmente considérablement. En outre, la majorité des femmes misent sur des montres en acier.

La Tudor Black Bay coche toutes les cases. En réaction aux demandes formulées par la communauté lors du Baselworld 2018, Tudor a sorti une version plus petite et plus plate de sa célèbre Heritage Black Bay. Exit les 41 mm, cette version mesure 39 mm, soit 3 mm de plus que la Tudor Black Bay 36 convoitée par la gent féminine. Elle est cependant moins imposante que les anciens modèles. Au-delà de son diamètre réduit, la Black Bay 58 affiche d’autres caractéristiques esthétiques qui plairont aux femmes. Sous ses allures de montre de plongée robuste et résolument sportive, cette Tudor arbore un look vintage marqué par des index dorés et des touches de rouge qui contrebalancent bien le côté technique de la montre tout en lui concédant un côté tendance. La montre ne mesure plus 15 mais 12 mm d’épaisseur, et ses cornes ont été affinées pour sublimer les poignets plus fins. Elle demeure néanmoins plus « masculine » et plus « décontractée » que la Datejust. Mais elle n’est pas encore aussi imposante que la Sea-Dweller de Charlize Theron. Grâce à son calibre de manufacture MT5402 doté d’une réserve de marche de 70 heures, la montre peut être mise de côté au profit d’une version plus élégante pour les occasions chics et remise le jour d’après sans avoir à la régler de nouveau. Le compromis idéal pour les femmes en quête d’une montre un peu plus sportive.

 

Nomos Metro : la montre élégante des personnalités influentes

Nomos Metro 39
Nomos Metro 39

 

Autre montre que j’ai souvent aperçue au poignet de femmes, la Nomos Metro Neomatik. Je ne parle pas de la version de 35 mm de diamètre avec cadran couleur Champagne, mais bien de la Neomatik 39 avec boîtier en acier. Cette montre semble faire battre le cœur des femmes. Rien d’étonnant quand on sait que Nomos est célébrée pour ses designs uniques et contemporains. La Metro Neomatik a particulièrement la côte dans le milieu des affaires car elle se porte parfaitement bien sur une veste et lors de soirées plus chics. La montre avec calibre automatique ne mesure que 8 mm d’épaisseur, lui concédant ainsi une allure très sobre et classique. Le fond en verre saphir offre une vue dégagée sur le magnifique calibre de manufacture DUW 3001. Ce mouvement est évidemment pourvu du Swing-System de Nomos, un mécanisme entièrement conçu en interne qui offre 43 heures de réserve de marche au garde-temps. Ce modèle est donc tout aussi apprécié pour sa technique. La Metro est livrée avec un bracelet en cuir noir qui lui permet de briller dans les soirées mondaines, mais qui peut tout aussi bien être échangé contre un autre type de bracelet.

Ce n’est pas un hasard si Nomos loue les bienfaits de ses montres dans des contextes tendance et professionnels. En effet, la marque n’hésite pas à utiliser les qualificatifs cool, urbaine et grande pour vanter sa Metro. Sur le site Internet de Nomos, on peut lire : « Parce que vous avez aussi le droit d’être mieux habillé que votre chef. » Une phrase ambitieuse qui fonctionne aussi très bien auprès des femmes.

 

Navitimer 1 Automatic 38 : l’art du compromis

Navitimer 1 Automatic 38
Navitimer 1 Automatic 38

 

Beaucoup pensent que la montre féminine par excellence est en or, sertie de diamants. En outre, la plupart des montres pour femme sont équipées d’un mouvement à quartz. C’est par exemple le cas de la Cartier Tank, un véritable bijou. Personne ne pense par exemple à la Breitling Navitimer 1 Automatic 38, tout sauf « flashy ». C’est vrai que la Navitimer aime sortir des sentiers battus, avec ses bords et angles affûtés. Mais la Navitimer pour homme n’est pas uniquement robuste visuellement, elle l’est aussi plus que la majorité des montres dites « pour femme ». En 2018, Breitling décide de sortir sa Navitimer dans un diamètre réduit de 38 mm, contre plus de 40 mm auparavant. La marque désire ainsi s’adresser directement aux femmes. Au-delà de la réduction du diamètre, cette « petite Navitimer » dispose de toutes les caractéristiques de sa grande sœur : la règle à calcul, le bracelet en cuir d’alligator et la touche aviation en plus. Si certains puristes déplorent l’absence de fonction chronographe, le look plus « élégant » et la taille réduite de la montre, la montre plaît résolument plus aux femmes. Le calibre 17, basé sur l’ETA 2824-2, est solide mais n’a cependant rien de surprenant. Avec sa réserve de marche de 40 heures et son étanchéité à 30 mètres, la montre est plus que suffisante pour un usage quotidien.

 

Omega Speedmaster : la montre touche-à-tout à l’histoire passionnante

Omega Speedmaster
Omega Speedmaster

 

Parlons des Speedmaster. Nous avons déjà évoqué le fait que les départements marketing de certaines marques tendent ces dernières années à cibler une clientèle plus large. L’histoire la plus marquante de l’industrie horlogère se trouve sans conteste chez Omega : la Speedmaster est en effet la première montre-bracelet à être allée sur la Lune. Au-delà de l’histoire de la montre, nombreux sont les acheteurs – femmes incluses – à prendre d’autres critères en considération : la force de la marque et la stabilité de valeur de ses modèles, qui vont souvent de pair. Un facteur peut être moins important pour les montres typiquement féminines, car les montres pour hommes sont généralement plus convoitées par les collectionneurs plus nombreux et leur valeur est donc généralement plus stable. L’Omega Speedmaster est un très bon exemple. Acheter une Omega Speedmaster Professional Moonwatch, référence 3570.50, c’est acquérir une montre à l’histoire unique, au design qui se combine aussi bien avec un costume de bureau qu’avec des vêtements plus décontractés et qui est surtout très prisée des amateurs de montres. Avec ses 42 mm de diamètre, elle sait se faire remarquer sur les poignets féminins. Munie d’une fonction chronographe, la montre est aussi plus compliquée que la majorité des garde-temps pour femme. Omega a produit cette référence entre 1996 et 2014, qualifiée de Speedmaster « traditionnelle » grâce à son verre hésalite.

 

Audemars Piguet Automatic : la force de caractère

Audemars Piguet Automatic
Audemars Piguet Automatic

 

Venons-en à une montre très appréciée par les plus grandes stars et plus facilement reconnaissable par les amateurs de montres qu’aucun autre modèle. Si AP produit la Royal Oak avec son boîtier octogonal emblématique et ses bords aiguisés spécialement pour les femmes, en affichant fièrement la « Jumbo » Royal Oak de 39 mm au poignet, elles nous montrent surtout qu’elles n’ont pas froid aux yeux. Au-delà du bracelet acier intégré, la montre s’illustre par son cadran motif petite tapisserie et ses huit vis qui maintiennent l’ensemble et lui donnent cette esthétique si particulière. Rien d’étonnant quand on sait que Gérald Genta s’est inspiré d’un scaphandre de plongée. La Royal Oak se porte idéalement avec un jean et des baskets. On aime aussi avoir le choix entre l’acier ou des métaux plus précieux comme l’or jaune ou l’or rose. La Royal Oak se décline aussi en plusieurs couleurs de cadran : bleu, blanc ou même Champagne pour les versions en or jaune, si vous souhaitez vous faire davantage remarquer. Autre avantage majeur, la Royal Oak est particulièrement fine, surtout la version à trois aiguilles. Si son optique est très originale, le bracelet intégré est une véritable caresse sur le poignet. Le célèbre mouvement 2121, qui s’inspire du calibre 920 de Jaeger-LeCoultre, est tout aussi légendaire que la montre elle-même. Les femmes qui portent cette montre au quotidien diront sûrement qu’elle est un véritable aimant à rayures, mais après tout cela ne lui donne-t-il pas un look encore plus avant-gardiste ?

 

En bref :

Bien sûr, les modèles aussi emblématiques que la Cartier Tank ou la Lady Datejust bicolore resteront toujours des icônes. Il est néanmoins vrai que les femmes ont de plus en plus tendance à se tourner vers des montres plus masculines, plus convoitées. Cette demande croissante apporte son lot de rebondissements au sein de l’industrie horlogère, ce qui n’est pas pour nous déplaire. J’adore croiser des femmes avec des montres masculines au poignet, surtout quand l’association est surprenante. La discussion n’en est que plus passionnante !

 

Lire la suite  :

Top 5 des montres pour femme à moins de 3000 euros

Chrono24 Talks – Montre Omega Speedmaster Moonwatch

3 Éditions Spéciales 100 ans du Bauhaus


Pascal Gehrlein
De Pascal Gehrlein
10.09.2019
Voir tous les articles

Zoom sur