Il est vrai que le prix de certaines montres vous laissera sans voix. Pour être tout à fait honnête, les collectionneurs eux-mêmes se font surprendre. Alors pourquoi certaines montres atteignent des prix si vertigineux ? Les montres peuvent être facilement divisées en deux catégories, neuves et d’occasion, et leur prix varie considérablement. La gamme de prix de certaines montres de luxe s’explique selon plusieurs critères.
De la matière brute au produit fini


Créer une nouvelle montre, ou tout type de produit fini, démarre par le choix du design et le prototype. Selon la complexité de la pièce, le développement peut prendre plusieurs années. Les modèles voient ensuite le jour et sont exposés à toute une série de tests. Lorsque ce processus prend fin, la production peut enfin commencer. Avant qu’une montre puisse être vendue, de nombreuses dépenses doivent être réalisées, puis sciemment camouflées. Il semble néanmoins logique qu’une montre munie d’un calibre de manufacture soit plus onéreuse qu’un garde-temps animé d’un mouvement standard ou (légèrement) modifié.
La salle de production d’une manufacture de montres s’apparente à un bloc opératoire. Le port d’une tenue et de chaussures réglementaires s’impose, sauf dans les bureaux bien entendu. Des systèmes sont mis en place pour prévenir la production de poussière. Au-delà de ces conditions de travail strictes, l’achat et l’entretien des outils et machines destinés à créer des montres à partir de matériaux bruts sont extrêmement onéreux – et comme chaque objet, leur durée de vie est limitée.
Puis il y a le travail de l’horloger, logiquement ancré dans l’esprit du public : l’assemblage manuel de plusieurs centaines de composants fragiles. Une tâche délicate à laquelle plusieurs professionnels participent avant que la montre n’entre pour la première fois en fonction.
Marketing et campagne promotionnelle

Lorsqu’une montre arrive au stade de la production, des sommes importantes ont déjà été engagées sans qu’un seul exemplaire n’ait été vendu. C’est là que le marketing entre en jeu. Les visuels produits et les campagnes de marketing sont créés dans le but de promouvoir la nouvelle montre. Les marques décident bien souvent d’inviter la presse internationale à un événement de lancement, pouvant avoir lieu partout dans le monde. Le marketing tient une place importante dans le processus, car sans lui personne n’entendrait parler de la montre et les manufactures mettraient toutes la clé sous la porte.
Enfin, pour que la montre soit accessible à ses acheteurs (potentiels) et/ou ses collectionneurs, elles sont distribuées à des revendeurs. Afin de leur permettre de gagner leur vie et de vous offrir la meilleure expérience possible, les revendeurs se basent sur une liste de prix conseillés.
Si vous combinez tous ces éléments, les prix semblent plus compréhensibles, même si (comme je l’indiquais plus haut) les initiés ont parfois du mal à saisir leur envolée. Les tarifs ont tellement augmenté ces dernières années, qu’il faut souvent se demander si l’objet vaut la dépense. Finalement, c’est toujours à vous consommateur de vous demander si telle ou telle montre vaut le prix affiché. Malgré l’augmentation des tarifs, le marché horloger reste fort, les montres changent plus souvent de propriétaire et les commerçants continuent d’en vendre énormément.
La demande booste les prix
Au-delà du prix de base de la montre, la demande influence également les tarifs. Les montres particulièrement demandées se vendent à un prix plus élevé. Si les revendeurs conservent le prix de vente comme marqueur principal, les acheteurs les plus aguerris revendent leurs montres à profit. Car même si ces montres sont considérées comme étant déjà portées, elles sont bien souvent livrées dans leur emballage et état d’origine. Citons deux exemples parlants : la nouvelle Rolex Daytona en céramique et l’Omega Speedy Tuesday. Si vous êtes chanceux, vous obtiendrez votre exemplaire auprès d’un commerçant, sinon attendez-vous à payer quelques milliers d’euros supplémentaires à un particulier.
Il en va de même pour le marché de l’occasion. Si vous achetez une montre très demandée, vous avez de fortes chances de la revendre à un prix plus élevé. Les modèles conçus dans des matériaux inhabituels sont particulièrement convoités par les collectionneurs, et leur valeur est plus importante. Prenons l’exemple des montres A. Lange & Söhne fabriquées dans des matériaux non précieux : si leur véritable valeur de revente est sensée être moins élevée que celle des montres en métaux précieux, elles sont en réalité bien plus chères en raison de leur rareté.
La valeur émotionnelle
Les montres de luxe coûtent cher : une NOMOS près de 2000 euros, une Daytona 11 000 euros, une Patek Philippe 300 000 euros. Et tant que votre téléphone mobile a suffisamment de batterie pour vous donner l’heure, l’achat d’une montre de luxe peut paraître désuet. Mais les objets de luxe, par définition, ne sont pas nécessaires : ils existent pour leur esthétisme et le plaisir qu’ils procurent. Si vous achetez un modèle populaire d’une marque reconnue et décidez de le revendre dans quelques années, il est fort probable que vous la vendiez à profit. Vous pouvez donc considérer votre montre comme un investissement. Si les montres de luxe sont onéreuses, il est indispensable de ne pas en ignorer les raisons.
Il s’agit finalement d’une démarche très personnelle. Le plaisir que vous en retirez peut valoir la dépense. Bien que les montres semblent de plus en plus chères, je reste persuadé qu’il faille continuer à les porter. Considérez l’augmentation de leur valeur comme un bonus inestimable.
Pour en savoir plus sur ce sujet