De nombreuses personnes aiment commencer l’année en se fixant des objectifs. Vous rêvez d’acquérir une Rolex en 2023 ? Vous n’êtes pas les seuls. Malheureusement, la rareté des Rolex demeure un véritable mystère qui fait l’objet de nombreuses discussions entre collectionneurs. Acheter la Rolex de vos rêves relève du parcours du combattant, qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion – et où que vous soyez dans le monde. Alors, comment expliquer ce phénomène ?
Avec environ un million de montres produites chaque année, tout le monde devrait pouvoir se procurer une Rolex. Ce n’est malheureusement pas le cas. Les Daytona, Day-Date et Air-King se font rares dans le monde entier et Rolex ne produit pas d’éditions limitées susceptibles de faire grimper la demande en flèche. Compte tenu du grand nombre de Rolex disponibles et de l’absence d’éditions limitées, comment expliquer qu’elles soient si difficiles à trouver ? C’est ce que nous allons voir.
Qui achète un million de Rolex ?
Chacune des quelques un million de montres produites par Rolex chaque année est vendue. Vous ne trouverez aucune Rolex excédentaire en boutique. Année après année, la demande est supérieure à l’offre. Par conséquent, le fait de dénicher une Batman neuve ou une Datejust bicolore est un véritable exploit et requiert souvent une bonne dose de patience.
Rolex est réputée dans le monde entier, et sa clientèle est répartie dans de nombreux pays ; la demande n’est donc pas limitée à une région ou une culture spécifiques. Toutefois, les Rolex sont des montres plutôt onéreuses et en conséquence inaccessibles pour la plupart des gens.
Alors, qui achète toutes ces Rolex ? 1,1 % de la population adulte mondiale est millionnaire. Il n’est bien entendu pas nécessaire d’être millionnaire pour acheter une Rolex, mais pour les besoins de cet article, nous admettrons que les millionnaires disposent de fonds suffisants pour acheter une Rolex. À l’échelle mondiale, il y a donc actuellement 56 millions de personnes dont le patrimoine excède un million de dollars. Leur patrimoine global représente ainsi 46 % de la richesse mondiale, même s’ils ne constituent que 1,1 % de la population mondiale.
Rolex : offre limitée et demande astronomique
Admettons maintenant que 1 % des millionnaires possède une Rolex, c’est-à-dire que 560 000 personnes dans le monde ayant un patrimoine supérieur à un million de dollars possèdent une Rolex – la marque produirait alors moins de deux montres par personne et par an.
Une production d’une ou deux montres par an pour 1 % des millionnaires à l’échelle mondiale semble amplement suffisante. Mais ce serait sans compter les plus fervents collectionneurs qui possèdent des centaines, voire des milliers de garde-temps Rolex. Ces super-collectionneurs font sans doute partie des 560 000 personnes dont le patrimoine net excède un million de dollars et qui possèdent une Rolex, mais chacun d’entre eux est susceptible d’acheter une douzaine de Rolex par an. D’après cette hypothèse, les super-collectionneurs pourraient bien acheter la moitié du stock annuel de la marque.
L’inadéquation entre l’offre et la demande contribue incontestablement à la rareté des Rolex. La demande est en effet astronomique, et même une production d’un million de montres par an ne peut la satisfaire. C’est mathématique – et il est peu probable que la situation s’améliore dans un avenir proche.