01/13/2023
 2 minutes

Pourquoi est-il si difficile de se procurer une Rolex ?

Par Hyla Bauer
Rolex-Daytona-GMT-Master-2-1

De nombreuses personnes aiment commencer l’année en se fixant des objectifs. Vous rêvez d’acquérir une Rolex en 2023 ? Vous n’êtes pas les seuls. Malheureusement, la rareté des Rolex demeure un véritable mystère qui fait l’objet de nombreuses discussions entre collectionneurs. Acheter la Rolex de vos rêves relève du parcours du combattant, qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion – et où que vous soyez dans le monde. Alors, comment expliquer ce phénomène ? 

Avec environ un million de montres produites chaque année, tout le monde devrait pouvoir se procurer une Rolex. Ce n’est malheureusement pas le cas. Les Daytona, Day-Date et Air-King se font rares dans le monde entier et Rolex ne produit pas d’éditions limitées susceptibles de faire grimper la demande en flèche. Compte tenu du grand nombre de Rolex disponibles et de l’absence d’éditions limitées, comment expliquer qu’elles soient si difficiles à trouver ? C’est ce que nous allons voir.   

Qui achète un million de Rolex ?  

Chacune des quelques un million de montres produites par Rolex chaque année est vendue. Vous ne trouverez aucune Rolex excédentaire en boutique. Année après année, la demande est supérieure à l’offre. Par conséquent, le fait de dénicher une Batman neuve ou une Datejust bicolore est un véritable exploit et requiert souvent une bonne dose de patience.   

Rolex est réputée dans le monde entier, et sa clientèle est répartie dans de nombreux pays ; la demande n’est donc pas limitée à une région ou une culture spécifiques. Toutefois, les Rolex sont des montres plutôt onéreuses et en conséquence inaccessibles pour la plupart des gens. 

Alors, qui achète toutes ces Rolex ? 1,1 % de la population adulte mondiale est millionnaire. Il n’est bien entendu pas nécessaire d’être millionnaire pour acheter une Rolex, mais pour les besoins de cet article, nous admettrons que les millionnaires disposent de fonds suffisants pour acheter une Rolex. À l’échelle mondiale, il y a donc actuellement 56 millions de personnes dont le patrimoine excède un million de dollars. Leur patrimoine global représente ainsi 46 % de la richesse mondiale, même s’ils ne constituent que 1,1 % de la population mondiale. 

This vintage Rolex Daytona costs more than $150,000.
Cette Rolex Daytona vintage coûte plus de 150 000 $.

Rolex : offre limitée et demande astronomique 

Admettons maintenant que 1 % des millionnaires possède une Rolex, c’est-à-dire que 560 000 personnes dans le monde ayant un patrimoine supérieur à un million de dollars possèdent une Rolex – la marque produirait alors moins de deux montres par personne et par an.  

Une production d’une ou deux montres par an pour 1 % des millionnaires à l’échelle mondiale semble amplement suffisante. Mais ce serait sans compter les plus fervents collectionneurs qui possèdent des centaines, voire des milliers de garde-temps Rolex. Ces super-collectionneurs font sans doute partie des 560 000 personnes dont le patrimoine net excède un million de dollars et qui possèdent une Rolex, mais chacun d’entre eux est susceptible d’acheter une douzaine de Rolex par an. D’après cette hypothèse, les super-collectionneurs pourraient bien acheter la moitié du stock annuel de la marque.  

L’inadéquation entre l’offre et la demande contribue incontestablement à la rareté des Rolex. La demande est en effet astronomique, et même une production d’un million de montres par an ne peut la satisfaire. C’est mathématique – et il est peu probable que la situation s’améliore dans un avenir proche.  


À propos de l'auteur

Hyla Bauer

La passion d'Hyla Bauer pour les montres est née lors de ses premières visites des salons horlogers de Bâle et de Genève en Suisse. Pour elle, une montre est l'un des objets les plus intimes que l'on puisse porter. Elles sont raffinées, fabriquées pour durer et revêtent une signification personnelle pour leurs propriétaires.

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-vs-Model
09/29/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
ONP-568-2-1-Brand
09/25/2023
Rolex
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart
La nouvelle Rolex GMT-Master II en or jaune, métal précieux et charme rétro
08/21/2023
Rolex
 6 minutes

Les mythes qui entourent Rolex ? Cinq fausses idées sur la marque

Par Donato Emilio Andrioli