10/11/2021
 4 minutes

Plaidoyer pour le quartz : focus sur quatre montres de collection à quartz

Par Troy Barmore
Tutoriels, reviews, talks, interviews, découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

En 1969, les savants fous de Seiko élaboraient une invention qui allait complètement bouleverser l’industrie horlogère. Cette arme horlogère de destruction massive était le mouvement à quartz, un mécanisme de chronométrage alimenté principalement par une pile et un oscillateur à cristal de quartz qui vibre à une fréquence déterminée. Sa sortie a déclenché un choc technologique sismique dans le monde de l’horlogerie : la « révolution du quartz » pour certains, la « crise du quartz » pour d’autres. 

Avec son avènement, le mouvement à quartz a fondamentalement changé les méthodes de fabrication des montres, mais aussi leurs coûts et les exigences du marché mondial. En particulier en Suisse, le cœur du monde de l’horlogerie mécanique d’hier et d’aujourd’hui, le résultat a été apocalyptique. Les mouvements à quartz étant beaucoup moins chers à produire, les consommateurs se sont rués sur cette nouvelle technologie. Les Suisses, qui ont tardé à adapter leurs pratiques de fabrication à la tendance moderne, ont été mis à genoux. Au total, on estime à un millier le nombre d’entreprises horlogères suisses qui ont dû fermer leurs portes à la suite de cette crise. 

Cet appauvrissement généralisé de l’offre, parallèlement à la disponibilité de montres bon marché fabriquées en série, a donné à la consécration du quartz un arrière-goût de malfaçon, de montres de seconde zone, indignes d’être collectionnées. Mais, comme pour toute chose, les rebuts d’une génération sont les objets de collection fiévreusement recherchés de la suivante. Les montres qui établissent aujourd’hui des records d’enchères et font fondre les cartes de crédit des collectionneurs ont pour la plupart été, à un moment donné, de « simples vieilles montres ». En gardant cela à l’esprit, voici quelques montres à quartz qui sont la preuve que cette technologie est en train de gagner en popularité et qu’on ne tardera pas à se les arracher. 

Cartier Tank Basculante

The Cartier Tank Basculante
Cartier Tank Basculante

« Icône » est très certainement le terme le plus galvaudé et le plus banal dans le monde de l’horlogerie. Mais peu de montres, si ce n’est aucune, ne l’ont mérité plus que la Cartier Tank. La Tank a connu des dizaines d’itérations de design, de tailles, de matériaux et d’autres modifications au long de ses 100 ans d’existence. Si aucune n’égalera jamais le niveau de la Tank Louis classique, la Tank Basculante est l’une des curiosités horlogères les plus mystérieuses du catalogue Cartier. Apparue en 1932 comme une sorte de réponse à la Reverso de Jaeger-LeCoultre, la Basculante présente un cadre articulé qui permet au cadran de tourner vers l’intérieur. Si les pièces mécaniques sont négligées, les exemples à quartz sortent encore plus des sentiers battus.  

Rolex Datejust Oysterquartz

The Rolex Datejust Oysterquartz
Rolex Datejust Oysterquartz

Et oui, c’est arrivé : même la marque couronnée a cédé au chant des sirènes de la demande et a créé une montre à quartz sportive. Chose encore plus curieuse, Rolex a conçu ce garde-temps en réponse à la tendance de Genta de créer des montres de sport géométriques avec des bracelets intégrés. Doté d’un cadran blanc « Buckley » et de chiffres romains bien visibles, le boîtier bicolore de cet exemplaire est composé d’or jaune 18 carats et d’acier. Pour ceux qui suivent les évolutions, il s’agit d’une pièce de collection qui fait rêver les (vrais) amateurs de montres. Le prix de ces montres Rolex Oysterquartz a déjà grimpé en flèche il y a quelques années, à en croire le reste du marché Rolex, leur valeur ne peut que continuer à augmenter.  

Patek Philippe Ref. 3770 « Nautellipse »

Patek Philippe ref. 3770 "Nautellipse"
Patek Philippe ref. 3770 « Nautellipse »

Patek Philippe fait partie des horlogers les plus convoités au monde et fait régulièrement la une des journaux pour avoir créé certains des garde-temps les plus chers jamais vendus. Si nombre de ses pièces ont déjà atteint des prix astronomiques, il est encore possible de trouver des pièces incroyablement fraîches, funky et intéressantes à des prix relativement bas (si vous savez où chercher). La principale d’entre elles est l’excentrique réf. 3770, également connue sous le nom de « Nautellipse ». Amalgame bizarre de la Nautilus et de l’Ellipse tout droit sorti des années 1980, la 3770 est le genre de montre qui déroute certains collectionneurs. Mais une fois que vous passez outre sa forme curieuse, son élégance et son équilibre peuvent vraiment vous séduire. Alors que certains méprisent les mouvements à quartz pour leur manque de finition ou de détail, ici, il n’y a pas de compromis. Au bout du compte, il s’agit toujours d’une Patek Philippe. 

F.P. Journe Élégante Mens

F.P. Journe Élégante
F.P. Journe Élégante

Si le doute subsiste encore sur le fait que des garde-temps incroyables réalisés par les plus grands horlogers peuvent renfermer des mouvements à quartz, celui-ci devrait clore le sujet une fois pour toutes. Depuis son tout premier tourbillon, François-Paul Journe a créé quelques-uns des garde-temps les plus beaux, les plus détaillés et les plus exigeants sur le plan horloger que l’on puisse acheter. L’Élégante ne fait pas exception dans l’extraordinaire portefeuille de F.P. Journe. Ce qui était au départ un produit commercialisé de manière plutôt classique pour les acheteurs de montres féminines s’est depuis développé pour englober l’ensemble de la clientèle de Journe. Le boîtier titane en forme de coussin symbolise l’équilibre parfait entre la sportivité et la grâce. Mais le spectacle ne s’arrête pas là. En retournant la montre, vous trouverez un mouvement électromécanique à quartz aux finitions soignées. Alors que le secteur indépendant haut de gamme du monde de l’horlogerie peut être un peu volatile, les pièces de F.P. Journe sont montées en flèche l’année dernière. Avec un ouvrage comme celui-ci, on comprend bien pourquoi. 

Lire la suite

3 montres de plongée moins chères et meilleures que les Rolex Submariner

Les 10 références de Rolex Daytona les plus populaires

Une collection idéale de trois Rolex pour 30 000 €


À propos de l'auteur

Troy Barmore

Je suis amateur de montres depuis mon plus jeune âge. Mon obsession a commencé quand j'ai accepté un job d'été dans le seul but d'acheter un chronographe Girard-Perregaux à mon grand frère. Mon cercle d'intérêt s'est entre-temps élargi aux montres-outils vintage et aux marques indépendantes contemporaines.

À propos de l'auteur

Zoom sur

Derniers articles

Omega-Speedmaster-Halloween-Skelettierte-Uhren-2-1
10/25/2021
Conseils pour choisir sa montre
 5 minutes

Notre top 3 des montres squelettées : le savoir-faire horloger au service du frisson

Par Donato Andrioli
Rolex-GMT-Master-II-2-1
10/22/2021
Conseils pour choisir sa montre
 6 minutes

Rolex GMT-Master : 5 alternatives plus intéressantes et plus abordables

Par Jorg Weppelink
Watch-Hunting-Chris-Mann-Magazin-2-1
10/20/2021
Lifestyle
 2 minutes

Watch Hunting avec Chris Mann : Nomos, Omega et Vulcain

Par Thomas Hendricks