Protection des Acheteurs Garantie d'Authenticité Pourquoi Chrono24 ? Vous avez des questions ? +1 646-887-3560 ou e-mail BelgiqueBelgique | EUR

Personne n’a besoin d’une montre mécanique, mais tout le monde en veut une

Jonathan Arnold
10.05.2018
Partager l’article:
Heuer Autavia, Image: Bert Buijsrogge TAG Heuer Autavia, Photo : Bert Buijsrogge
Jonathan Arnold
10.05.2018

 

C’est une phrase que vous ne vous attendiez pas à lire sur la première plateforme en ligne dédiée aux montres de luxe : vous n’avez pas besoin d’une montre mécanique. Personne, en réalité. Tout comme personne n’a besoin d’un super bolide ou d’une paire de chaussures à plusieurs centaines d’euros. Et pourtant, dès qu’ils sont en votre possession, vous vous demandez comment vous avez pu vivre sans ces objets. Votre perception de la valeur s’en voit ainsi transformée à jamais, et avant même de le savoir, vous devenez un homme ou une femme à montres. Comment est-ce arrivé ?

 

Elles ne sont pas pratiques…

 

Il faut avouer que payer une somme astronomique pour une montre mécanique semble dénué de sens. Pour commencer, elle emploie des techniques obsolètes inventées il y a plusieurs siècles, bien moins précises et fiables que celle de sa concurrente en quartz, beaucoup moins onéreuse, qui s’achète à tous les coins de rue. Bien sûr, certains modèles affichent des fonctionnalités supplémentaires sous la forme de complications, comme le chronographe ou le calendrier annuel, mais beaucoup de modèles sont justes complexes pour le plaisir de la complexité (oui, je parle de vous les tourbillons).

Et comme les super bolides, plus vous payez cher, et plus il faudra en prendre soin. Très rares sont les montres mécaniques de « sport » à être utilisées pour la pratique d’un sport extrême. La raison est simple : les mouvements sont trop fragiles pour risquer de les abîmer en faisant du sport, et l’or est un métal très mou.

 

 

Bien sûr, on pourrait même se questionner sur l’utilité de posséder une montre-bracelet, mécanique ou à quartz. Selon une étude réalisée en 2017, nous sommes près de 2,4 milliards à posséder un Smartphone, il est donc difficile d’imaginer que les montres se vendent encore. Car après tout, ce petit ordinateur de poche propose toutes les fonctionnalités des montres-bracelets les plus compliquées au monde, tout en étant beaucoup plus fiable. Pas besoin de s’inquiéter d’avoir appuyé sur le mauvais bouton au mauvais moment, au risque de traumatiser la grande fragilité du mouvement mécanique.

Et pourtant, plusieurs millions de montres de luxe se vendent chaque année, beaucoup d’entre elles juste ici sur Chrono24. Pourquoi ?

 

… mais ce sont de véritables œuvres d’art

 

La réponse est simple : l’humain est un être irrationnel qui accorde de la valeur aux choses selon le sentiment qu’elles lui procure. On s’éloigne de toute forme de raison. Acheter un produit de luxe (une montre mécanique haut de gamme en particulier) relève d’une décision émotionnelle, un sentiment qui se reproduit à chaque fois que vous porterez l’objet de vos désirs au poignet. Chaque fois que quelqu’un complimentera votre montre, chaque fois que vous pourrez contempler votre reflet et constater qu’elle s’accorde parfaitement à votre tenue, chaque fois que vous remarquerez les regards jaloux sur votre poignet, vous vous rappellerez pourquoi vous avez choisi cette montre.

De plus, soyons honnêtes, personne ne pourra se vanter de garder son Smartphone sur plusieurs décennies. Estimez-vous heureux de le garder déjà plus d’un an. Tandis que la montre mécanique est créée pour durer toute une vie, voire au-delà si vous en prenez bien soin. Voilà pourquoi le marché des montres vintage explose. Les standards actuels en termes de contrôle qualité sont meilleurs, et les manufactures se permettent d’expérimenter toutes sortes de matériaux innovants comme le titane ou la céramique, entre autres. Et malgré ce que vos amis peuvent bien vous dire, vous n’avez pas à vous couper un bras pour vous offrir une montre mécanique de qualité. Il existe des tas d’options intéressantes conçues par des marques bien établies, et moins chères que vous n’imaginez.

 

Passion ou raison ?

Tudor Black Bay Black, Image: Bert Buijsrogge

Tudor Black Bay Black, Photo : Bert Buijsrogge

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que la montre mécanique est faite pour vous, la prochaine fois que vous croisez quelqu’un en soirée, dans un café ou dans la rue, une montre mécanique au poignet, demandez-lui de vous en parler. Vous constaterez que l’achat n’est peut-être pas des plus rationnels, mais que l’enthousiasme est, lui, bien présent et indéniablement contagieux. Il vous parlera des heures de sa montre, de ce qu’elle signifie pour lui : a-t-elle été héritée d’un grand-parent ou achetée pour une occasion particulière ? Quelle que soit son histoire, vous comprendrez vite que la montre mécanique représente bien plus que sa fonction première de donner l’heure.

 

Lire la suite

Marketing et histoires incroyables

Pourquoi nous aimons les montres mécaniques

Recommandations

Continuer la lecture
Continuer la lecture
Continuer la lecture
Continuer la lecture

Articles choisis

23.03.2018 de
Continuer la lecture
31.03.2017 de
Continuer la lecture
30.11.2016 de
Continuer la lecture