Se connecter

Nouveaux modèles de la collection à succès IWC Montres d’Aviateur

Jorg Weppelink
16.01.2019
Photo : IWC

 

Grand nom du groupe Richemont, beaucoup de personnes trépignaient d’impatience à l’idée de découvrir les nouveautés d’IWC Schaffhausen au SIHH 2019. Pour cette édition du salon, IWC a décidé d’élargir sa collection de Montres d’aviateur à succès. La marque a ajouté de nouveaux modèles aux matériaux intéressants à la série Top Gun, a repensé la série Spitfire en introduisant des versions inédites et présenté deux nouveaux modèles « Le Petit Prince » ainsi qu’une édition spéciale « Antoine de Saint-Exupéry ». Observons en détail les bouleversements de la collection Montres d’Aviateur.

 

Pilot’s Watch Double Chronograph Top Gun Ceratanium Ref. IW371815
Pilot’s Watch Double Chronograph Top Gun Ceratanium Ref. IW371815Photo : IWC

 

Série IWC Top Gun

Commençons par les montres IWC Top Gun, qui s’illustrent dans l’emploi de nouveaux matériaux. Parmi les plus grands bouleversements, la présentation de la Montre d’Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium. Il s’agit de la première Montre d’Aviateur IWC avec un boîtier en Ceratanium®. Ce matériau ultra léger développé par IWC combine la légèreté du titane avec la robustesse de la céramique. Il permet à IWC de produire une montre entièrement noire sans avoir recours à un quelconque revêtement. Tous les composants sont en Ceratanium®, des poussoirs à la boucle ardillon.

Le Ceratanium® d’IWC s’obtient à partir d’un alliage en titane qui subit un processus de fabrication complexe en plusieurs étapes. Au cours de ce processus, le matériau développe sa dureté et sa résistance aux rayures, c’est également là qu’il obtient sa couleur noire mate. Contrairement au revêtement ordinaire, la céramique du Ceratanium® fait partie intégrante du matériau et n’est pas qu’une simple couche appliquée en surface. C’est la première fois qu’IWC utilise le Ceratanium® dans sa collection Montres d’Aviateur, mais c’est aussi la première fois que ce matériau est utilisé pour une montre produite en série. La Montre d’Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium (réf. IW371815) bat au rythme du calibre automatique IWC 79420 avec une réserve de marche de 44 heures et un mécanisme de rattrapante pour la mesure de temps intermédiaires.

 

Pilot’s Watch Chronograph Top Gun Edition "Mojave Desert"
Pilot’s Watch Chronograph Top Gun Edition « Mojave Desert »Photo : IWC

 

IWC Montre d’Aviateur Chronographe Top Gun Édition « Désert Mojave »

Époustouflante, cette montre est la toute première à arborer un boîtier en céramique couleur sable. Pour compléter son boîtier unique, le garde-temps affiche des aiguilles et un bracelet textile assortis, ainsi qu’un cadran brun foncé. Cette combinaison de couleur qui s’inspire du désert des Mojaves attire tous les regards. Elle donne un côté aussi jeune et frais que familier à cette montre qui s’immisce parfaitement dans la série Top Gun. Cette Édition « Désert Mojave » (réf. IW389103) est limitée à 500 exemplaires.

La montre est animée par le calibre 69380 : outre sa fonction chronographe, ce mouvement classique muni d’une roue à colonnes affiche le jour et la date. Une réserve de marche de 46 heures vient compléter sa fonctionnalité. Ce calibre alimente également la version en céramique noire de la Montre d’Aviateur Chronographe Top Gun (réf. IW389101), également introduite à l’occasion du SIHH 2019.

 

Pilot’s Watch Automatic Top Gun Ref. IW326901
Pilot’s Watch Automatic Top Gun Ref. IW326901Photo : IWC

 

Dernière montre à intégrer la série Top Gun d’IWC en 2019, la Montre d’Aviateur Automatic Top Gun (réf. IW326901). IWC l’a munie du calibre de manufacture 32110 issu de la nouvelle famille de mouvements 32000. Dans l’ensemble, IWC semble déterminée à vouloir améliorer ses montres Top Gun, qu’elle produit depuis 2007.

 

Série IWC Spitfire

Autre série populaire au sein de la collection IWC Montres d’Aviateur, la Spitfire. En 2019, IWC lance de nouvelles versions de montres Spitfire. Toutes sont pourvues d’un calibre de manufacture et affichent l’une des deux combinaisons de couleurs du Spitfire. La première allie le boîtier en acier inoxydable classique à un cadran cadran noir et à un bracelet en textile vert. Plus récente et plus voyante, la seconde configuration se compose d’un boîtier en bronze, d’un cadran vert olive et d’un bracelet brun en cuir de veau. Toutes deux jouent sur le design original du Spitfire qui s’inspire de l’emblématique montre IWC Mark XI, témoignage ultime de forme et de fonction d’époque.

 

Big Pilot’s Watch Perpetual Calendar Spitfire Ref. IW503601
Big Pilot’s Watch Perpetual Calendar Spitfire Ref. IW503601Photo : IWC

 

Observons désormais les nouvelles venues de la série IWC Spitfire en détail. Premier modèle, la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Spitfire (réf. IW503601) animée par le calibre IWC 52615. Ce mouvement est équipé du remontage automatique Pellaton, il arbore des composants en céramique et deux barillets. Il compte également un calendrier perpétuel. Cette montre qui affiche un boîtier en bronze, un cadran vert olive, des aiguilles en plaqué or et un bracelet brun en cuir de veau est limitée à 250 exemplaires.

 

Pilot’s Watch Timezoner Spitfire Edition "The Longest Flight" Ref. IW395501
Pilot’s Watch Timezoner Spitfire Edition « The Longest Flight » Ref. IW395501Photo : IWC

 

Autre modèle, la Montre d’Aviateur Timezoner Spitfire Édition « The Longest Flight » (réf. IW395501). Ce garde-temps associe le mécanisme Timezoner breveté au mouvement de manufacture automatique 82760, récemment développé par IWC, dans un modèle limité à seulement 250 exemplaires. Cette édition spéciale rend hommage au projet « Silver Spitfire – The Longest Flight » et a été spécialement conçue pour aider les deux pilotes Steve Boultbee-Brooks et Matt Jones à réaliser leur tour du monde en Spitfire, qui débutera le 18 août 2019.

La montre possède un boîtier en acier inoxydable, un cadran noir, des aiguilles rhodiées et un bracelet en textile vert. Le nouveau mouvement avec mécanisme Timezoner breveté peut être réglé sur un autre fuseau horaire en tournant simplement la lunette. L’aiguille des heures, l’affichage 24 heures et la date se corrigent alors automatiquement. Le nouveau calibre IWC 82760 est équipé du remontage automatique Pellaton et de composants en céramique robuste, sa réserve de marche est de 60 heures.

 

Pilot’s Watch UTC Spitfire Edition “MJ271” Ref. IW327101
Pilot’s Watch UTC Spitfire Edition “MJ271” Ref. IW327101Photo : IWC

 

Autre édition limitée qui vient d’intégrer la série Spitfire, la Montre d’Aviateur UTC Spitfire Édition « MJ721 » (réf. IW327101). Cette montre affiche la complication de Temps Universel Coordonné (UTC), c’est la première fois qu’IWC intègre pareille fonction à un calibre de manufacture. Le boîtier en bronze s’accorde parfaitement au cadran vert olive, aux aiguilles en plaqué or et au bracelet brun en cuir de veau. IWC compte produire cette montre en 271 exemplaires.

 

Pilot’s Watch Chronograph Spitfire Lifestyle Ref. IW387901
Pilot’s Watch Chronograph Spitfire Lifestyle Ref. IW387901Photo : IWC

 

N’oublions pas les versions revues et corrigées des très populaires Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire et Montre d’Aviateur Automatic Spitfire. Le plus grand challenge de la Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire a été d’intégrer le calibre de manufacture 69380 et donc de créer un boîtier plus petit, de 41 mm de diamètre. La montre se décline en deux designs : vous pouvez opter pour la version en acier avec cadran noir, aiguilles rhodiées et bracelet en textile vert (réf. IW387901) ou pour le modèle en bronze avec un cadran vert olive, des aiguilles en plaqué or et un bracelet brun en cuir de veau (réf. IW387902).

IWC a également revisité sa Montre d’Aviateur Automatic Spitfire pour la munir du calibre de manufacture 32110. Cette montre de 39 mm de diamètre propose les mêmes combinaisons que la Chronographe Spitfire en matière de design. La version acier porte le numéro de référence IW326801 et la version en bronze la référence IW326802.

 

Montres IWC « Le Petit Prince »

Les dernières montres IWC annoncées au SIHH 2019 sont deux versions revisitées du modèle « Le Petit Prince ». Ces garde-temps caractérisés par un cadran bleu nuit distinctif rendent hommage au livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, œuvre majeure de l’écrivain et pilote français.

 

IWC Big Pilot’s Watch Constant-Force Tourbillon Edition ‘Le Petit Prince’
IWC Big Pilot’s Watch Constant-Force Tourbillon Edition ‘Le Petit Prince’Photo : IWC

 

Commençons par l’IWC Grande Montre d’Aviateur Tourbillon Force Constante Édition « Le Petit Prince », équipée du calibre de manufacture 94805. Ce mouvement est doté d’un tourbillon à force constante et de l’affichage perpétuel des phases de lune qui ne nécessite de correction que dans 577,5 ans. Vous verrez le Petit Prince dans le guichet des phases de lune. Cette montre dispose également d’un indicateur de la réserve de marche qui vous annonce l’énergie restante de la montre (sur un capital de 96 heures). Les deux versions de ce garde-temps sont limitées à 10 exemplaires. La première affiche un boîtier en platine, un cadran bleu, des aiguilles rhodiées et un bracelet brun en cuir de veau (réf. IW590302), la seconde un boîtier en « hard gold » (variante de l’or rouge) 18 carats, un cadran bleu, des aiguilles en plaqué or et un bracelet brun en cuir de veau (réf. IW590303).

 

Pilot’s Watch Perpetual Calendar Chronograph Ref. IW392202
Pilot’s Watch Perpetual Calendar Chronograph Ref. IW392202Photo : IWC

 

Dernière montre à intégrer la série « Le Petit Prince », la Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Chronographe. C’est la première Montre d’Aviateur à combiner le calendrier perpétuel avec un chronographe. La Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Chronographe (réf. IW392202) est équipée du calibre de manufacture 89630 et arbore un boîtier en or rouge, un cadran bleu, des aiguilles en or 18 carats et un bracelet brun en cuir de veau. Ce garde-temps est limité à 250 exemplaires.

Comme vous pouvez le constater, IWC n’a pas lésiné sur la nouveauté pour sa collection de Montres d’Aviateur. Ceci dit, dans la plupart des cas, la marque a plutôt misé sur la refonte de ses mouvements et des matériaux que sur des nouveaux designs. Cependant nous n’avons aucun doute, les amateurs de cette collection très populaire seront au rendez-vous. La pièce qui se démarque le plus est très probablement la Montre d’Aviateur Chronographe Top Gun Édition « Désert Mojave », suivie de la Montre d’Aviateur Automatic Spitfire et de la Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire en acier qui parleront à un public plus large et seront vraisemblablement très demandées.

 

Lire la suite

Follow us at SIHH 2019!

Brève chronique du SIHH

Nouveauté Bovet : La Tourbillon Amadéo Fleurier Virtuoso IX


Jorg Weppelink
De Jorg Weppelink
16.01.2019
Voir tous les articles

Zoom sur