Superbes montres à moins de 5 000 €
Omega Seamaster 300M
L’Omega Seamaster 300M est l’alternative de choix à la Rolex Submariner : unique, bien plus abordable et même techniquement plus aboutie que la montre de plongée de Rolex. Grâce à son calibre Co-Axial certifié par le METAS, elle n’est pas seulement extrêmement précise, elle résiste aussi à l’influence des champs magnétiques. Son diamètre pratique de 42 mm et son étanchéité à 300 m l’érige en parfaite compagne au quotidien. Ce qui rend cette montre encore plus exceptionnelle à mes yeux, c’est le design de son cadran. Il est en céramique et se reconnaît immédiatement à son motif vagues en relief si particulier dans l’univers horloger. Associé à ses index magnifiquement travaillés, le cadran insuffle une forme de tranquillité qui hypnotise littéralement son audience. Si la Seamaster 300M peut être équipée d’un joli bracelet en acier inoxydable doté d’un système à réglage rapide, je la recommande sur bracelet en caoutchouc. Ajoutez à cela une luntte en céramique noire et un cadran, et vous obtenez une jolie montre au look sportif et rafraichissant.
Le coin des passionnés : montres rares et exceptionnelles
Rolex Day-Date Onyx
Si la marque à la couronne affiche de nombreuses montres dans son catalogue, la Day-Date est probablement le modèle prestige de Rolex. Si la Day-Date a toujours proposé un large choix de cadrans, Rolex s’en est vraiment donné à cœur joie à la fin des années 1970 et dans les années 1980. Parmi les modèles, la marque en a proposé de jolies versions rares avec cadran en pierre. Et celui qui a le plus attiré mon attention, c’est la version onyx. Sa particularité : la montre n’affiche aucun index. Le cadran d’un noir profond fait état d’un joli contraste avec le boîtier et le bracelet en or jaune qui donne une note mystérieuse à cette Rolex Day-Date. Peut-être allez-vous me dire que tout cela illustre bien l’esprit des années 1980, et vous avez sans doute raison. Mais si le design retranscrit le style d’une époque, la Day-Date n’en reste pas moins une beauté intemporelle avec son cadran en onyx minimaliste. Une pièce extrêmement rare. On en oublie presque le fait de ne pas pouvoir lire l’heure avec grande exactitude !
Montres emblématiques : un bon investissement
Tudor Black Bay 58
Difficile de faire plus inspirante que la Black Bay 58 : le cadran noir mat qui en impose, la lunette en aluminium aux accents dorés, les aiguilles et index en or rose, la grande couronne ornée de la rose Tudor et le triangle rouge à 12 heures, lui concèdent tous un charme fou et réconfortant. Regarder la Black Bay 58, c’est un peu comme faire un voyage dans le temps : elle m’évoque immédiatement les montres de plongée des années 1950. Pour autant, la technique qu’elle renferme est tout ce qu’il y a de plus moderne, car son diamètre de 39 mm abrite un calibre de manufacture spécialement conçu par Tudor et équipé d’une réserve de marche de 70 heures. Son étanchéité à 200 m et son haut degré de finition surprennent également, mais pas tout autant que son prix défiant toute concurrence : bien moins de 5 000 €. Pour moi, cela ne fait aucun doute : la montre remporte le match du meilleur rapport qualité-prix haut la main. C’est peut-être aussi pour cela que la montre est si populaire de nos jours. Si vous n’avez pas de trop gros poignets, vous n’obtenez pas uniquement une montre à l’excellent rapport qualité-prix, vous disposez là d’une Black Bay 58 qui est devenue un grand classique pour beaucoup de monde en à peine trois ans après sa sortie.