05/17/2017
 3 minutes

Montres à heure universelle

Par Christopher Beccan
Jaeger-LeCoultre Geophysic® Universal Time
Jaeger-LeCoultre Geophysic® Universal Time: Foto: Bexsonn

Les amoureux du temps et de tout ce qui s’y rapporte ne peuvent s’empêcher de jeter régulièrement l’œil sur leur montre, mais nombreux sont ceux qui aiment également connaître l’heure à différents endroits du globe. Ne serait-ce que dans le cadre de leur travail. Il est très agréable de connaître, grâce à un simple coup d’œil sur sa montre, l’heure qu’il est à Londres ou à Dubaï (ou à Hong Kong, peu importe) et bien entendu, il existe un modèle qui répond à cette attente : la montre à heure universelle. Elle affiche l’heure dans 24 fuseaux horaires différents simultanément, sur un cadran souvent innovant et subtil. On pense souvent que les montres GMT ou à fuseaux horaires font partie de cette catégorie, or ce n’est pas tout à fait juste, je reviendrai sur ce point plus tard.

Montre d'Aviateur Worldtimer d'IWC Schaffhausen

Montre d’Aviateur Worldtimer d’IWC Schaffhausen – Voir les offres sur Chrono24

La montre à heure universelle est un instrument d’une valeur inestimable, pas seulement pour le jet-setter invétéré, mais aussi surtout pour le professionnel qui travaille sur plusieurs fuseaux horaires. Bien sûr, tout n’a pas été simple au départ. À la fin du XIXe siècle, il fut décidé que Greenwich, en Angleterre, serait le premier méridien des 24 principaux fuseaux horaires du monde. Ce n’est cependant qu’au début des années 1930 que l’horloger suisse Louis Cottier mit au point un mécanisme qui permettait de tous les afficher sur un seul cadran. À la fin de la décennie, Vacheron Constantin produisit la toute première montre de gousset à heure universelle. Par la suite, Patek Philippe fut reconnu comme le créateur de la première montre-bracelet à heure universelle inspirée de Cottier. À l’aube des années 1950, Rolex simplifia encore cette complication en créant la GMT-Master, bien que cette montre fut pensée spécialement pour les pilotes.

Aujourd’hui, Patek continue à produire une montre à heure universelle qui ressemble sur bien des aspects aux modèles commercialisés par la marque au cours du XXe siècle. De nombreuses autres marques ont interprété à leur manière la montre à heure universelle. Des garde-temps comme la Geophysic® Universal Time à seconde vraie, présentée récemment par Jaeger-LeCoultre, sont bien la preuve que même lorsqu’une autre marque s’empare de cette complication, le résultat final est assez semblable. Mais il faut tout de même préciser une chose : il existe une différence de taille entre une véritable montre à heure universelle et un garde-temps qui affiche l’heure de plusieurs fuseaux horaires. Prenons par exemple la Lange 1 TimeZone. Elle peut afficher l’heure de plusieurs villes (c’est-à-dire de plusieurs fuseaux horaires), dont le nom est indiqué sur l’anneau chemin de fer rotatif extérieur, mais seulement de deux villes à la fois tout au plus : celle où vous vous trouvez et une autre, désignée sur le chemin de fer. Le même principe s’applique pour la Rolex GMT-Master. C’est pour cette raison que ces pièces ne sont pas considérées comme de véritables montres à heure universelle.

Patek Philippe World Time

Patek Philippe World Time – Photo : Auctionata

Néanmoins, il existe des garde-temps capables d’afficher toutes ces informations sur un seul cadran. Agrémentés de cartes du monde élégantes et sophistiquées incluant les 24 fuseaux horaires, ils indiquent l’heure dans toutes les villes en même temps. Parmi ces modèles, on retrouve bien sûr la Patek Philippe World Time, la montre à heure universelle par excellence. Elle affiche le nom des villes qui représentent les 24 fuseaux horaires et comporte un indicateur des 24 heures ainsi qu’un mécanisme qui permet de modifier la ville de référence en actionnant un bouton-poussoir situé à 11 heures. Patek propose également la référence 5131, qui arbore un cadran en émail cloisonné plus travaillé représentant une carte du monde. Pour plus de discrétion, on choisira la Vacheron Constantin Traditionnelle Heures du Monde ou la Jaeger-LeCoultre Geophysic® Universal Time à seconde vraie, mentionnée plus haut, qui affichent aussi une carte du monde.

Enfin, que vous soyez cantonné à surveiller l’ouverture et la clôture des marchés boursiers internationaux ou que vous aimiez savoir l’heure qu’il est en d’autres points du globe, la montre à heure universelle saura répondre à vos attentes.


À propos de l'auteur

Christopher Beccan

Christopher Beccan a créé le magazine en ligne "Bexsonn" dans lequel il évoque régulièrement ses deux passions : les montres extraordinaires et le whisky. Il écrit …

À propos de l'auteur

Derniers articles

watch-collection-header
03/15/2024
Montres et technique
 6 minutes

Watch Collection de Chrono24 : la référence pour votre collection de montres

Par Pascal Gehrlein
FPJourne-Souveraine-2-1
03/12/2024
Montres et technique
 7 minutes

Trois des complications les plus rares : fonction, génie et absurdité

Par Tim Breining
Zenith-El-Primero-Chronograph-2-1
11/22/2023
Montres et technique
 5 minutes

Histoire et évolution du chronographe

Par Aaron Voyles