07/31/2017
 4 minutes

Montres en métaux nobles : platine, or blanc, palladium

Par Robert-Jan Broer

Comme je le disais dans un précédent article, les montres en or sont très appréciées. Mais il faut avouer que l’or jaune, l’or rose (et même l’or rouge) ne sont pas du goût de tout le monde. Au-delà de l’acier ou du titane, il existe d’autres types de métaux blancs précieux.

Couleur identique, propriétés différentes

Mais pourquoi pencher pour un métal blanc précieux, quand on peut acheter une montre similaire en acier ? En toute objectivité, et comme c’est souvent le cas avec les produits de luxe, cela n’a pas forcément de sens. La raison est plus émotionnelle que rationnelle. Un connaisseur saura immédiatement reconnaître la teinte d’un métal précieux, par opposition au look froid de l’acier inoxydable. Tandis que l’acier et le titane sont d’excellents choix pour les montres sportives, l’or blanc ou le platine renforcent la touche d’exclusivité des garde-temps élégants de Patek Philippe, Vacheron Constantin ou encore d’A. Lange & Söhne.

On retrouve logiquement ces métaux précieux sur les garde-temps de la haute horlogerie et leurs mouvements d’exception, leurs boîtiers, couronnes et boucles (ardillon ou déployantes) si travaillés. Si votre montre affiche uniquement l’heure, la choisir dans un métal noble donnera la sensation que vous savez exactement combien votre montre est précieuse.

Cela nous mène à un autre point : la visibilité. Vous pouvez certainement imaginer la différence qu’il y a entre une Rolex Day-Date en or blanc et la même montre en or jaune. En or blanc ou en platine, la Day-Date ou la Daytona se feront plus discrètes que leur homologue en or jaune. Autre chose, même si vous ne connaissez pas bien les marques A. Lange & Söhne ou F.P. Journe, sachez que la valeur d’une montre est bien plus visible lorsque vous la choisissez en or rose ou en or jaune. Opter pour le même modèle dans un métal blanc noble vous permettra de passer inaperçu, surtout auprès de ceux qui ne sont pas véritablement passionnés de montres.

Quelques aspects négatifs

Les métaux blancs précieux ont-ils des points faibles ? La réponse est oui. D’abord, leur prix. L’or blanc est aussi cher que l’or jaune, et le platine est même plus cher. Si le platine est plus pur que l’or blanc (l’or blanc 18 carats est composé à 75 % d’or, le platine à 95 %), il est aussi plus difficile à travailler pour l’horloger. Le platine étant plus dur – ou plus difficilement malléable – que l’or, l’équipement nécessaire à l’exploitation du matériau est donc plus important. Voilà pourquoi les montres en métal précieux sont généralement deux voire trois fois plus chères que leurs homologues en acier inoxydable.

Autre point faible, les montres en métal précieux ont tendance à se rayer un peu plus facilement que les montres en acier. Heureusement, il est aussi plus simple de polir ces rayures ou de faire restaurer les entailles. Point fort pour les uns, point faible pour les autres, le platine est aussi significativement plus lourd que l’acier et même l’or blanc.

Autres métaux précieux

En plus de l’or blanc et du platine, il y a le palladium, un métal blanc précieux que l’on trouve plus rarement. S’il ressemble au platine, il pèse beaucoup moins lourd. Il fait cependant partie de la même catégorie de métal que le platine, on l’utilise pour les montres, mais aussi dans les technologies dentaires et électroniques. Le palladium est moins cher que le platine et l’or, et beaucoup de marques horlogères y ont recours, comme Ulysse Nardin, Cartier, Vacheron Constantin, et H. Moser & Cie. Même s’il reste moins cher que le platine ou l’or blanc, il s’agit d’un métal très rare.

La distinction dans toute sa splendeur

Que vous choisissiez votre montre en palladium, en or blanc ou en platine, cela ajoutera forcément une touche de raffinement à votre garde-temps. Si ces métaux sont plus fragiles que l’acier, ils donnent à votre montre sa touche de luxe en plus et l’assurance d’une pièce de haute horlogerie. Certains collectionneurs n’envisagent pas une seule seconde la complication tourbillon dans un boîtier en acier. Cependant, faites bien attention lorsque vous portez une montre en métal précieux. Même si les rayures et les entailles se réparent facilement, essayez de la préserver au maximum. La boucle, ardillon ou déployante, est souvent conçue dans le même matériau que le boîtier. Remplacer ce type de pièce, tout comme la couronne, les poussoirs, la lunette, etc. vous coûtera bien plus cher que sur une montre en acier.

Montres sportives en or ou en platine

Certains affirment que les montres sportives doivent être en acier inoxydable. D’autres préfèrent la liberté de posséder des montres sportives légendaires dans un métal précieux. Même Apple a créé une version de son Apple Watch en or. Est-il sensé d’acheter une montre sportive en or blanc alors qu’elle existe en acier ?

Certaines marques ont recours aux métaux précieux pour leurs éditions spéciales, à l’instar de l’Omega Speedmaster. Les fabricants comme Rolex, qui propose sa Submariner et sa GMT-Master II en or blanc et en or jaune, veulent s’assurer que leurs clients achètent les montres dans la configuration et les métaux qu’ils préfèrent. Vous rencontrerez des personnes qui n’opteront jamais pour une montre de plongée en or (même si elle résiste mieux à l’eau salée !) car plus sujette aux rayures et entailles, tandis que d’autres portent leurs montres en or en toutes circonstances, sans réellement y prêter plus attention.

À chacun son modèle – c’est ce qui fait la beauté des montres et de leurs matériaux, la diversité est telle qu’il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez facilement vous imaginer en réunion avec une A. Lange & Söhne 1 en palladium au poignet, puis la troquer pour une Rolex Submariner en or blanc pour vous rendre sur le green.

Lire la suite

L’horlogerie indépendante

Montres à cadran bleu : le bleu est-il le nouveau noir ?


À propos de l'auteur

Robert-Jan Broer

Robert-Jan a fondé le magazine Fratello en 2004, consacré aux montres. Sa passion horlogère est bien plus ancienne. Pour se payer sa première montre mécanique - une …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
04/05/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
04/03/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining
Cartier-Tank-Louis-2-1
04/02/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 choses à savoir avant d’acheter une Tank de Cartier

Par Thomas Hendricks