Vous êtes-vous déjà demandé si porter votre montre de luxe bien-aimée pendant le sport était une bonne idée ? Après tout, de nombreux fabricants se vantent de produire des particulièrement résistantes et l’ont prouvé lors de tests approfondis. Si l’on en croit les publicités, une montre de luxe devrait donc pouvoir supporter sans problème une séance d’entraînement à la salle de sport. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Passons donc en revue quelques points que vous devez absolument prendre en compte.
Comment s’entraîner sans endommager sa montre
La plupart des montres de luxe possèdent un mouvement mécanique. Ces chefs-d’œuvre de mécanique de précision ont toutefois l’inconvénient d’être assez sensibles aux chocs. Si vous souhaitez par exemple faire du VTT par monts et par vaux ou vous défouler sur un sac de sable, mieux vaut vous passer de montre. Dans le cas contraire, la précision de votre montre pourrait en pâtir ou, dans le pire des cas, le mouvement pourrait être sérieusement endommagé. En revanche, les sports cardio comme le jogging ou un tour de vélo elliptique ne devraient pas représenter un grand défi pour un mouvement mécanique moderne. Vous devriez tout de même envisager de laisser votre montre de luxe à la maison. L’humidité est en effet un autre ennemi des chronomètres chics. Si une brève averse n’aura aucune incidence sur la montre, la transpiration peut en revanche poser problème. Elle est assez agressive et peut attaquer le boîtier ainsi que les joints. Les bracelets sont particulièrement menacés. Optez ici pour des bracelets en métal, en caoutchouc ou, mieux encore, des bracelets NATO en tissu. Les bracelets en cuir sont à éviter à tout prix lorsque vous faites du sport. Si vous travaillez souvent avec des poids, veillez à ce que votre montre ne soit pas trop serrée au poignet. L’augmentation de l’afflux sanguin provoquant une extension des muscles, la montre peut rapidement devenir trop serrée. Cette sensation désagréable peut également perturber la circulation sanguine. Vous devez également être particulièrement prudent lorsque vous faites de la musculation. Une montre de luxe ne fera pas le poids face à un haltère lourd

De nombreuses montres de luxe sont bien adaptées aux sports nautiques comme la natation, la plongée ou la voile. Mais faites bien attention aux indications d’étanchéité ! Avec une montre censée être étanche à 30 m (3 bar), vous ne pourrez pas forcément plonger à 30 m de profondeur. L’étanchéité indique simplement la pression à laquelle la montre peut résister. 30 m correspond à une pression de 3 bar. N’importe quel robinet classique pouvant générer une telle pression, vous ne devriez donc même pas vous approcher d’une source d’eau avec une telle montre. Seules les montres affichant une étanchéité à 100 m (10 bar) peuvent être emportées dans l’eau. Si vous voulez vraiment faire de la plongée, vous feriez mieux de bien vous renseigner pour savoir si votre montre correspond à vos besoins. Les montres dont le fabricant indique une étanchéité jusqu’à 200 mètres peuvent être portées sans crainte lors de la plongée.
Les raisons d’utiliser une montre pendant le sport
Les arguments donnés jusqu’à présent semblent en faveur d’un retrait de la montre pendant le sport. Mais un garde-temps peut se révéler utile lors d’une activité sportive. Un chronographe vous permet par exemple de mesurer des durées, que ce soit pendant votre jogging ou si vous voulez garder un œil sur les pauses de vos sets. Si vous optez pour une Smartwatch, vous aurez un outil d’analyse complet à votre poignet : de la fréquence cardiaque à la distance parcourue en passant par les calories brûlées, tout est enregistré. Ces montres ne comportant pas de pièces mécaniques, elles sont insensibles aux chocs. Ce point est d’ailleurs également valable pour la plupart des montres à quartz.
Ces montres de luxe vous aideront à faire de l’exercice
Si vous souhaitez malgré tout porter une montre pour faire du sport, laquelle est la plus appropriée ? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons concocté une petite sélection.
TAG Heuer Connected E4 (réf. SBR8010.BT6255)

TAG Heuer a été l’un des premiers horlogers de luxe à proposer sa propre smartwatch. La Connected E4 est la variante actuelle de cette montre polyvalente. Elle offre la possibilité de personnaliser entièrement votre montre grâce à des « watch faces ». Plusieurs applications de fitness sont par ailleurs disponibles pour vous épauler lors de votre entraînement. Il est également possible de télécharger d’autres applications via le Google Play Store. Un autre atout de la Connected E4 est son design. Tag Heuer a doté la montre d’un boîtier inspiré de celui de la célèbre Carrera. La Connected E4 est donc une smartwatch extrêmement précieuse et élégante.
Omega Seamaster Diver 300M Chronograph (réf. 210.32.44.51.01.001)

L’Omega Seamaster Diver 300M Chronograph est une véritable montre de plongée avec fonction chronographe. Elle est étanche jusqu’à 300 m (30 bar) et possède une valve à hélium, ce qui la rend apte à la plongée à saturation. Le calibre interne Co-Axial 9900 est également certifié Master Chronometer, ce qui signifie qu’il résiste aux champs magnétiques et à la température et qu’il supporte bien mieux les chocs que les calibres automatiques traditionnels.
Rolex Daytona (réf. 126500LN)

Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à leur Rolex même à la salle de sport, la Daytona est la solution idéale. Ce grand classique des chronographes est étanche à 100 m (10 bar), fait bonne figure en toutes circonstances et séduit par son histoire prestigieuse.
Breitling Endurance Pro 38 (réf. X83310D91B2S1)

Avec la collection Endurance Pro, Breitling propose une gamme de montres spécialement conçues pour les activités de plein air. Les montres sont équipées d’un mouvement à quartz thermocompensé pouvant chronométrer des temps au dixième de seconde près. Le mouvement est logé dans un boîtier en Breitlight. Ce polymère composite renforcé par des fibres de carbone est résistant aux rayures et à la corrosion, hypoallergénique et extrêmement léger. Une lunette de boussole peut en outre s’avérer très utile pour les courses d’orientation.