05/11/2017
 3 minutes

Montres de légende : la Rolex Submariner

Par Robert-Jan Broer
Rolex Submariner, Imagen: FratelloWatches
Rolex Submariner, Foto: FratelloWatches

En 1953, Rolex ne pouvait pas imaginer l’impact que cette montre aurait sur le monde. Oui, le monde. La Rolex Submariner est peut-être la montre la plus photographiée, la plus filmée, la plus convoitée et la plus collectionnée au monde.

Que vous achetiez une Submariner vintage aperçue lorsque vous étiez enfant (ou plus récemment) dans « James Bond 007 contre Dr No », sorti en 1962, ou une Rolex Submariner flambant neuve, vous aurez automatiquement conscience de porter un grand classique.

La question qui se pose est : pourquoi ? La Rolex Submariner n’est pas allée sur la Lune, ne présente pas de complication mécanique et n’est certainement pas produite en petite quantité. Peut-être est-ce là le secret de son succès. Depuis le lancement du premier modèle en 1953, la Rolex Submariner est une montre destinée à durer toute une vie (ou deux, ou trois), elle ne coûte pas exagérément cher et se marie parfaitement avec toutes les tenues. Combinaison de plongée en néoprène, ensemble jean et t-shirt ou costume trois pièces sur-mesure, la Rolex Submariner (neuve ou vintage) s’adapte à votre style.

Le fait que James Bond, Steve McQueen et d’autres célébrités (de fiction ou réelles) aient porté une Rolex Submariner a contribué à rendre cette montre encore plus désirable aux yeux de nombreuses personnes.

Depuis les années 1950, la Rolex Submariner a bien sûr subi quelques changements. Au départ montre de plongée étanche jusqu’à 100 mètres avec lunette bidirectionnelle et verre en Plexi, elle est devenue la montre massive en acier inoxydable que l’on connaît aujourd’hui. Elle affiche actuellement une étanchéité jusqu’à 300 mètres, une lunette Cerachrom unidirectionnelle et un bracelet moderne ajustable. C’est en 1954 que Rolex commence réellement à commercialiser la Submariner. Trois versions sont présentées : la référence 6200 (étanche à 200 mètres), la 6204 (étanche à 100 mètres) dotée du calibre A.296, et la référence 6205 (étanche à 100 mètres) dotée du calibre A.260. Le libellé « Submariner » était absent du cadran des toutes premières versions, qui ne disposaient pas non plus de protège-couronne autour de la couronne de remontoir.

Rolex Submariner vintage

Rolex Submariner vintage – Photo : Auctionata

La première Rolex Submariner qui commence à ressembler au modèle actuel portait la référence 5512. La montre gagne en largeur (40 mm au lieu de 36 mm), dispose désormais d’un protège-couronne et contient un mouvement certifié chronomètre dont il est fait mention sur le cadran par les mots « Superlative Chronometer, Officially Certified ». Aujourd’hui encore, cette montre sans date est l’une des Rolex Submariner les plus recherchées, et pour l’acquérir, il vous faudra payer le prix fort. La 5512 a été produite jusqu’en 1979. Autre Submariner sans date, la référence 5513 a également été commercialisée pendant très longtemps, entre 1962 et 1989, jusqu’à ce que la 14060 la remplace. La Submariner Date a vu le jour en 1967 sous la référence 1680, suivie par la 16800, la 168000, la 16610 et la 116610. Sans parler des modèles or et or/acier, bien sûr.

Vous pensez bien que pendant ces longues périodes où les montres portaient les mêmes références d’année en année, Rolex n’a jamais cessé d’innover et de modifier sa Submariner par petites touches. De légères modifications qui rendent une montre rare, voire rarissime, et en font donc un objet de convoitise pour les amateurs de montres. Ajoutons également que les modèles de Rolex Submariner dont se servaient les organisations de plongée professionnelles comme COMEX ou l’armée (Mil Sub) atteignent des prix exorbitants.

Les collectionneurs s’arrachent littéralement la Rolex Submariner, et chaque variante d’un modèle donné porte un nom qui fait référence à sa particularité. Alors, avant de foncer tête baissée sur une Rolex Submariner vintage, assurez-vous de bien connaître ce qui fait son originalité (par ex. cadran « gilt underline », cadran maxi, cadran « serif » ou cadran « spider »). Si vous préférez créer votre propre lien à la Rolex Submariner, peut-être préfèrerez-vous acheter un modèle neuf ou au moins récent, montrant peu ou pas de signes d’usure. Vous trouverez des modèles 14060M et 16610 d’occasion en parfait état sur Chrono24. Il s’agit là des derniers modèles avant l’arrivée des attaches massives, de la céramique et des fermoirs faciles à ajuster.

Rolex Submariner au poignet

Rolex Submariner – Photo : Bexsonn


À propos de l'auteur

Robert-Jan Broer

Robert-Jan a fondé le magazine Fratello en 2004, consacré aux montres. Sa passion horlogère est bien plus ancienne. Pour se payer sa première montre mécanique - une …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
02/22/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
01/17/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
01/16/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein