09/14/2021
 4 minutes

MB&F LM Perpetual : un calendrier perpétuel hors pair

Par René Herold

Le calendrier perpétuel est tenu pour une discipline suprême de l’horlogerie. Il appartient à ce que l’on appelle les grandes complications et distingue automatiquement les mois de 30 ou 31 jours. Même le court mois de février, dont le nombre de jours varie selon les années bissextiles, est pris en compte par le mécanisme. Une fois la date réglée correctement, si l’alimentation de la montre en énergie est suffisante, vous n’aurez besoin de corriger à nouveau la date à la main qu’au 1er mars 2100, année dite séculaire au cours de laquelle le cycle des années bissextiles est suspendu. 

Les horloges à calendrier perpétuel existent depuis le 17e siècle. À l’origine, cette complication dotait des horloges comtoises et horloges de table, puis, plus tard, on en a équipé les montres de gousset. La première montre-bracelet dotée d’un calendrier perpétuel est apparue sur le marché en 1930 et a été fabriquée par Patek Philippe. Depuis, de très nombreux fabricants proposent des montres-bracelets dotées d’un calendrier perpétuel, en utilisant le plus souvent les mêmes technologies que celles utilisées pour les horloges. Bien que beaucoup d’énergie ait été investie au cours des 50 dernières années pour optimiser cette complication et en améliorer la qualité de fabrication, un calendrier perpétuel ne fonctionne guère différemment aujourd’hui qu’à ses débuts. Les garde-temps dotés d’un calendrier perpétuel présentent donc les mêmes faiblesses que leurs prédécesseurs historiques. 

Fragiles et sujettes aux erreurs

L’un des principaux inconvénients d’une montre à calendrier perpétuel est sa grande fragilité et sa propension aux erreurs. En tentant de régler votre montre pendant le changement de date, vous risquez par exemple d’endommager irrémédiablement le fragile mécanisme. Autre défaut : la façon dont le mécanisme « saute » au 1er du mois suivant pendant les mois de moins de 31 jours. Dans la conception conventionnelle, une bascule de commutation appelée Grand Levier est utilisée pour ce faire. Cette bascule est située en travers de la complication et synchronise les différents affichages du calendrier entre eux lorsque la date change. Le problème est que le mécanisme d’un calendrier perpétuel classique part du principe que tous les mois comptent 31 jours. Pour les mois plus courts, la bascule doit donc « sauter » des jours. En pratique, cela signifie que le mécanisme doit avancer plusieurs fois dans une séquence très courte. Fin février, par exemple, la bascule doit sauter quatre jours, du 28 au 1er mars. Il n’est pas rare qu’une bascule glisse trop ou pas suffisamment loin, ce qui entraîne une erreur d’un jour. Le cas échéant, la date affichée est erronée et vous devez la corriger manuellement – justement ce qu’un calendrier perpétuel est censé rendre superflu. 

La bascule de commutation présente un autre inconvénient : placée au centre de la complication, elle doit pouvoir se déplacer librement. Rien ne doit donc y être apposé qui entrave le mouvement. Il est donc impossible de recourir à des broches, comme celles qui sont souvent utilisées pour maintenir les cadrans auxiliaires sur les montres squelettées. Une situation d’autant plus épineuse que la plupart des calendriers perpétuels sont montés en module sur un mouvement de base, réduisant encore l’espace disponible. C’est pourquoi, habituellement, les montres à calendrier perpétuel présentent souvent un cadran fermé avec tout au plus de petites découpes, par exemple pour la date, le jour de la semaine, un tourbillon ou autre. 

MB&F repense le calendrier perpétuel

Pour Maximilian Büsser, fondateur de la manufacture horlogère innovante MB&F, les défauts du calendrier perpétuel ont longtemps été une raison de ne pas proposer de montres équipées de cette complication. Mais avec le maître horloger Stephen McDonnell, MB&F a entrepris de réinventer le calendrier perpétuel. Le fruit de cette collaboration est un calibre composé de 581 pièces et intégrant totalement la complication dans le mouvement. 

Mais McDonnell est allé encore plus loin : il s’est débarrassé de la traditionnelle bascule et a mis au point un processeur mécanique composé de plusieurs circuits imprimés superposés. Une conception non seulement plus économe en espace, mais qui permet également de concevoir le mouvement avec bien plus de liberté. Le génie de ce processeur mécanique réside toutefois dans le fait que chaque mois compte une base fixe 28 jours. Pour les mois de plus de 28 jours, les dates correspondantes sont simplement ajoutées, ce qui exclut donc tout saut accidentel de jours. 

Le processeur est également doté d’un circuit de sécurité intégré qui désactive les correcteurs du calendrier dès l’amorce du changement de date. De cette manière, le mouvement ne peut pas être endommagé à ce moment critique par une activation accidentelle des poussoirs. 

Le circuit permettant de corriger l’année bissextile est une spécificité supplémentaire de cette montre : grâce à une came spéciale, il suffit d’appuyer sur un seul poussoir pour régler l’année bissextile. Avec les calendriers perpétuels conventionnels, il est souvent nécessaire de sauter jusqu’à 47 mois à la main pour atteindre la bonne combinaison de mois et d’année. 

Legacy Machine Perpetual : désormais aussi en palladium

Ce mouvement a été lancé en 2015 dans la première édition de la MB&F Legacy Machine Perpetual. Depuis, cette montre est proposée en or jaune, or rouge, or blanc, platine et titane. Elle est maintenant rejointe par une variante en palladium. Comme tous les modèles précédents, c’est un régal pour les yeux de tout amateur de montres, probablement en raison du calibre unique. Le grand pont, situé sur un pont en forme de V, au centre, au-dessus du mouvement squeletté, est visuellement très séduisant. MB&F a déplacé l’échappement au dos de la montre – amélioration rendue possible par un axe de balancier extra-long qui parcourt tout le mouvement. 

L’heure est indiquée par un cadran auxiliaire à 12 heures. Les affichages annulaires du calendrier à 3, 6 et 9 heures semblent en suspension entre le balancier et le mouvement. Les indicateurs de réserve de marche et d’année bissextile sont respectivement à 4h30 et 7h30. Le verre et le fond du boîtier sont tous deux en cristal de saphir, offrant une vue imprenable sur le mouvement magistral. 

La Legacy Machine Perpetual Palladium sera disponible dès le 14 septembre 2021. 

Lire la suite

5 montres Rolex dans lesquelles investir au cours du second semestre 2021

Montres de luxe et durabilité, une contradiction ou une idée réalisable ?

La toute nouvelle Omega Seamaster Diver 300M Édition 007 pour Mourir peut attendre


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
02/22/2024
Modèles
 4 minutes
À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €
Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
01/17/2024
Modèles
 6 minutes
Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)
Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
01/16/2024
Modèles
 6 minutes
Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?
Par Pascal Gehrlein