06/05/2023
 5 minutes

Lunette de montre : ce qu’il faut savoir

Par Emer Browne
Watch-Bezel-2-1

Lorsque j’ai découvert l’univers de l’horlogerie, j’ai été confrontée à tout un tas de termes techniques, d’injonctions et de règles apparemment tacites. S’il s’agit d’un rite de passage commun à tous les novices quel que soit le domaine, il m’a semblé difficile de trouver des explications qui soient accessibles aux débutants sans être trop détaillées. L’histoire de l’industrie horlogère s’étale sur plusieurs siècles, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’on trouve une pléthore d’informations. C’est passionnant pour les connaisseurs, mais c’est étourdissant pour les néophytes. Je vous propose donc une description succincte de ce composant essentiel des montres ainsi qu’un aperçu de ses fonctions.

Qu’est-ce qu’une lunette, et à quoi sert-elle ?

Dans sa forme la plus primitive, la lunette est un anneau destiné à maintenir le verre qui protège le cadran en place. Mais les manufactures horlogères exploitent depuis longtemps cet élément pour fournir des informations supplémentaires au porteur de la montre, en plus du simple affichage de l’heure. La lunette peut même être vitale pour le fonctionnement global de certains types de montres. Les montres de plongée en sont un bon exemple. Sur ce type de garde-temps, la lunette est munie d’une échelle allant jusqu’à 60 minutes. Elle est généralement graduée toutes les minutes jusqu’à 15 minutes, et toutes les 5 minutes ensuite. Ce type de lunette a été conçu pour permettre au porteur de la montre (c’est-à-dire au plongeur) de mesurer le temps passé sous l’eau et, ainsi, de savoir à quel moment refaire surface. Les lunettes de plongée sont simples à utiliser, puisqu’il suffit au plongeur d’aligner la position zéro de la lunette avec l’aiguille des minutes avant de plonger. Les lunettes de plongée sont unidirectionnelles, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent tourner que dans un seul sens, et plus précisément dans le sens inverse des aiguilles. Il s’agit d’une sécurité visant à empêcher que d’éventuels chocs ne faussent la mesure et que le temps indiqué ne soit plus court que la durée de plongée réelle – ce qui pourrait s’avérer fatal ! L’utilisateur de la montre peut ainsi mesurer une durée allant jusqu’à une heure en comparant la position de l’aiguille des minutes et les graduations de la lunette. Il n’est bien évidemment pas nécessaire de pratiquer la plongée pour utiliser une lunette de plongée, et vous pouvez tout à fait vous en servir pour chronométrer votre jogging ou votre pause-café.

The Rolex Submariner Date is a great example of a watch with a diving bezel.
La Rolex Submariner Date est un excellent exemple de montre munie d’une lunette de plongée.

Quels sont les différents types de lunettes ?

Il existe de nombreux types de lunettes offrant des designs et des degrés de complexité variables. Intéressons-nous maintenant aux chronographes, c’est-à-dire aux montres équipées d’une fonction chronomètre. Les lunettes de chronographes sont habituellement munies d’une échelle tachymétrique (qui peut aussi être située sur le bord externe du cadran). Ce type de lunette est un peu plus technique : les graduations sont utilisées en combinaison avec la fonction chronographe pour calculer un nombre d’unités par heure, en règle générale la vitesse d’un objet. Il s’agit d’une lunette fixe, contrairement à la lunette de plongée. Je n’entrerai pas dans les détails ici pour éviter de tomber dans le travers que j’évoquais plus tôt, mais sachez que c’est un formidable outil qui est souvent dédaigné. L’Omega Speedmaster Professional et la Rolex Cosmograph Daytona sont notamment équipées de ce type de lunette.

The Omega Speedmaster Professional has a tachymeter bezel, which can measure speed.
L’Omega Speedmaster Professional comporte une échelle tachymétrique permettant de mesurer la vitesse.

Autres exemples populaires

Si certaines lunettes permettent d’effectuer des mesures ou des calculs, d’autres servent de boussole ou indiquent l’heure d’un autre fuseau horaire. Ainsi, les montres GMT affichent généralement l’heure locale de manière tout à fait classique sur le cadran, mais elles peuvent aussi indiquer l’heure d’un deuxième fuseau horaire (voire d’un troisième, selon les modèles) grâce à une échelle de 24 heures située sur leur lunette et à une aiguille supplémentaire sur le cadran. Sur une montre telle que la Rolex GMT-Master II, cela implique tout d’abord de positionner l’aiguille GMT sur l’heure du second fuseau horaire à l’aide de l’échelle de 24 heures (par exemple sur le 15 s’il est 15 h), puis de régler l’aiguille des heures sur l’heure locale (c’est-à-dire l’heure de l’endroit où vous vous trouvez).

The rotating bezel on the Rolex GMT-Master II has become the blueprint for GMT watches.
La lunette tournante de la Rolex GMT-Master II a servi de modèle à de nombreuses montres GMT.

Matériaux, couleurs et caractéristiques de la lunette


Compte tenu de sa position en bordure du cadran et de son rôle essentiel de maintien du verre de la montre, la lunette doit être robuste. La lunette elle-même est généralement constituée du même matériau que le reste du boîtier, tandis que l’insert de lunette peut être composé d’aluminium, de céramique, ou d’autres matériaux. Les marques horlogères ornent souvent cette surface de diamants ou d’autres éléments décoratifs sur les montres pour femme. Les lunettes des montres sportives sont fréquemment rainurées, puisqu’elles doivent être faciles à manipuler et à faire tourner avec des gants.

A Rolex Lady-Datejust with a diamond-paved bezel.
Une Rolex Lady-Datejust avec une lunette sertie de diamants.

Outre leur fonction et leur commodité, les lunettes sont souvent un trait distinctif des montres cultes. C’est notamment le cas pour la Rolex GMT-Master II « Pepsi », dont l’insert de lunette se compose d’une moitié rouge pour les heures du jour et d’une moitié bleue pour les heures de la nuit du second fuseau horaire. Ce garde-temps, particulièrement prisé des collectionneurs et des amateurs, démontre que la lunette peut être un élément extrêmement reconnaissable et intéressant indépendamment de sa fonctionnalité première. La Royal Oak d’Audemars Piguet en est un autre exemple. Bien que sa lunette soit dépourvue de complication, sa forme octogonale et ses vis décoratives sont tout aussi populaires au sein de l’univers horloger.

The octagonal bezel on the Audemars Piguet Royal Oak shows how influential a bezel can be.
La lunette octogonale de la Royal Oak d’Audemars Piguet illustre toute l’influence que la lunette peut exercer.

Remplacer la lunette d’une montre

Un certain nombre de raisons peuvent vous pousser à retirer la lunette ou l’insert de lunette de votre montre, par exemple s’ils sont abîmés ou ne fonctionnent plus correctement. Cependant, ces éléments ne sont pas aussi faciles à retirer qu’un bracelet, et vous risquez fort d’endommager votre montre. Si votre montre a besoin d’une révision, n’hésitez pas à la confier à un horloger. Cela vous évitera bien des soucis, en plus de préserver votre garantie. Par ailleurs, n’oubliez pas que l’usure contribue à faire de votre montre une pièce unique.

Conclusion

La lunette est donc un élément bien plus complexe qu’il n’y paraît. Souvent utilisée comme support de fonctionnalités supplémentaires pour éviter de surcharger le mouvement ou le cadran d’un garde-temps, elle peut aussi être purement décorative. Qu’en pensez-vous ? Quelle importance accordez-vous à cet élément ?


À propos de l'auteur

Emer Browne

Mon intérêt pour les montres a connu un effet boule de neige depuis que j'ai rejoint l'équipe de Chrono24 en 2022. Je me plonge pendant plusieurs heures dans les coulisses de l'artisanat horloger, la tradition des marques et l'industrie horlogère.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-970-First-Time-Buyer-Guide-2-1
04/22/2024
Guide horloger
 5 minutes

Achat d’une première montre de luxe : le guide ultime

Par Sebastian Swart
Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
04/05/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
04/03/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining