Longines est l’un plus anciens noms dans le monde de l’horlogerie alors que Tudor est surtout connue comme la « petite sœur » de Rolex. Sur le marché horloger actuel, ces deux marques se livrent toutefois une concurrence acharnée. Qui sortira vainqueur de notre comparaison ? C’est parti !
Histoire
L’histoire de Longines commence en 1832, quand Auguste Agassiz fonde un petit atelier d’horlogerie dans le village suisse de Saint-Imier. En 1852, son neveu Ernest Francillon rejoint l’entreprise et fonde la marque Longines. Au fil des décennies, Longines s’est fait connaître en repoussant les limites de l’horlogerie. La marque été pionnière dans de nombreux domaines : c’est par exemple à elle que l’on doit la première montre à double fuseau horaire, la première montre à lunette tournante et le premier chronographe flyback. Longines a également révolutionné le chronométrage dans le domaine du sport, en particulier les courses automobiles, le ski et les sports équestres. Pour la plupart des amateurs de montres, Longines est toutefois synonyme d’esprit pionnier dans le domaine de l’aviation. Cette riche histoire fait de la marque l’un des acteurs les plus reconnus et les plus prestigieux du secteur. Le nom Tudor a été enregistré comme marque en 1926 et les premières montres ont suivi en 1932. Le fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf, souhaitait créer une marque proposant des garde-temps offrant la même fiabilité et la même précision que les montres Rolex, mais à un prix plus abordable. Tudor a donc utilisé des boîtiers et des bracelets Rolex associés à des mouvements classiques. Grâce à des partenariats avec la marine française et en repoussant les limites du design dans les années 1970, Tudor a également trouvé son propre style. Aujourd’hui, Tudor s’inspire de manière équilibrée de sa relation avec Rolex et de ses propres réalisations, ce qui en fait l’une des marques les plus populaires du moment.
Collections et modèles
La collection Tudor s’articule autour de la ligne Black Bay. Depuis la réintroduction réussie de la marque en 2012, c’est la Black Bay s’inspirant des archives de Tudor et de Rolex qui rencontre le plus de succès. Tout a commencé avec les montres de plongée Black Bay, inspirées des sous-marins Tudor du passé. La collection Black Bay s’est transformée pour devenir une ligne polyvalente comprenant des montres de plongée, des montres GMT et des chronographes inspirés des modèles d’anciennes collections. Tudor propose par ailleurs une ligne contemporaine de montres de plongée, la série Pelagos. La Ranger est une montre d’aventurier inspirée du style de la Rolex Explorer tandis que la Royal est une montre de luxe proposée à une fraction du prix de la Rolex Day-Date, dont son design s’inspire fortement. Tudor propose enfin des modèles plus classiques pour hommes et femmes dans les lignes 1926 et Claire de Rose. Bien que la collection de Tudor se soit considérablement agrandie, elle reste à taille relativement humaine. Il sera donc facile de trouver la Tudor qui vous conviendra.
On ne peut pas en dire autant de Longines. La marque propose plusieurs montres dans sa collection Classic ainsi que sa collection Sport. La collection Classic comprend dix lignes de modèles différentes et la collection Sport sept lignes de modèles supplémentaires. Le nombre considérable de montres créées par la marque peut donc sembler assez imposant au premier abord. Certains des modèles les plus populaires de la marque se trouvent dans la ligne Spirit, inspirée du passé aéronautique de la marque. L’HydroConquest est la série de montres de plongée modernes et populaires de Longines, tandis que la DolceVita est une série bien connue de montres élégantes pour dames. Et cela ne représente qu’une partie infime du catalogue de Longines ! L’avantage de cette pléthore de modèles : vous trouverez forcément une Longines répondant à toutes vos exigences.
Style & design
Il existe une nette différence entre les deux marques en termes de style et de design. Longines est une marque plus classique, qui propose des montres élégantes et une plus grande variété de modèles. Des montres de soirée traditionnelles aux montres de pilote classiques, des montres de plongée modernes aux garde-temps élégants pour femmes, il y en a vraiment pour tous les goûts dans la collection Longines. Malgré cette grande variété, il reste clair que la marque puise l’essentiel de son inspiration en matière de design dans son riche passé.
Du côté de Tudor, les modèles possèdent généralement plus de similitudes entre eux et s’inspirent clairement de Rolex. La signature graphique typique des montres-outils de Rolex, qui caractérise également Tudor, trouve ses racines dans les années 1950 avec des classiques comme la GMT-Master, la Submariner et l’Explorer. Ce code de conception est devenu un standard pour les montres de sport telles que nous les connaissons aujourd’hui. Tudor se réfère généralement à ses propres archives et à celles de Rolex pour créer ses modèles. À l’instar de Longines, la plupart des garde-temps de la marque sont donc d’inspiration rétro. Toutefois, une différence essentielle réside dans le fait que la plupart des montres s’inspirent spécifiquement des pièces des années 1950 et 1960. Même les lignes de produits modernes, comme la Pelagos, reprennent des éléments provenant de modèles classiques pour créer un style très reconnaissable.
Qualité & technologie
Au cours des dernières années, Longines a amélioré les spécifications et la qualité de ses montres afin de rendre la marque plus haut de gamme. Si la qualité de production a toujours été solide, la marque s’est considérablement améliorée et propose aujourd’hui certaines de ses meilleures références à un prix abordable. Les mouvements sont par ailleurs de plus en plus performants : Longines faisant partie du Swatch Group, elle a accès à la technologie la plus récente et la plus performante en matière de mouvement. ETA, le fabricant de mouvements du Swatch Group, a créé de nouveaux mouvements en exclusivité pour Longines afin de renforcer le positionnement haut de gamme de la marque. Une grande partie des produits de la marque sont désormais équipés de mouvements certifiés Chronometer, garantissant une grande précision à l’issue de tests rigoureux. Depuis le retour de Tudor en 2012 et la sortie de la Black Bay, la marque a impressionné les fans et les critiques par la qualité de ses produits. La qualité globale de la production a toujours été considérée comme la référence en matière de montres proposées à moins de 5 000 €. Alors que les premiers modèles Black Bay étaient encore équipés de mouvements ETA standard, la marque a progressivement opté pour des mouvements propriétaires spécifiquement développés pour Tudor. C’est plus précisément la manufacture de mouvements Kenissi, dont Tudor est également copropriétaire, qui les a mis au point. Depuis l’année dernière, Kenissi produit les mouvements Tudor en interne dans l’usine de production de Tudor au Locle. Cette nouvelle étape a également permis de tester les mouvements selon les normes Master Chronometer. La plupart des calibres Tudor étaient déjà certifiés Chronometer, mais un nombre croissant d’entre eux seront désormais certifiés Master Chronometer, ce qui constitue une nouvelle étape dans l’histoire de la marque.
Prix et maintien de la valeur
En termes de prix, Longines est légèrement plus abordable que Tudor. Les modèles Longines comparables offrent les mêmes fonctionnalités et la même qualité à un prix inférieur. Les références modernes de Longines ont cependant tendance à perdre de leur valeur avec le temps. En ce qui concerne Tudor, nous avons vu la popularité de la marque augmenter au cours des cinq dernières années, ce qui s’est traduit par une hausse des prix de vente au détail. L’évolution est toutefois différente sur le marché de l’occasion. Contrairement à Rolex, vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver un modèle Tudor chez les détaillants, sauf s’il s’agit d’une référence en édition limitée. Les prix de tous les modèles modernes d’occasion ont ainsi encaissé une baisse significative, à l’exception de quelques rares références de Tudor Submariner qui conservent leur valeur. Ces montres étant proposées à un prix de vente relativement élevé, vous devrez donc être prêt à investir davantage dès le départ si vous souhaitez faire l’acquisition d’un exemplaire sur le marché de l’occasion.
Tudor contre Longines : qui est notre gagnante ?
Si vous êtes à la recherche d’une montre pour le quotidien ou d’une montre-outil fonctionnelle, ne cherchez pas plus loin que Tudor. Les montres de cette marque sont proposées autour de 5 000 € et sont votre meilleur choix. Si vous souhaitez toutefois rester dans cette catégorie mais obtenir une montre différente, Longines est une excellente option. La marque propose une incroyable variété de styles et est généralement plus abordable que Tudor. Grâce à l’amélioration récente de la qualité et des mouvements, elle est devenue l’un des principaux concurrents de Tudor et l’une des marques les plus intéressantes à suivre. En fin de compte, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces deux marques de montres de luxe abordables.