01/23/2020
 6 minutes

L’évolution du design de la Cartier Santos

Par Tom Mulraney
CAM-959-Designdevelopment-Cartier-2-1

The Design Development of the Cartier Santos

Si je vous demande de me citer les noms de montres de pilote ayant joué un rôle clé au cours de l’histoire, il y a de fortes chances que la Cartier Santos ne vous vienne pas directement à l’esprit et qu’elle soit même carrément absente de votre liste. Ce modèle a pourtant été conçu à l’origine pour Alberto Santos-Dumont, le pionnier de l’aviation brésilienne ayant élu domicile à Paris au début du XXe siècle. Son design a depuis fait l’objet de modifications assez importantes et ce modèle n’est plus considéré comme une montre-outil, du moins pas dans le sens traditionnel du terme. La Cartier Santos n’a toutefois rien perdu de son attrait unique et conserve sa place dans les livres d’histoire de l’industrie horlogère de luxe. Pour en savoir plus, consultez notre article !

Conçue pour les générations à venir

Cartier Santos 1
Cartier Santos 1

 

Si la Cartier Santos est aujourd’hui plutôt considérée comme un objet de mode que comme un garde-temps pratique (ce qui n’est en soi pas une mauvaise chose), elle était à l’origine prévue pour une utilisation sur le terrain. Santos-Dumont était un pionnier de l’aviation et a consacré la majeure partie de son temps à des études et des expériences aéronautiques. Il s’est cependant rapidement rendu compte que la montre à gousset était peu pratique, voire dangereuse pour les essais sur le terrain : plutôt encombrante et peu commode à utiliser, il devait également s’assurer de garder une main libre pour pouvoir consulter l’heure.

Afin de trouver une alternative plus adaptée, il a rendu visite à une figure bien connue de l’industrie horlogère à Paris (et apparemment un ami personnel) : Louis Cartier. Petit-fils de Louis-François, le fondateur de la marque, Louis dirigeait la succursale parisienne de la société et est à l’origine des créations les plus célèbres de la marque, parmi lesquelles la Cartier Tank.

Suite à cette visite, le jeune Cartier a créé une montre plate avec une lunette carrée caractéristique. Sa conception s’est articulée autour de trois principes fondamentaux : clarté, simplicité et praticité. À la fois moderne et contemporain, ce modèle reflète à merveille l’obsession de l’époque pour le progrès tout en dégageant un certain flair intemporel. La montre-bracelet pour homme était révolutionnaire pour l’époque, et le fait que le design d’origine n’ait quasiment pas changé pendant plus d’un siècle témoigne de la vision à long terme de Cartier : non content de mettre au point une solution ponctuelle pour son ami, il voulait également créer un héritage pour les générations à venir.

Un design qui a du sens

On dit que Cartier s’est inspiré d’une montre de poche carrée traditionnelle de la marque pour concevoir le boîtier. Robuste mais plaisant, ce style carré arrondi repose bien à plat sur le poignet et répondait donc parfaitement aux exigences de M. Santos-Dumont. Les huit vis fixant le verre au cadran étaient censées rappeler les pieds de la Tour Eiffel. Le cadran présente des chiffres romains très lisibles pour les heures, une caractéristique distinctive que l’on retrouve sur la plupart des montres Cartier modernes. Celle-ci peut être considérée comme un précurseur du mouvement Art Déco combinant styles modernes, savoir-faire artisanal et matériaux riches. La véritable idée de génie réside toutefois dans le bracelet en cuir, ajouté par Louis Cartier afin que la montre puisse être portée au poignet.

Cartier Santos 100 XL Bicolor
Cartier Santos 100 XL Bicolore

Personne ne sait si Santos-Dumont a spécifiquement demandé que sa nouvelle montre soit munie d’un bracelet ou si Cartier est lui-même à l’origine de cette invention, mais le résultat est le même : l’année 1904 marque la naissance de ce que beaucoup considèrent alors comme la première montre-bracelet conçue dans un but précis. Santos-Dumont l’a immédiatement adoptée et la portait en permanence, même lorsqu’il ne travaillait pas. Jouissant d’une petite notoriété à l’échelle locale, il n’a pas fallu longtemps pour que les gens commencent à lui demander ce qu’il avait au poignet. Il ne faut pas oublier que nous sommes au début du XXe siècle et que de nombreux hommes portent encore des montres de gousset dans leur veston – voir une figure proéminente et influente porter une montre-bracelet a donc fait beaucoup de bruit.

En plus d’être un designer talentueux, Louis Cartier était également un homme d’affaires avisé : conscient de l’opportunité se présentant et souhaitant profiter du buzz généré par Santos-Dumont, il a chargé le fabricant de mouvements Edmond Jaeger de produire la montre en série. En 1911, la Cartier Santos devient la première montre-bracelet pour homme et le seul garde-temps Cartier à recevoir le nom de la première personne l’ayant porté. Arrivée sur le marché à une époque placée sous le signe du progrès, elle a connu un succès immédiat. Les Parisiens soucieux de leur look ont ainsi commencé à abandonner leurs montres de poche au profit de cette alternative contemporaine.

C’est bien connu, les goûts ont tendance à évoluer avec les époques, et la Cartier Santos n’échappe pas à la règle. La popularité des montres carrées a par exemple commencé à décliner lors de la Seconde Guerre mondiale : les montres rondes étant plus pratiques et mieux adaptées à une utilisation sur le terrain, les armées du monde entier ont demandé aux horlogers de fabriquer de tels garde-temps. Quelques années plus tard, les soldats sont rentrés chez eux en portant ces montres chargées d’histoire et ont lancé une nouvelle tendance. La Santos n’a bien entendu pas complètement disparu, mais il faudra attendre plusieurs décennies avant qu’elle ne retrouve la prestance qu’elle avait au poignet de Santos-Dumont.

La montre de sport de luxe en acier

Si vous êtes sur Chrono24, la vague de montres de sport en acier de luxe qui a débuté dans les années 1970 avec la Royal Oak en acier d’Audemars Piguet, aujourd’hui devenue une icône, ne vous est sûrement pas inconnue. Patek Philippe a suivi peu après avec la tout aussi emblématique Nautilus. Comme à chaque apparition d’une nouvelle tendance, de nombreuses autres marques cherchent à lancer leur propre version du produit en question – et Cartier a elle aussi décidé de se faire une place dans l’univers des montres de sport en acier de luxe.

Cartier Santos Vintage (circa 1970s)
Vintage Cartier Santos (datant approximativement des années 1970)

Alain-Dominique Perrin, alors directeur marketing de Cartier, décide de donner à la Santos sa première véritable refonte depuis plus de 60 ans et la rebaptise au passage Santos de Cartier. Il conserve bien entendu l’ADN de l’original tout en l’adaptant aux exigences de l’époque. Le principal changement a été l’ajout d’une lunette à plaque maintenue en place par de minuscules vis, une caractéristique distinctive du design actuel. Le bracelet en cuir a quant à lui été remplacé par un bracelet métallique intégré et riveté, un élément indispensable de toute montre de sport de luxe en acier qui se respecte. Le premier modèle est doté d’un boîtier et d’un bracelet partiellement en or. Cette décision aussi intrigante qu’audacieuse pour l’époque a permis de lancer une autre tendance, celle de la montre bicolore. Lancée en 1978, cette version a été suivie de peu par une montre tout acier.

Fabriquée pour le luxe de masse, la Cartier Santos est rapidement devenue LA montre des années 1980 et a donné naissance à de nombreuses variations dans les années suivantes. En 2016, Cartier décide toutefois d’arrêter la production de ce modèle : cette annonce ne marque bien entendu pas la fin de l’histoire de la Santos, simplement le début d’un nouveau chapitre. En 2018, 40 ans après la dernière mise à jour majeure, Cartier a fait le plus grand bonheur des fans de longue (et moins longue date) en dévoilant la nouvelle collection Santos.

La nouvelle Cartier Santos

Cartier Santos Skeleton
Cartier Santos Skeleton

 

Plus raffinée, plus cohérente et en quelque sorte plus polyvalente, la nouvelle collection Cartier Santos n’a rien perdu de sa popularité. Proposé au choix avec un boîtier large ou moyen, le modèle reste fidèle à l’original tout en ayant fait l’objet de quelques mises à jour subtiles. Les huit vis qui fixent la lunette carrée restent bien entendu fidèles au poste, mais la lunette est désormais plus conique et s’étend jusqu’aux barrettes afin de conférer un look plus moderne au boîtier. Le boîtier est désormais étanche à 100 m (330 ft) pour une utilisation sportive. La montre reste néanmoins très agréable à porter : la version large ne mesure que 9,08 mm d’épaisseur, tandis que la version moyenne encore plus mince affiche 8,83 mm.

La plus grande innovation a été le lancement du nouveau système « QuickSwitch » de Cartier. Il suffit d’appuyer sur un bouton situé sous le bracelet de la montre pour détacher instantanément le bracelet ou la gourmette des barrettes, ce qui signifie que vous pouvez facilement passer d’un look à l’autre en quelques secondes. Cette fonction très pratique vient compléter à merveille la nature polyvalente de la Cartier Santos ainsi que son design iconique.

Lire la suite

Histoire de l’horlogerie : les montres Cartier de légende

Nouveauté Cartier : la montre Cartier Tonneau vient rendre un bel hommage au passé

La magie des montres squelettes


À propos de l'auteur

Tom Mulraney

J'ai grandi en Australie, où, dans les années 1980 et 1990, la communauté des amateurs de montres n'était pas très importante. Dans la ville où je vivais …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
02/22/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
01/17/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
01/16/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein