Le bijoutier des rois, le roi des bijoutiers : depuis près de 125 ans, Cartier est le chef de file de l’industrie des montres-bracelets au design avant-gardiste. La marque parisienne a connu un essor fulgurant sur le marché secondaire ces dernières années, en particulier pour ses modèles vintage – un essor qui s’est toutefois fait en toute discrétion. Découvrez ci-dessous l’évolution des modèles Cartier à travers leurs expérimentations visuelles.
1904 – Santos de Cartier
Si son design ne le laisse pas deviner, il s’agit bien techniquement de la première montre d’aviateur au monde. La Santos a été conçue par Cartier pour l’aviateur brésilien Alberto Santos Dumont, en 1904. C’est aussi la première montre pour homme au monde conçue pour être portée au poignet (c’est qu’il faut deux mains pour piloter un avion). Évidemment, le modèle a évolué depuis 1904, le changement majeur demeurant dans l’ajout de son bracelet caractéristique. La version moderne est un véritable outil de travail quotidien grâce à son étanchéité à 100 m et à sa couronne vissée.
1917 – Cartier Tank
Lorsque vous pensez à Cartier, c’est probablement cette montre qui vous vient à l’esprit. Son élégance est trompeuse : la Cartier Tank a été dessinée en prenant pour modèle les chenilles du char d’assaut Renault F-17. De nombreuses célébrités ont jeté leur dévolu sur la Tank : Jackie Kennedy, Mohamed Ali ou encore Andy Warhol (qui n’a jamais réglé l’heure sur la sienne). Le modèle a même donné naissance à sa propre catégorie de montres, et vous pouvez trouver des « simili-Tanks » chez Omega, Longines, Seiko, et bien d’autres.
1967 – Cartier Crash
L’histoire veut que la Cartier Crash ait été inspirée par une montre Cartier cabossée à la suite d’un accident de voiture. Voilà pour le mythe. En réalité, le design de la montre hérite du style psychédélique typique du Londres des années 1960. Ces dernières années, la Crash est devenue le modèle le plus recherché de Cartier. Un exemplaire a même été vendu pour 1,6 million de dollars en 2022.
1972 – Cartier Pebble
La Pebble est l’une des icônes de niche de Cartier, inconnue du grand public mais vénérée par les passionnés. La montre est dotée d’un boîtier arrondi en forme de galet et d’un cadran unique en forme de diamant. Elle a gagné une nouvelle popularité au poignet du musicien Tyler, the Creator et grâce à la récente réédition du modèle pour son 50e anniversaire.
1977 – Cartier Tank Must
L’idée à l’origine de la collection Must de Cartier était de mettre l’élégance de la marque à la portée du plus grand nombre. La gamme de produits comprend des bijoux et des parfums… Mais ici, nous parlons de montres. Ses détracteurs voient d’un mauvais œil les boîtiers plaqués or et les mouvements à quartz. Cependant, les nouvelles versions en acier avec des cadrans colorés ont été largement plébiscitées par les amateurs.
1985 – Pasha de Cartier
La Pasha de Cartier est l’une des rares montres rondes de la marque. Cette ligne comprend des montres de plongée, des chronographes et même des montres dotées d’une grille de protection sur le verre, comme les montres utilisées dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. La Pasha de Cartier combine elle aussi touches industrielles et joaillerie.
1996 – Cartier Tank Française
La Tank Française est l’une des montres Cartier que l’on aperçoit le plus souvent. Elle présente toutes les caractéristiques typiques de Cartier, en arborant un bracelet qui reprend fidèlement l’architecture du boitier. Depuis son lancement en 1996, la Tank Française s’est déclinée en plusieurs tailles, plusieurs métaux, et même en quelques versions chronographes.
2001 – Cartier Roadster
La Roadster est l’une des montres de Cartier qui suscite le plus de controverses. Comme son nom l’indique, la course automobile est la première source d’inspiration, en particulier la Porsche 356 des années 1950. Le cadran évoque un indicateur de vitesse, le boîtier rappelle les lignes douces du châssis et l’architecture de la couronne fait penser à un enjoliveur. Bien qu’elle ait conquis quelques cœurs, la Roadster a été abandonnée après une dizaine d’années de production.
2007 – Ballon Bleu de Cartier
La Ballon Bleu est l’une des rares montres rondes de Cartier. Sa symétrie est délicieusement perturbée par la couronne. La Ballon Bleu est disponible dans une gamme de tailles et de matériaux. Si vous aimez les pierres précieuses, c’est une option à considérer car elle est souvent ornée de diamants sertis en usine.
2016 – Drive de Cartier
Simplicité et sobriété sont les mots qui décrivent le mieux la Drive de Cartier. Comme la Roadster, ce modèle s’inspire du monde de l’automobile et n’a été produit que pendant quelques années avant de quitter le catalogue de la marque. Elle se décline en plusieurs tailles et propose des versions plus compliquées avec date, phase de lune et fonction GMT.