04/03/2023
 6 minutes

Les nouveautés Cartier lors du Watches and Wonders 2023

Par Jorg Weppelink
Watches-and-Wonders-Cartier-2-1

Les nouveautés Cartier lors du Watches and Wonders 2023 (source : Cartier)

Cartier est une valeur sûre depuis de nombreuses années et a prouvé à maintes reprises sa pertinence dans le monde de l’horlogerie. L’histoire de Cartier est riche de modèles emblématiques que la marque se fait un plaisir de revisiter pour le public contemporain. Le style Cartier se caractérise par l’association de créations relativement modernes et de formes d’exécution actuelles, tout en faisant preuve d’une grande fidélité aux principes de conception classiques de la manufacture. Cartier a dévoilé cette semaine un grand nombre de nouveautés pour hommes et femmes. Nous vous présentons ci-dessous une sélection des montres ayant attiré notre attention.

La Tank Normale de Cartier

La nouveauté la plus remarquable à sortir des ateliers Cartier est sans aucun doute la Tank Normale. La nouvelle Tank Normale fait partie de la collection Privé de Cartier lancée en 2016, une ligne de classiques revisités à partir des archives de la marque et destinés tout spécialement aux collectionneurs de Cartier. Les garde-temps de la collection Privé sont ainsi produits en nombre limité et ne sont accessibles qu’à quelques privilégiés. Chaque sortie d’un nouveau modèle Privé a toutefois fait l’objet d’une vague d’enthousiasme dans le secteur horloger, démontrant la richesse de la tradition horlogère de Cartier acquise au fil des années.

Cartier Tank Normale
Cartier Tank Normale (source : Cartier)

Cartier nous invite cette année à faire un petit saut dans le temps, plus précisément en 1917, l’année de naissance de la toute première Cartier Tank. La marque a retravaillé la Tank originale pour créer une version rendant parfaitement hommage aux proportions, à la forme et au cristal d’origine de l’icône horlogère. Le résultat est tout simplement stupéfiant : la Tank Normale est disponible en or jaune ou en platine et mesure 32,6 × 25,7 × 6,85 mm. Le garde-temps est livré sur un bracelet en cuir (brun pour la version en or, noir pour la version en platine) ou sur un bracelet en or ou en platine assorti au boîtier. Le nouveau bracelet à sept maillons est un véritable bijou. La version platine est à mon avis la plus remarquable car sa finition principalement satinée lui offre un charme incroyablement discret. Mais ne vous y trompez pas : les biseaux du boîtier et du bracelet présentent une finition polie pour plus de profondeur tandis qu’un cabochon de rubis serti dans la couronne indique qu’il s’agit d’une montre en platine.

La Tank Normale est une édition limitée : Cartier ne produira que 100 pièces des versions avec bracelet en platine et en or, et 200 exemplaires des versions sur bracelet en cuir. La maison a également créé une version squelettée qui fera l’objet d’une série très limitée de 50 unités ainsi qu’une édition squelettée en diamant limitée quant à elle à seulement 20 pièces.

La Tank Américaine de Cartier

Le retour de la Tank Américaine est la deuxième grande sortie de Cartier pour cette année 2023. Cette réinterprétation moderne de la Tank a été lancée pour la première fois en 1989, une époque à laquelle les boîtiers des montres commençaient à prendre de l’ampleur. Cartier a répondu à cette tendance en proposant une Tank plus grande. La nouvelle Tank Américaine possède une allure plus élancée que ses prédécesseurs et la nouvelle gamme comprendra un total de 11 nouveaux modèles en acier inoxydable et en or rose dans trois tailles différentes : mini, petit et grand. Les tailles mini et petit seront montées sur un bracelet en acier ou or et seront également disponibles dans des éditions spéciales serties de diamants.

Cartier Tank Américaine
Cartier Tank Américaine (source : Cartier)

Dans l’ensemble, la nouvelle Tank Américaine est plus fine et plus ronde que ses prédécesseurs, en bref parfaitement adaptée aux goûts modernes. Les modèles mini et petit sont munis d’un cadran soleillé avec des chiffres romains et équipés de mouvements à quartz. Les modèles de grande taille seront quant à eux animés par le nouveau calibre automatique 1899 MC, plus fin que les mouvements automatiques précédents. Dans cette version, la Tank Américaine Large ne mesure que 8,6 mm d’épaisseur et est donc très agréable à porter. Le nouveau mouvement automatique démontre que les montres Cartiers ne se contentent pas de faire preuve d’élégance : les développements technologiques apportés ici confèrent à l’illustre Tank Américaine un charisme renouvelé qui séduira de nombreux amateurs.

La Tank Louis Cartier

Au cours des deux dernières années, Cartier a mis l’accent sur la série Louis Cartier en nous proposant régulièrement des nouveautés toutes plus extraordinaires les unes que les autres. En 2022, la marque parisienne a par exemple sorti une Tank en or jaune avec un cadran et un bracelet entièrement noirs pour un look étonnant et élégant. Des versions rouge et verte avec des boîtiers en or viennent désormais s’ajouter à la collection. Les deux garde-temps de grande taille en or jaune mesurent 33,7 × 25,5 mm et présentent des cadrans laqués, ornés uniquement du logo Cartier et de la mention « Swiss Made », ainsi que des bracelets en cuir de couleur assortie.

Cartier Tank Louis Cartier
Tank Louis Cartier (source : Cartier)

La marque nous gratifie également de deux modèles « Tri-gold » aux cadrans ornés de motifs en or. Ces garde-temps rendent hommage à l’ambiance des années 1970 et font preuve de plus d’originalité que les deux autres nouveautés. Ces deux références sont aussi des modèles de grande taille et les quatre garde-temps sont animés par le calibre manuel 1917 MC. J’adore ces modèles monochromes de la Louis Cartier et suis absolument ravi de voir ces nouvelles versions rouge et vert rejoindre le catalogue de la marque.

Tank Louis Cartier
Tank Louis Cartier (source : Cartier)

La Santos-Dumont

Passons maintenant à la collection Santos-Dumont, dans laquelle Cartier a lancé trois nouveaux modèles XL fabriqués en métaux précieux et dotés de cadrans spectaculaires. Ces nouvelles références sont disponibles en or jaune, en or rose ou en platine, et il existe également deux modèles de grande taille en or jaune ou en or jaune et acier. Les éditions XL de la Santos-Dumont mesurent 43,5 × 31,4 mm.

Grande surprise, leurs cadrans présentent des chiffres romains taillés directement dans des pierres que l’on voit relativement peu dans l’univers des montres, à savoir le jaspe, le jade et la dumortiérite. La couleur des chiffres est assortie au cabochon : vert pour l’or rose, bleu pour l’or jaune et rouge pour le platine. Les boîtiers XL de Cartier renferment le calibre mécanique manuel 430 MC. Les trois modèles seront produits en série limitée à 200 exemplaires et seront montés sur des bracelets en cuir assortis afin de renforcer davantage leur design exceptionnel.

Cartier Santos Dumont Collection (Image: Cartier)
La collection Santos-Dumont (source : Cartier)

Outre les trois modèles XL, Cartier a également annoncé un grand modèle en or jaune avec des chiffres romains assortis. Le cadran et le bracelet en cuir bleus donnent au garde-temps un côté très élégant. Un modèle bicolore avec boîtier en acier inoxydable et lunette en or jaune est aussi disponible : sur cette version, le cadran gris est placé sur un bracelet en cuir lui aussi gris.

J’ai gardé le meilleur pour la fin : Cartier a également dévoilé trois modèles Santos Dumont squelettés dotés d’un nouveau mouvement. La pièce maîtresse de ce trio est sans conteste la variante en or jaune avec un boîtier et une lunette recouverts d’un vernis bleu et portés sur un bracelet en cuir bleu. Ce mariage parfait de style moderne et classique attire immédiatement le regard. Les deux autres modèles en or rose et en acier inoxydable sont certes plus sobres, mais possèdent tout de même d’impressionnants mouvements squelettés. Le nouveau calibre maison 9629 MC est doté d’un micro-rotor à 8 heures, prouvant une fois pour toutes que Cartier excelle dans les montres squelettées.

Voilà qui conclut notre sélection de nouveautés Cartier pour 2023. Ces sorties seront échelonnées au fil de l’année, alors inscrivez dès maintenant les dates de sortie dans votre agenda et n’oubliez pas de vous renseigner sur les prix de vente conseillés de vos modèles préférés. Quel que soit votre choix, Cartier nous prouve une fois de plus qu’elle joue dans la cour des (très) grands et qu’elle est une véritable référence en matière de variété et de créativité.


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Watches-and-wonders-2-1
04/19/2024
Watches and Wonders
 7 minutes
Watches and Wonders 2024 : regards croisés
Par Kristian Haagen
Grand-Seiko-2-1
04/13/2024
Watches and Wonders
 8 minutes
Watches and Wonders 2024 : Patek Philippe, Ulysse Nardin et consorts
Par Sebastian Swart
W&W-Novelties-IV-TAG-Heuer-2-1
04/12/2024
Watches and Wonders
 4 minutes
Watches and Wonders 2024 : du nouveau chez Zenith, TAG Heuer et Hublot
Par René Herold