L’horlogerie et le golf sont tous deux des univers de luxe filant le parfait amour depuis des décennies. De nombreux golfeurs célèbres sont en effet associés aux plus grands noms de l’industrie horlogère et certaines marques se sont activement associées à des tournois de golf de renommée mondiale. Audemars Piguet, Omega et Rolex sont par exemple parvenues à se faire un nom dans le secteur.
Les meilleurs golfeurs du monde sont très souvent vus en compagnie de montres incroyables au poignet, et il n’est pas surprenant que Rolex soit le nom le plus étroitement lié à cet univers. Le trio légendaire composé de Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player, également connu sous le nom de « The Big Three« , a fièrement porté des Rolex Day-Date en or massif pendant des décennies. Difficile d’ignorer ces montres clairement visibles lorsqu’ils brandissent un trophée ou enfilent la symbolique veste verte après avoir remporté le Masters !
À l’origine, les golfeurs ne portaient pas de montres sur le parcours : peu confortables, celles-ci risquaient d’interférer avec l’équilibre de leur swing et un éventuel impact lors de la frappe serait fatal pour le mouvement de la montre. Au cours des dernières années, de plus en plus de joueurs de golf ont été aperçus avec des montres au poignet. Découvrons quelles sont les marques les plus populaires sur le green.
Rolex, la marque préférée des golfeurs
Il est logique de commencer par le plus grand nom du golf, j’ai nommé Rolex, dont le plus célèbre ambassadeur est sans aucun doute Tiger Woods. Depuis le début de son partenariat avec la société suisse en 2011, ce dernier a porté un grand nombre de modèles différents. Un autre nom célèbre lié à Rolex est celui de Phil Mickelson : le gaucher le plus célèbre de l’univers du sport est connu pour porter des modèles Rolex Cellini sur le parcours. Ces dernières années, nous l’avons également vu porter une Sky-Dweller ainsi qu’une Yacht-Master en or rose sur un bracelet Oysterflex. Justin Thomas, Jon Rahm, Brooks Koepka, Adam Scott et Hideki Matsuyama sont d’autres exemples d’ambassadeurs de la marque Rolex, qui arborent pour la plupart de célèbres modèles sportifs tels que la Daytona, la GMT-Master et l’Explorer II.
Parmi les ambassadrices, on retrouve par exemple les golfeuses Brooke Henderson, Lexi Thompson, Lydia Ko et Anna Nordqvist, qui s’affichent régulièrement en compagnie de différents modèles Rolex pour femmes. La marque est également à l’origine de la Rolex New Guard, un groupe de jeunes joueurs prometteurs faisant eux aussi office d’ambassadeurs. Parmi les alumni de la Rolex New Guard figurent Ricky Fowler, Jordan Spieth et Justin Thomas, tandis que l’équipe actuelle est composée de Joaquín Niemann, Matthew Wolff et Cameron Champ. Rolex étant très active dans le monde du golf, il n’est pas étonnant qu’il s’agisse de la marque la plus représentée.
Omega : Rory Mcllroy et sa Seamaster
Le plus célèbre ambassadeur (récent) d’Omega est sans aucun doute Rory McIlroy, à qui la marque a même dédié la spectaculaire Omega Speedmaster ’57 « Rory McIlroy » Édition Spéciale en or massif. La Seamaster Aqua Terra Ultra Light a également été conçue en collaboration avec le joueur nord-irlandais. Un autre nom célèbre souvent associé à Omega est celui de Sergio García. Omega a développé la Seamaster Aqua Terra « Golf Edition », que le joueur espagnol aime également beaucoup porter au quotidien. L’ambassadeur le plus récent de la marque est Collin Morikawa : après la signature de son contrat en 2020, il a remporté le championnat de la PGA la même année.
Audemars Piguet : un nom stable dans l’univers du golf
Audemars Piguet jouit d’une présence constante dans l’univers du golf depuis des décennies. Le plus célèbre représentant d’Audemars Piguet est Nick Faldo - la marque a même créé trois éditions spéciales « Nick Faldo » de sa Royal Oak en 1992, 1997 et 2002, qui sont toutes devenues très convoitées par les collectionneurs.
Audemars Piguet compte aujourd’hui une vingtaine d’ambassadeurs dans le milieu du golf, par exemple Ian Poulter, Darren Clarke, Lee Westwood, Branden Grace, Matt Wallace, Vijay Singh, Emiliano Grillo, Tyrrell Hatton ou, mon préféré, Andrew Johnston, surnommé « le bœuf ». Tous ces joueurs portent des modèles Royal Oak ou Royal Oak Offshore, et Ian Poulter arbore l’une des montres les plus exclusives du groupe : la Royal Oak Concept GMT Tourbillon.
Richard Mille : les montres de sport les plus robustes ?
Richard Mille repousse les limites en matière de montres pouvant être portées lors de la pratique d’une activité sportive. Les montres de la marque sont en effet conçues pour résister aux conditions extrêmes du sport automobile, du tennis et du golf, et les ambassadeurs de la marque ne se séparent généralement pas de leurs garde-temps sur la piste, le court ou le parcours. Le plus célèbre golfeur à porter des Richard Mille sur le terrain est Bubba Watson : si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que la marque a créé spécialement pour lui l’emblématique RM 038 Tourbillon « Bubba Watson » blanche, qu’il a ensuite portée lors de tournois. La montre est dotée d’un capteur de g breveté permettant de compenser le puissant swing de Watson. Le modèle qui lui succède est la RM 055 Manual Winding « Bubba Watson », qui s’inspire de la RM 038 originale et fait appel à une construction spéciale du boîtier ainsi que du mouvement pour résister à la puissance du swing de Watson.
Watson n’est pas le seul golfeur à s’associer à Richard Mille : l’Américaine Cristie Kerr, l’une des golfeuses les plus titrées de l’histoire, est sous contrat avec la marque depuis 2014 et porte souvent sa RM 007 en titane sur le parcours. Nelly Korda est une autre golfeuse partenaire de Richard Mille. Issue d’une famille de joueurs de tennis professionnels (son père Petr Korda a remporté l’Open d’Australie en 1998 et son frère Sebastian participe actuellement à l’ATP World Tour), Nelly Korda est passée professionnelle en 2016 et ne sort presque jamais sans sa RM 007 en titane.
Hublot : sur les traces de Richard Mille
Hublot a également créé une montre destinée à être portée sur le terrain, la Hublot Big Bang Unico Golf. Ce garde-temps unique possède un boîtier muni d’une couche supérieure en fibre de carbone et Texalium gris, et est même capable d’afficher votre score actuel. Parmi les ambassadeurs célèbres de la marque Hublot figurent les joueurs de classe mondiale Dustin Johnson et Patrick « Captain America » Reed, qui ont tous deux porté la Big Bang Unico Golf ainsi que d’autres modèles de la marque.
TAG Heuer : des montres intelligentes pour des parties de golf intelligentes
Comme vous le savez probablement déjà, TAG Heuer a fait son entrée dans le domaine des smartwatches il y a quelques années avec sa TAG Heuer Connected. La marque a récemment présenté la TAG Heuer Connected Golf Edition, un garde-temps très intéressant et un excellent compagnon de vos parties de golf. Celui-ci propose en effet des options permettant de consulter les distances sur le green ou la distance vous séparant d’un obstacle, la distance des coups ainsi que des cartes interactives en 3D des parcours. Pour couronner le tout, la montre dispose d’un outil vous recommandant le club le mieux adapté pour un coup parfait ! Le golfeur britannique Tommy Fleetwood est récemment devenu ambassadeur de TAG Heuer et portera bientôt la TAG Heuer Connected Golf Edition.
Notre liste non-exhaustive des golfeurs les plus célèbres et leurs montres remarquables touche à sa fin. Qu’il s’agisse de smartwatches ou de montres mécaniques, les mondes du golf et de l’horlogerie de luxe s’accordent à merveille et cette union n’est pas près de prendre fin.
Lire la suite
France-Allemagne : les montres des entraîneurs Deschamps et Löw
Petit tour du monde des montres : les modèles les plus populaires, des États-Unis à la Chine