11/18/2022
 4 minutes

Les montres de soirée reviennent-elles à la mode?

Par René Herold
Patek Philippe CalatravaDress-Watches-als-Trend-2-1
Patek Philippe Calatrava

Les montres de soirée, également appelées « dress watches » dans la langue de Shakespeare, sont incontournables dans l’univers de l’horlogerie. Généralement moins connues du grand public que les montres de sport ou les montres-outils omniprésentes, tout collectionneur de montres qui se respecte en possède au moins un exemplaire dans sa collection. Depuis quelques mois, nous assistons cependant à un regain d’intérêt pour les montres habillées et nous intéressons de plus près à cette tendance. 

Qu’est-ce qu’une montre de soirée ? 

Commençons par définir le terme de montre de soirée : il s’agit d’une montre élégante, sans trop de fioritures, qui se porte traditionnellement avec un costume ou une tenue formelle du même acabit - en bref, une montre « habillée ». 

Quelques critères doivent être remplis afin de pouvoir qualifier un garde-temps de montre de soirée, par exemple un cadran plutôt sobre ou encore l’absence totale de complications complexes et de finitions squelettées. Une montre de soirée se contente généralement d’afficher uniquement l’heure, le plus souvent à l’aide de trois aiguilles centrales classiques ou d’une trotteuse décentrée sur un cadran auxiliaire. Les montres munies de deux aiguilles sont quant à elles surnommées « montres de smoking », tandis que les modèles dotés d’un guichet de la date sont dites « montre d’affaires » en raison de la pertinence de l’affichage de la date dans un contexte professionnel. 

Les cadrans sont traditionnellement très discrets et se parent de coloris tels que le blanc, le noir ou le bleu marine. La palette de couleurs n’a toutefois cessé de s’élargir au cours des dernières années et les tons verts et bruns sont à la mode depuis quelques temps. Si les cadrans laqués sont légion, on retrouve également souvent des versions discrètement soleillées. Les finitions très élaborées telles que les guillochages sont en revanche plutôt rares. 

The quintessential dress watch – the Patek Philippe Calatrava
La Patek Philippe Calatrava, la quintessence de la montre habillée

Les montres de soirée sont particulièrement plates afin de pouvoir se glisser facilement sous la manchette d’une chemise. Le diamètre de leur boîtier est par ailleurs nettement inférieur à celui d’une montre sportive ou d’une montre-outils et est généralement compris entre 34 et 40 mm, même si une poignée d’exceptions viennent bien entendu confirmer la règle. 

Les matériaux entrant dans la fabrication des montres de soirée sont relativement classiques : si l’on retrouve souvent des métaux précieux comme l’or ou le platine, l’acier inoxydable est également très répandu. Les surfaces sont généralement polies avec soin afin d’obtenir un éclat aussi élégant que possible. Les bracelets en cuir d’alligator ou de veau de qualité supérieure viennent souligner le look classique - pour une touche un peu plus sportive, des bracelets à maillons en or ou en acier inoxydable sont aussi disponibles.  

Les montres de soirée n’étant pas conçues dans l’optique de vous accompagner dans des aventures diverses et variées, elles ne sont pas aussi robustes que des montres-outils. Ces montres n’étant pas étanches, elles craignent par exemple l’humidité et sont très sensibles aux coups et chocs, qui risquent de mettre en danger la délicate mécanique. 

Les montres de soirée, une tendance bien ancrée ou une simple mode ? 

Ce n’est pas un secret : les tendances vont et viennent, et un produit à la mode aujourd’hui peut très bien tomber dans l’oubli dès demain. Les montres de soirée sont elles aussi soumises aux fluctuations des goûts du public, mais leur popularité n’a jamais vraiment été en péril - contrairement par exemple aux garde-temps surdimensionnés que l’on retrouvait à tous les poignets dans les années 1990 ainsi qu’au début des années 2000. Depuis le lancement de la Cartier Tank par Louis Cartier y a plus de 100 ans, les montres de soirée sont en effet devenues l’un des piliers de l’univers de l’horlogerie. 

La Cartier Tank, une montre de soirée classique depuis 1917

Les phénomènes de mode sont bien entendu inévitables et il est normal qu’une certaine forme de boîtier, une couleur de cadran précise ou encore l’utilisation d’index romains, arabes ou de simples traits soient tour à tour privilégiées. Cela n’enlève toutefois rien à la nature fondamentale d’une montre de soirée, à savoir son élégance distinguée et son design discret. En suivant cette approche, les montres de soirée seraient donc plutôt une tendance bien ancrée, un type de montre omniprésent et rencontrant les faveurs des millions d’amateurs de montres. 

Pourquoi entend-on alors de plus en plus que les montres habillées « reviennent » à la mode ? Il s’agit tout simplement d’une question de perspective. Si les puristes estiment que les montres de soirée ne peuvent être portées qu’avec costume-cravate, la nouvelle génération de passionnés de montres n’a que faire de ces conventions strictes : si une montre plaît, elle sera portée avec n’importe quelle tenue, même si celle-ci ne répond pas aux critères attendus. Les montres de soirée ont ainsi gagné en visibilité et en présence.  

Un deuxième point mérite également d’être soulevé : comme indiqué au début de cet article, l’or est un matériau entrant très fréquemment dans la composition des boîtiers des montres de soirée. Les montres en or étant à la mode, il est donc logique que ces montres habillées soient actuellement plébiscitées. 

Two hands, flawless finish, and a flat case – the classic sports watch AP Royal Oak also passes as a dress watch
Deux aiguilles, des finitions raffinées et un boîtier plat : la montre de sport classique AP Royal Oak se porte sans problème comme une montre de soirée

Terminons cet article sur un dernier constat : la frontière entre montre de soirée et montre sportive est de plus en plus floue. Si la Royal Oak d’Audemars Piguet ou la Nautilus de Patek Philippe ont commencé leur ascension fulgurante sous le qualificatif de « montres de luxe sportives », elles sont aujourd’hui très appréciées en tant que montres de soirée. Le même constat s’applique à la Rolex Day-Date et à sa petite sœur, la Datejust : malgré leur look plutôt sportif, les deux montres peuvent tout à fait être considérées comme des montres de soirée. 

Conclusion

Les montres de soirée ne sont pas une tendance à proprement parler mais simplement un type de montre incroyablement apprécié dans l’univers de l’horlogerie. Ces garde-temps font partie du paysage horloger depuis plus d’un siècle et ne sont pas près d’en disparaître. Les montres de soirée ont toutefois gagné en visibilité car la nouvelle génération d’amateurs de montres est beaucoup moins rigide quant aux tenues ou aux occasions propices au port d’une telle montre, ce qui est au final une très bonne chose. 


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles