Aller au contenu principal
Magazine Chrono24 Magazine
Vers la plateforme

Les montres de 2025 : quels modèles pourraient disparaître ?

Par Kristian Haagen
17 janvier 2025
4 minutes
2-1 (3)

Les montres de 2025 : quels modèles pourraient disparaître ?

Prédire quels modèles spécifiques pourraient être abandonnés en 2025 relève de la pure spéculation, car les marques horlogères gardent ces décisions confidentielles jusqu’aux grands salons horlogers tels que Watches and Wonders qui aura lieu en avril prochain. Toutefois, sur la base des tendances et des discussions au sein du secteur, voici quelques modèles qui pourraient tirer leur révérence selon mes collègues et moi-même.

Rolex GMT-Master II « Sprite »

La Rolex GMT-Master II "Sprite"
La Rolex GMT-Master II « Sprite »

La Rolex GMT-Master II est la compagne de voyage par excellence. Avec son aiguille de 24 heures supplémentaire et sa lunette tournante bicolore emblématique, elle permet de suivre facilement deux fuseaux horaires. D’un simple coup d’œil, vous pouvez non seulement lire l’heure locale, mais aussi l’heure d’un autre lieu, qu’il s’agisse de l’endroit d’une prochaine réunion, d’un souvenir précieux ou de votre prochaine escapade de rêve. La GMT-Master porte bien son nom, puisqu’elle fait référence au « Greenwich Mean Time » ou temps moyen de Greenwich, l’heure solaire établie par l’Observatoire royal de Londres. La norme mondiale partageant le monde en 24 fuseaux horaires a été établie lors de la Conférence internationale de Washington en 1884. Présenté pour la première fois lors du salon horloger annuel Baselworld en 1955, ce garde-temps emblématique est le précurseur des montres-bracelets à double fuseau horaire. Si la GMT-Master est surtout connue pour sa lunette bicolore, tous les modèles n’en sont pas pourvus. Certaines versions, comme celles dotées d’un insert entièrement noir, ressemblent davantage à sa grande sœur, la Submariner. Rolex continue d’innover au sein de la gamme GMT-Master en introduisant des versions uniques telles que la GMT-Master II « Sprite » (réf. 126720VTNR) dévoilée lors du Watches and Wonders 2022. Le surnom « Sprite » peut paraître étrange, puisque les couleurs associées à cette marque de boisson sont le vert, le jaune et le blanc, tandis que la lunette Cerachrom de ce modèle est vert et noir. Personnellement, je préfère l’appeler « la GMT-Master avec la couronne à gauche ». Le PDG de Rolex, Jean-Frédéric Dufour, connu pour porter ses montres au poignet droit, aurait d’ailleurs un faible pour la « Sprite ». Cependant, le charme peu conventionnel de ce modèle pourrait ne pas garantir sa place dans le catalogue de Rolex sur le long terme, d’autant plus qu’il est en concurrence avec d’autres variantes particulièrement populaires telles que la « Pepsi », la « Batman/Batgirl » et la toute nouvelle « Bruce Wayne ». Si la GMT-Master II « Sprite » devait être abandonnée, elle deviendrait sans aucun doute une pièce de collection très recherchée, comme c’est souvent le cas pour les modèles Rolex retirés du marché. Pour celles et ceux qui sont encore sur la liste d’attente (et dont je fais partie), sa rareté potentielle a une saveur douce-amère : une montre à la fois inaccessible et extrêmement prisée, illustrant parfaitement l’adage selon lequel « on ne se rend compte de l’importance des choses qu’après les avoir perdues ».

Les montres de 2025 : autres avis d’experts

Bien entendu, je peux parfaitement me tromper (je me surprends d’ailleurs régulièrement à fredonner Should I Stay or Should I Go des Clash en réfléchissant à cette question). J’ai donc décidé d’appeler mes chers collègues en renfort et de leur demander leur avis sur le sujet.

Lex Stolk, journaliste chez Fratello Watches :

La Vacheron Constantin Fiftysix
La Vacheron Constantin Fiftysix

« J’ignore si la collection Fiftysix de Vacheron Constantin fonctionne bien, mais elle me pose problème depuis sa conception. Je pense qu’elle est trop générique et pas assez haut de gamme pour VC, et je pense que la marque devrait l’abandonner. La collection Aquatimer d’IWC détonne également, et mériterait d’être repensée. »

Tomasz Kiełtyka, rédacteur en chef de ch24.pl :

Rolex Air King
Rolex Air-King

« La Rolex Air-King pourrait être abandonnée en 2025. Bien que l’Air-King s’enorgueillisse d’un riche patrimoine aéronautique, elle a eu du mal à se forger une identité distincte dans le catalogue contemporain de Rolex. Malgré une mise à jour importante en 2022, avec un boîtier remis au goût du jour et des protège-couronnes et un mouvement amélioré, elle reste controversée parmi les collectionneurs et les amateurs. Son cadran peu conventionnel avec ses chiffres surdimensionnés et son mélange d’index 3-6-9 s’écarte de l’esthétique sobre caractéristique de Rolex et a reçu un accueil mitigé. L’Air-King est également un peu similaire à l’Explorer et n’a pas l’attrait des modèles sportifs phares de Rolex comme la Submariner, qui domine le marché. »

Balazs Ferenczi, rédacteur en chef et responsable du brand engagement chez Chrono24 :

La Breitling Professional Aerospace EVO
La Breitling Professional Aerospace EVO

« La collection Breitling Professional semble un peu obsolète aujourd’hui. Les montres-outils à quartz n’ont plus le même attrait, surtout depuis que les montres connectées ont pris le relais sur le plan pratique. L’abandon de cette collection en 2025 permettrait à Breitling de se concentrer sur les montres mécaniques qui correspondent davantage à ce que le public attend de la marque. »

Andrew McUtchen, fondateur de Time & Tide :

Un casse-tête dans l'univers de l'horlogerie : le cadran puzzle de la Rolex Day-Date (photo : Rolex)
Le cadran puzzle de la Rolex Day-Date (photo : Rolex)

« Étant donné que la Rolex Palm Dial DJ a été discrètement abandonnée en 2024, je me demande si d’autres Rolex ultérieures plus excentriques pourraient connaître le même sort. Peut-être que le cadran « Celebration » et ses bulles colorées, la Day-Date puzzle et ses affirmations pour influenceurs Instagram suivront le mouvement et disparaîtront en 2025 ? »

Robert-Jan Broer, fondateur de Fratello Watches :

La Tudor Pelagos LHD
La Tudor Pelagos LHD

« Je pense que la Tudor Pelagos LHD, l’Omega Globemaster et la Rolex OP cadran « Celebration » vont tirer leur révérence. La Tudor Pelagos LHD existe depuis très longtemps et semble un peu dépassée aujourd’hui. La Globemaster n’a pas connu de nouvelles mises à jour ou d’ajouts, je pense donc qu’elle est sur le point de disparaître, tout comme l’Oyster Perpetual à cadran « Celebration », parce que c’est Rolex… et que Rolex fait du Rolex. »

Avez-vous aimé cet article ?

À propos de l'auteur

Kristian Haagen

Kristian Haagen

Je collectionne les montres depuis l'âge de 20 ans environ. J'aime surtout les montres anciennes, car elles ont souvent une histoire fascinante ou des origines étonnantes. La provenance d'une montre la rend bien plus intéressante que n'importe quel garde-temps sortant directement des ateliers de fabrication.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur