05/06/2021
 5 minutes

Les montres dans les films : les garde-temps en vogue à Hollywood

Par Jorg Weppelink
CAM-1692-Timepieces-Hollywood-loves-2-1-v2

映画の中の人気時計: ハリウッドが愛する気品あるタイムピース

Il y a quelques mois, j’écrivais un premier article sur quelques unes des plus belles montres dans les films. Il ne s’agissait évidemment que d’une partie infime des vastes options existantes. J’ai donc décidé d’écrire un second article pour discuter d’autres montres arborées par les acteurs et actrices à Hollywood qui ne semblent jamais s’en lasser. Heureusement, et ce n’était pas le cas au moment d’écrire le premier article, la fin de la pandémie semble enfin en vue. Ce qui veut dire que nous devrions bientôt pouvoir retourner voir les films en salle. En attendant, continuons de profiter des avantages des différentes plateformes de streaming pour regarder les films faisant apparaître de jolis garde-temps. Voyons voir ce que la sélection nous réserve !

Apocalypse Now : Rolex GMT-Master et Seiko “Captain Willard”

Commençons par un des grands classiques du cinéma: Apocalypse Now, sorti en 1979. Pendant le film, Martin Sheen porte une montre de plongée Seiko 6105-8110/9 que les amateurs de Seiko ont depuis surnommée la « Captain Willard ». L’année dernière, la marque japonaise a décidé de réintroduire ce garde-temps emblématique, pour le plus grand bonheur de la sphère horlogère. Dans le film, il y avait aussi Marlon Brando qui porte une légendaire Rolex GMT-Master réf. 1675, mais sans l’emblématique lunette Pepsi bleue et rouge.Pour couronner le tout, la GMT -Master sans lunette tournante affiche un bracelet en cuir et pas la version acier d’origine. En 2019, la montre que portait l’acteur dans le film a été vendue aux enchères contre la somme astronomique d’1 952 000 $.

Seiko 6105-8110/9, a.k.a. the “Diver Captain Willard Apocalypse Now”
Seiko 6105-8110/9, alias la « Diver Captain Willard Apocalypse Now

American Psycho : Rolex Datejust

Je suis un grand fan des livres de Brett Easton Ellis qui dépeignent souvent une image décadente, voire même débordante, des années 1980. C’est tout à fait la toile de fond de l’un de ses romans adaptés à l’écran, American Psycho. Christian Bale incarne le rôle principal dans ce film, un banquier de Wall Street nommé Patrick Bateman qui perd complètement les pédales et s’engage dans une folie meurtrière. En termes de montres, le livre mentionne Rolex à vingt-six reprises. Pour rester fidèle au roman, Patrick Bateman arbore une Rolex Datejust 16013 sur bracelet Jubilé dans le film. Sortie au début des années 1980, la montre est idéale pour la sphère financière de Wall Street. Pour la petite histoire : Rolex ne voulait pas être associée à l’image d’un psychopathe meurtrier et avait demandé à l’équipe du film de remplacer toute mention du nom de la marque par le mot « montre ». Cela n’a pas empêché la Rolex de Patrick Bateman de devenir une Datejust très recherchée par les cinéphiles.

Rolex Datejust 16013: the perfect watch for a Wall Street hotshot
Rolex Datejust 16013 : la montre idéale des as de Wall Street

Le Loup de Wall Street : Rolex Daytona, Rolex Datejust et IWC Big Pilot

Sans surprise, c’est l’avalanche de Rolex dans Le Loup de Wall Street. D’abord parce que la marque genevoise c’est le luxe incarné et souvent le choix des plus riches. Deuxième raison, le réalisateur du film, Martin Scorsese, est ambassadeur de Rolex. La connexion avec Rolex était donc très claire et établie, facilitant ainsi le choix des garde-temps pour les acteurs principaux. Commençons par Jordan Belfort, brillamment interprété par Leonardo DiCaprio. Belfort porte une Rolex GMT-Master en or massif sur bracelet Jubilé… ou bien non ? DiCaprio étant ambassadeur de la marque TAG Heuer, ce qui ressemble à une Rolex GMT-Master est en réalité une TAG Heuer Série 1000 à quartz en or 18 carats produite jusqu’en 1992. Dans le film, Belfort porte aussi une TAG Heuer 2000 Exclusive flashy en plaqué or avec lunette en diamants, référencée WN5141.

Autre très belle performance, celle de Matthew McConaughey qui incarne le chef de Belfort, Mark Hanna, et porte une Rolex Datejust 16233 bicolore. Enfin, le film fait apparaître Jonah Hill dans le rôle de Donnie Azoff, l’effronté qui porte une Rolex Cosmograph Daytona réf. 116528 avec cadran noir. Elle est, sans équivoque, la montre phare du film. Plusieurs seconds rôles portent des Grandes Montres d’Aviateur d’IWC. Vous l’aurez compris, Le Loup de Wall Street est un défilé de belles montres.

Rolex Daytona ref. 116528 is, without a doubt, the star of watches in The Wolf of Wall Street.
La Rolex Daytona réf. 116528 tient, sans conteste, le premier rôle dans Le Loup de Wall Street.

James Bond : Breitling, Rolex et Seiko

J’ai consacré une partie de mon précédent article aux célèbres montres de James Bond. La Rolex Submariner et l’Omega Seamaster 300M tendent à remporter le plus de suffrages et de couverture. Cependant, Bond porte une large variété d’autres montres qu’il utilise pour accomplir ses missions. Parmi les exemples, la Breitling Top Time 007 que Q donne à Bond dans Opération Tonnerre. Cette Top Time réf. 2002 de 1962, largement modifiée, affiche un compteur de Geiger intégré qui sera utilisé dans le film. Pour la petite histoire : il s’agit de la première montre Bond réglée et améliorée par Q.

Autre montre Bond iconique, la Rolex Chronograph réf. 6238 portée par George Lazenby dans Au service secret de Sa Majesté. Lazenby porte aussi la Rolex Submariner réf. 5513, tant appréciée par James Bond, et une autre référence plus rare, la 6238. Ce dernier modèle connaîtra son heure de gloire pendant une mission secrète où Lanzenby prétend être Sir Hilary Bray pour infiltrer l’institut de recherche d’Ernst Stavro Blofeld dans les Alpes suisses. Une montre magnifique et, sans conteste, ma Rolex vintage préférée.

The Rolex ref. 6238 is an exceptionally rare vintage watch.
The Rolex ref. 6238 is an exceptionally rare vintage watch.

Troisième montre James Bond remarquable, la Seiko 7549-7009, également connue sous l’appellation « Golden Tuna ». Roger Moore utilise cette montre dans une scène de plongée du film Rien que pour vos yeux – soit exactement le profil de la Seiko Tuna. C’est aussi intéressant de voir une belle montre Bond qui renonce aux gadgets et remplit son but premier.

Crazy, Stupid, Love : Rolex Bubbleback et Rolex Submariner

Autre blockbuster hollywoodien à faire figurer de belles montres, la comédie romantique Crazy, Stupid, Love. Dans le film, Ryan Gosling joue le séducteur Jacob Palmer. Si l’acteur compte au total trente-six costumes différents dans le film, il ne porte que deux montres. La première est une Rolex Bubbleback réf. 3372 en or sur bracelet en cuir marron. Produite dans les années 1930 et 1940, les Bubbleback sont assez petites au regard des dimensions actuelles. Cette référence affiche en effet un boîtier de 32 mm de diamètre, néanmoins très classe. La seconde montre arborée par Palmer est une Rolex Submariner réf. 16610, qui contrebalance bien la Bubbleback en épousant parfaitement les standards contemporains du bon goût en toute occasion.

Rolex Bubblebac
Crazy, stupid, [Watch] Love : la Rolex Bubbleback se fait rarissime dans les films
Ainsi s’achève mon second article consacré aux montres emblématiques dans les films que nous connaissons, et apprécions, tous. Il en existe évidemment des tas d’autres, peut-être de quoi rédiger un troisième article ? L’avenir nous le dira !

Lire la suite

Les stars hollywoodiennes et leurs montres

Montres inspirées de la saga Star Wars : ces garde-temps qui dominent l’Empire galactique

Guide d’achat de Chrono24 pour la Rolex Milgauss


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles