02/07/2023
 5 minutes

Les meilleures éditions spéciales de la Reverso de Jaeger-LeCoultre  

Par Barbara Korp
Bild-1-Eclipse

L’horlogerie de luxe compte de nombreux classiques, mais aucune pièce n’allie design, innovation et art horloger comme la Jaeger-LeCoultre Reverso. Son boîtier carré réversible en fait une icône unique de l’industrie horlogère et le modèle le plus populaire de Jaeger-LeCoultre. Lorsqu’elle a été présentée au début des années 1930, elle était destinée aux joueurs de polo, qui voyaient régulièrement le verre de leurs montres brisé à l’issue des matchs. Le boîtier réversible permettait de protéger l’affichage, et la montre elle-même. Très vite, la montre a gagné en popularité auprès du grand public, car, grâce à son design Art déco, la Reverso n’est pas seulement une montre de sport, mais aussi une élégante montre de soirée pouvant être personnalisée. En effet, le boîtier réversible non seulement permettait de protéger la montre, mais offrait également un espace de gravure au dos de la montre. 

Avec la Reverso Duoface, Jaeger-LeCoultre franchissait en 1994 une nouvelle étape : chaque côté du boîtier réversible de cette montre indiquait un fuseau horaire différent – idéal pour les globe-trotteurs ! La Reverso Duetto a été conçue pour les femmes, avec un côté du boîtier sobre pour le jour et l’autre serti de diamants pour le soir. Les expérimentations avec la Reverso ne se sont toutefois pas arrêtées là. De nombreuses éditions spéciales de la Reverso en révèlent de nouvelles facettes et témoignent du savoir-faire de Jaeger-LeCoultre en matière d’horlogerie. Découvrez donc avec nous les plus belles éditions spéciales de la Reverso et celles aux complications les plus captivantes. Attention les mirettes ! 

 

La Reverso Tribute Septantième 

La Reverso est une vedette, une vraie. Ses anniversaires méritent donc d’être célébrés ! Pour sa soixante-dixième année d’existence (ou septantième, comme on dit dans la vallée de Joux), Jaeger-LeCoultre nous a gratifiés d’un modèle très spécial : la Reverso Tribute Septantième. Cette montre a été lancée en deux éditions spéciales limitées à 500 exemplaires chacune, en or rose et en platine. Elle réunit de nombreuses premières pour la Reverso : elle est la première Reverso à disposer d’une réserve de marche de 8 jours, d’un mouvement entièrement en or blanc et d’une complication grande date. Pour la version platine, il s’agit de la première Reverso de grande taille, soit 29 mm x 46,5 mm, avec boîtier en platine. 

Outre la prouesse mécanique, on retiendra le jeu sur l’esthétique générale. C’est bel et bien une Reverso : des lignes Art déco, le boîtier réversible… Sans avoir été entièrement redessiné, le cadran a été quelque peu compliqué puisqu’il offre à voir un indicateur de réserve de marche, un indicateur jour/nuit, une Grande Date et une petite seconde. Le verso lui, explore de nouveaux territoires en révélant le calibre en or massif dérouler ses engrenages. Jaeger-LeCoultre offre avec ce garde-temps un exemple canonique de ce que la marque entend par amélioration constante et préservation de l’ancien. 

Reverso Tribute Septantième 
La Reverso Tribute Septantième

 

La Reverso Tribute Nonantième 

Les quatre-vingt-dix ans de l’icône ont également donné lieu à une édition spéciale, la Reverso Tribute Nonantième, limitée à 190 exemplaires. Cette montre en or rose est un véritable Graal. Vous trouvez que je m’avance un peu trop ? Regardons-la de plus près : un coup d’œil sur le recto et vous verrez l’ADN de la Reverso et toutes les complications que l’on aime : petite seconde, Grande Date et phase de lune. Le cadran argenté arbore la caractéristique finition soleillée, sur lequel saillissent délicatement les index dorés en applique. Divin vous dis-je ! 

La surprise se trouve cependant sur la face arrière qui la distingue sensiblement des modèles précédents. En plus d’un indicateur jour/nuit, il s’y trouve un indicateur des heures semi-sautant numérique. Fond de boîtier ou cadran ? Les grands esprits discuteront sur ce point, mais s’accorderont sur le fait qu’il s’agit d’une petite merveille. Les corps célestes en applique sur le disque rotatif et le logo Jaeger-LeCoultre dans un motif de rayons de soleil laisseront les amateurs en admiration. Il est rare de voir un classique faire peau neuve en incluant autant de complications. Avec cette montre, Jaeger-LeCoultre a une nouvelle fois prouvé que sortir des sentiers battus peut mener à la perfection. 

 

Reverso Tribute Nonantième 
La Reverso Tribute Nonantième

 

La Reverso à Éclipse 

Dès que la Reverso a quitté le terrain de polo, son verso a également revêtu une nouvelle dimension. Pour les artistes horlogers, c’était une véritable cour de récréation. On pouvait bien entendu y faire des gravures au gré des envies du détenteur, mais cette surface se prêtait aussi à l’art de l’émaillage. Pourquoi ne pas porter un chef-d’œuvre au poignet ? Plutôt que de cacher l’émail à l’arrière de la boîte, qui sur ce modèle reste vide, il est placé sur le cadran. C’est au détenteur de choisir combien il souhaite révéler ou dissimuler.  

Par quel prodige ? Cette Reverso est dotée de petits « volets », qui s’ouvrent et se ferment à l’aide d’une molette sur le côté du boîtier. Ouverts ou fermés : cette montre affichera toujours l’heure, lesdits volets ne révélant ou ne dissimulant que le motif en émail. C’est bien sûr particulièrement intéressant si l’émail représente un tableau de nu, que l’on ne tient pas à arborer en réunion. Pour tous ceux qui aiment l’art pictural autant que la Reverso et qui apprécient les gadgets techniques, il n’y a pas de meilleure montre que la Reverso à Éclipse ! 

Reverso À Eclipse  
La Reverso à Éclipse

  

La Reverso Gyrotourbillon 2 

En règle générale, les amateurs de montres s’avancent beaucoup lorsqu’ils affirment qu’une montre est l’une des plus grandes de tous les temps. Mais c’est exactement ce que j’ose affirmer ici. Limitée à 75 exemplaires, cette montre est la perfection même et un exemple éclatant de haute horlogerie. Le gyrotourbillon est un perfectionnement du tourbillon normal – celui-ci augmente la précision de la marche qui se trouve affectée par la pesanteur : la roue de balancier, le spiral de balancier et l’échappement se trouvent dans une cage qui tourne de 360° par minute. Dans le cas d’un gyrotourbillon, la première cage se trouve dans une deuxième cage qui assure une rotation tridimensionnelle – et donc des écarts encore plus faibles. C’est aussi la première fois qu’un balancier-spiral cylindrique est utilisé. 

De plus, la Reverso Gyrotourbillon 2 montre une fois de plus l’importance accordée à l’esthétique. Ses finitions sont sans égales. Les Côtes de Genève et les Clous de Paris sont utilisés pour le guillochage. Bien sûr, les vis sont bleuies et les ponts biseautés. Mais surtout, les 371 pièces assemblées sont parfaitement harmonisées. On ne peut pas présenter l’art horloger de manière plus esthétique. Même si la montre dispose de 6 dispositifs antichocs différents, ce n’est pas un modèle de tous les jours. Mais c’est un modèle qui devrait faire languir tous les amateurs de montres. 

 

Reverso Gyrotourbillon 2  
La Reverso Gyrotourbillon 2

À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles