06/30/2021
 6 minutes

Les icônes américaines et leurs montres : des garde-temps légendaires

Par Jorg Weppelink
CAM-1757-Independence-Days-1-Magazin-2-1

L’histoire de l’Amérique regorge de célébrités ayant arboré des garde-temps légendaires. À l’aube du Jour de l’Indépendance, nous avons pensé qu’il serait judicieux de consacrer un article aux plus grandes icônes américaines et leurs montres.

De la révolution à la guerre civile

Commençons par le 4 juillet 1776, lorsque le Second Congrès continental déclare officiellement son indépendance de la Grande-Bretagne. La plupart des hommes ayant signé la Déclaration d’indépendance portaient alors des montres de poche importées d’Angleterre, de Suisse et de France. On dit que George Washington lui-même possédait plusieurs montres de poche pendant son mandat présidentiel de 1789 à 1797.

Declaration of Independence
La Déclaration d’indépendance : la plupart des signataires portaient des montres de poche.

Sans le savoir, Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis, portait une montre de poche à l’importance historique majeure dont le calibre en conserve une petite part. Le 12 avril 1861 retentissent les premiers coups de feu de la guerre civile américaine à Fort Sumter. À l’époque, le garde-temps en or du président était en réparation chez les joailliers M.W. Galt and Co. à Washington. La nouvelle de la guerre civile étant parvenue jusqu’à ses oreilles, l’horloger Jonathan Dillon décide de graver un message sur le mouvement de la montre. L’inscription disait : « Jonathan Dillon April 13-1861 Fort Sumpter [sic] was attacked by the rebels on the above date J Dillon April 13-1861 Washington thank God we have a government Jonth Dillon. » (13 avril 1861. Fort Sumter a été attaqué par les rebelles à cette même date. J. Dillon 13 avril 1861 ; Grâce à Dieu, nous avons un gouvernement. Jonathan Dillon.) Lincoln n’a jamais su que sa montre de poche comportait ce message, et l’inscription de Dillon est ainsi restée secrète jusqu’en 2009.

L’Amérique d’après-guerre : Rolex, la course à l’espace et les droits civils

En parlant de montres présidentielles, Dwight D. Eisenhower était le premier président à porter une Rolex. En effet, la marque genevoise lui a offert une Datejust en or pendant son mandat. Il ne s’agissait pas de n’importe quel garde-temps, mais de la 150 000e Rolex certifiée chronomètre. Vous pouvez voir Eisenhower, surnommé « Ike », porter ce garde-temps en couverture du magazine Life du 21 juillet 1952.

Rolex Day Date President
Montre présidentielle ou campagne marketing ? Selon la rumeur, JFK n’aurait jamais porté sa Rolex Day-Date.

Moins d’une décennie plus tard, John F. Kennedy s’affiche en fervent passionné de montres. Sa pièce la plus célèbre est, sans conteste, l’Omega qu’il portait lors de son investiture en 1961. JFK a également reçu une Rolex Day-Date de la part de Marilyn Monroe, mais la légende veut que Kennedy ne l’ait jamais portée et s’en soit même rapidement débarrassé.

Nous avons tous en mémoire le discours vibrant de Kennedy sur les ambitions américaines d’envoyer des astronautes sur la Lune. Le pays atteindra cet objectif le 20 juillet 1969. Cependant, les amateurs de montres s’en souviennent surtout comme du moment où l’Omega Speedmaster réf. 105.012 de Buzz Aldrin est devenue la première montre à la surface de la Lune, lui valant par la suite le fameux titre de « Moonwatch ». Si les coéquipiers d’Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins, portaient également des Omega lors de la mission, aucun de leurs garde-temps n’a été porté sur la Lune.

Dr. Martin Luther King
Martin Luther King Jr. était fier de sa Rolex Datejust.

De retour sur la terre ferme, les années 1960 ont été également cruciales pour les droits civils. Si Martin Luther King Jr. possédait une Rolex Datejust réf. 1601, il ne s’agissait pas de son unique montre : le ministre et activiste portait également une Timex qui, selon de nombreuses personnes, correspondait davantage à ce qu’il représentait. Les visiteurs de l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta peuvent admirer la Timex de Martin Luther King.

Musique, littérature et arts visuels

Ce qu’on ne sait pas forcément sur King, c’est qu’il était un grand fan de jazz et de blues. Il a même prononcé un discours d’ouverture passionné lors du festival de jazz de Berlin en 1964. De nombreux virtuoses du jazz de l’époque étaient également des icônes du style. Miles Davis était souvent aperçu sa Breitling Navitimer réf. 806 au poignet, et il était également fan de la Jaeger-LeCoultre Memovox GT. Autre grand nom du jazz, Duke Ellington avait également un goût irréprochable. Il possédait notamment une Tank à Guichets de Cartier, un garde-temps emblématique à heure sautante. Ellington arborait aussi une spectaculaire Patek Philippe réf. 1563. Il n’existe que trois exemplaires de cette montre, et le modèle personnel d’Ellington est actuellement exposé au musée Patek Philippe de Genève, en Suisse.

Breitling Navitimer
Montre et jazz : Miles Davis portait une Breitling Navitimer.

La création et les garde-temps de légende semblent aller de pair car de nombreux auteurs américains ont également été aperçus avec de jolies montres à leurs poignets. Prenons Ernest Hemingway, fervent passionné de Rolex. Le lauréat du prix Nobel possédait plusieurs modèles Rolex, dont une Bubbleback des années 1940 et une Oyster Perpetual en or 18 carats sur bracelet en cuir des années 1950. Malgré sa grande fidélité à la marque suisse, Hemingway n’a pas su résister au charme de la sublime montre de poche Hamilton de 1906, reçue en cadeau par l’actrice Ava Gardner à l’occasion de son 55e anniversaire en 1954.

Autre grand auteur américain ayant un penchant pour les garde-temps, Truman Capote a avoué posséder au moins sept Tank de Cartier différentes. La Tank de Cartier était incroyablement populaire dans le monde des arts visuels. En effet, si Andy Warhol collectionnait toutes sortes de montres de luxe, la Tank était sa préférée. Il a même déclaré un jour : « Je ne porte pas une Tank pour avoir l’heure. D’ailleurs, je ne la remonte jamais. Je porte une Tank parce que c’est la montre qu’il faut porter ! »

Cartier Tank

Truman Capote portait plusieurs Tank de Cartier.Warhol a également touché à l’industrie cinématographique, qui regorge de pièces d’horlogerie fantastiques. Charlie Chaplin portait notamment une Rolex Oyster en acier inoxydable pour gaucher datant de 1945 et possédait également une montre habillée IWC en or rose. En parlant d’icônes hollywoodiennes, la collection de James Dean comprenait une Jaeger-LeCoultre en or rose 18 carats et une montre de poche Elgin. Et pour rester dans les montres des stars de cinéma, la Rolex Daytona de Paul Newman et la TAG Heuer Monaco de Steve McQueen méritent-elles vraiment d’être présentées ?

« The Bambino » et Michael Jordan : les icônes du sport américain

Dernier arrêt dans notre tour d’horizon des montres portées par les icônes américaines, le sport. La légende du base-ball Babe Ruth a porté des tas de montres tout au long de sa vie. On dit même que le « Sultan of Swat » portait une montre de poche Elgin sur le terrain avec les New York Yankees. Pour couronner le tout, au début des années 1900, les joueurs qui remportaient les World Series se voyaient remettre une montre plutôt qu’une bague commémorative. Parmi elles, la montre de poche Gruen Verithin de 1923 de Ruth a disparu pendant plusieurs décennies, avant de finalement refaire surface pour être vendue aux enchères contre la somme pharaonique de 717 000 $ en 2014.

Urwerk UR-202S
Michael Jordan porte tous types de montres, notamment une Urwerk UR-202S.

Terminons avec une légende du sport plus actuelle : Michael Jordan. MJ a porté plusieurs modèles de montres durant sa carrière et s’est même transformé en véritable collectionneur depuis sa retraite. Jordan possède désormais plusieurs montres moins conventionnelles de marques indépendantes, parmi lesquelles une Urwerk UR-202S et une Richard Mille RM 032 Diver Flyback Chronograph. L’ancien basketteur compte également une A. Lange & Söhne Datograph, une Rolex Daytona en platine et une Rolex Sky-Dweller dans sa collection. Jordan a été honoré à de nombreuses reprises en dehors du court, il portait notamment une IWC Grande Montre d’Aviateur réf. 5002-02 en platine avec cadran bleu quand il a reçu la médaille présidentielle de la Liberté des mains du président Obama en 2016.

Lire la suite

Nos auteurs à l’honneur : le constructeur de machines devenu geek des montres


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur