11/09/2022
 7 minutes

Les éditions limitées et leurs inspirationsₒ: Audemars Piguet et compagnie

Par Barbara Korp
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Carolina-Bucci-Black-Ceramic-Rainbow-Dial-2-1

Les éditions limitées constituent un genre de montres très particulier, qui sortent délibérément des sentiers battus et occupent une place particulière au sein d’une marque. Leur originalité et leur rareté donnent à leur propriétaire l’impression de posséder une montre spéciale et les marques ne produisant qu’un nombre limité de ces garde-temps particuliers, leur potentiel d’investissement est également très intéressant.  

Au-delà de l’aspect financier, les éditions limitées sont bien plus que de simples montres : derrière chaque édition se cache en effet une histoire bien particulière, et les amateurs de montres possédant d’autres hobbys y trouvent souvent des pièces uniques inspirées par l’art et la culture. Qu’y a-t-il de plus beau que de porter deux de ses passions au poignet, la première sous la forme tangible de la montre et la seconde sous forme de l’inspiration abstraite que seule les initiés reconnaîtront ?  

Édition spéciale ou édition limitée ?  

Vous avez sûrement déjà entendu parler des éditions spéciales, qui ne sont pas limitées à un nombre d’exemplaires déterminé mais produites uniquement pour un marché spécifique ou pour une période limitée, à l’image de la Seiko Prospex US Collection ou de la TAG Heuer Carrera verte.  

Cet article est toutefois consacré aux éditions limitées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le nombre réduit de pièces rend ces montres encore plus rares et donc plus recherchées. Si vous avez du mal à me croire, je vous invite à découvrir quelques-unes des montres en édition limitée les plus extraordinaires !   

Hublot Big Bang Sang Bleu II Black Magic, inspirée de l’univers du tatouage 

Limitée à 250 exemplaires 

Hublot est la reine du savoir-faire horloger et la pionnière de l’originalité, qui peut dans certains cas être associée à de la provocation. Il n’est donc pas étonnant qu’elle aille puiser l’inspiration pour ses montres dans des domaines dans lesquels les marques « classiques » ne s’aventurent pas. Le meilleur exemple de ce concept est la collaboration avec Maxime Plescia-Büchi, un tatoueur et designer suisse. Sang Bleu n’est pas seulement le nom de son studio de tatouage et de son magazine lifestyle, mais aussi celui des montres qu’il a conçues avec Hublot, la collection Hublot Big Bang Sang Bleu. Il ne s’agit cependant pas vraiment de montres, mais plutôt de sculptures en forme de montre. Le cadran de ces modèles possède en effet une tridimensionnalité incomparable grâce à ses trois plateaux rotatifs - un pour les heures, un pour les minutes et un pour les secondes. L’interaction de ces trois niveaux permet ainsi d’afficher chaque heure sous une forme géométrique différente : sur chaque plateau, un triangle pointe vers le chiffre correspondant. 

Hublot a toujours su reléguer à la perfection l’affichage de l’heure au second plan. La ligne All Black, lancée en 2006 et composée de montres entièrement noires, sur lesquelles il n’était donc pas possible de lire l’heure, a été une petite une révolution en ce sens. L’actuelle Hublot Sang Bleu II Black Magic peut ainsi être considérée comme une descendante de cette évolution tout en rappelant les tatouages constitués uniquement d’aplats de noir. Ce design unique en son genre est à la fois intimidant et incroyablement expressif, aussi bien dans l’univers de l’horlogerie que du tatouage. 

Audemars Piguet Royal Oak Carolina Bucci, inspirée de l’univers du design 

Limitée à 300 exemplaires  

Une collaboration entre une marque horlogère et une créatrice semble à première vue relativement ordinaire. Pourtant, la collaboration entre Audemars Piguet et la créatrice de bijoux Carolina Bucci montre à quel point les deux univers peuvent tirer profit d’une telle coopération. Leur première collaboration a eu lieu en 2016, pour le 40e anniversaire du modèle féminin de l’Audemars Piguet Royal Oak. Carolina Bucci y a apporté sa touche personnelle, le « Frosted Gold », qui consiste à travailler l’or avec un stylet à pointe de diamant, laissant de minuscules entailles dans le matériau précieux. Celles-ci brillent alors comme de la poussière de diamant. Plusieurs variantes de la Royal Oak ont ensuite été proposées avec différentes complications en « Frosted Gold », dont une avec un cadran à effet miroir venant remplacer le motif tapisserie classique. 

Audemars Piguet Royal Oak Frosted Gold Carolina Bucci

Carolina Bucci ne pouvait laisser passer cette opportunité en or et profite du 50e anniversaire de la Royal Oak pour créer un design très spécial pour Audemars Piguet. Au lieu du « Frosted Gold », elle fait cette fois appel à de la céramique noire. Le véritable clou reste toutefois le motif tapisserie emblématique du cadran, totalement revisité pour cette version. Pour la première fois dans l’histoire de l’Audemars Piguet Royal Oak de Carolina Bucci, le motif apparaît en relief sur le cadran noir. Carolina Bucci mise à nouveau sur un effet miroir reproduisant la géométrie du motif tapisserie à l’aide de petits carrés arborant les différentes couleurs de l’arc-en-ciel en fonction de l’incidence de la lumière. Le processus artisanal signifie qu’aucun cadran n’est 100 % identique à un autre et que chacun des 300 exemplaires de cette édition limitée est donc une pièce unique. Audemars Piguet et Carolina Bucci ont osé sortir des sentiers battus pour créer cette montre exceptionnelle. L’univers de l’horlogerie a rarement été témoin d’une édition anniversaire aussi audacieuse, originale et réussie : cette collaboration est parvenue à conserver l’élégance de la Royal Oak, tout en révolutionnant son design et en l’adaptant brillamment aux tendances actuelles. 

Audemars Piguet Royal Oak Black Ceramic Carolina Bucci
Audemars Piguet Royal Oak Black Ceramic Carolina Bucci

Grand Seiko Heritage Collection SBGW289, inspirée par la nature 

Limitée à 1 200 exemplaires 

Si les Hommes créent de nombreuses œuvres d’art, la nature reste inégalée en matière de beauté et d’inspiration. Grand Seiko l’a bien compris et s’en inspire pour de nombreux modèles tels que l’édition limitée Grand Seiko Heritage Collection SBGW289, lancée pour célébrer le 55e anniversaire de l’emblématique 44GS. Celle-ci s’inspire du « Sakura-kakushi », c’est-à-dire le moment précis où les fleurs de cerisier se fraient un chemin à travers la couche de neige qui recouvre les arbres au début du printemps. Lorsque le soleil brille sur elles, elles offrent un spectacle d’une incroyable beauté : le rose tendre des fleurs associé au scintillement des cristaux de glace donne une impression presque magique. Malgré sa beauté, ce spectacle rappelle également le caractère éphémère des choses. 

La Grand Seiko Heritage Collection SBGW289 sait jouer avec la lumière comme aucune autre montre. Du boîtier aux index, chaque détail est conçu pour refléter le moindre rayon de lumière afin d’offrir de sublimes jeux d’ombre et de lumière qui changent constamment en fonction de l’angle. Pour une fois, ce n’est pas la qualité technique irréprochable de la montre qui joue ici le rôle principal : c’est justement la capture de ce moment éphémère de beauté absolue et de fugacité qui est mise en avant, une thématique au fond parfaitement adaptée à un garde-temps. 

Grand Seiko Heritage Collection SBGW289
Grand Seiko Heritage Collection SBGW289

Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition, inspirée des voitures anciennes

Limitée à 1 000 exemplaires 

Si la Formule 1 est connue pour inspirer de nombreux grands noms de l’horlogerie, Chopard puise son inspiration dans les courses de voitures anciennes. Il existe certes des milliers de courses, tous bolides confondus, mais une seule est surnommée « la corsa più bella del mondo » : la Mille Miglia, une course d’environ 1 600 kilomètres via Saint-Marin, Rome, Sienne et Florence. Ce parcours légendaire est aujourd’hui exclusivement réservé aux voitures anciennes et rassemble aussi bien des amateurs aguerris que des curieux. La vitesse n’est pas au premier plan, les spectateurs cherchent avant tout à en prendre plein les yeux et les coureurs à être vus au volant de superbes voitures. Cet événement est également un lieu de rencontre idéal pour les passionnés. 

Depuis 1988, la série Chopard Mille Miglia capture parfaitement l’esprit de cette course à l’aide de montres respirant l’élégance et la dolce vita, le tout dans un style rétro. En 2022, deux chronographes ont été lancés en l’honneur de l’édition actuelle de la course sous la dénomination Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition. Ces deux références, la première en acier inoxydable limitée à 1 000 exemplaires et la seconde en or rose encore plus exclusive (250 exemplaires), se distinguent par un cadran gris argenté d’un bleu intense. L’aiguille des secondes ainsi que les aiguille des chronographes à 6 et 12 heures sont dotées d’une pointe rouge, référence aux couleurs de la course. Vous aimez les designs sportifs et rétro ou préférez les garde-temps intemporels ? Tout le monde y trouvera son compte car cette magnifique montre ne cible pas uniquement les amateurs de voitures anciennes : il s’agit plutôt d’une montre pour tous ceux qui savent prendre le temps d’apprécier les belles choses. 

Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition
Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition

Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel Édition « Le Petit Prince » d’IWC, inspirée par la littérature

Limitée à 250 exemplaires 

C’est en 2013 que la première montre de la collection Le Petit Prince fait son apparition chez IWC sous la forme d’une montre de pilote sans affichage de la date, inspirée de la Mark XVII mais avec un cadran bleu et un look rétro. La relation avec Antoine de Saint-Exupéry existe toutefois depuis bien plus longtemps et dépasse la passion commune pour l’aviation : l’auteur et la marque partagent en effet un profond sens de l’engagement pour les valeurs humanistes. Afin de concrétiser ces efforts, IWC soutient la Fondation Antoine de Saint-Exupéry en organisant par exemple régulièrement des ventes aux enchères de montres dont les recettes sont ensuite reversées à cette fondation - et donc au profit d’enfants et de jeunes défavorisés. 

À mon avis, la plus belle pièce de cette collection est toutefois la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel Édition « Le Petit Prince » sortie en 2016. Ce chef-d’œuvre d’horlogerie capture à la perfection l’esprit du classique pour petits et grands, de l’aventure entourant les débuts de l’aviation au côté un peu plus fantastique de l’histoire. Cette montre illustre également à merveille la citation « L’essentiel est invisible pour les yeux » : il vous faudra en effet retourner la montre afin de pouvoir admirer le rotor représentant le Petit Prince sur sa planète à travers le verre saphir. Ce garde-temps fera le bonheur des lecteurs assidus et conviendra tout particulièrement aux rêveurs désireux de changer le monde. 

IWC Big Pilot's Watch Annual Calendar Edition "Le Petit Prince"
Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel Édition « Le Petit Prince » d’IWC

 


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
02/22/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
01/17/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
01/16/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein