Grand Seiko ne manque jamais d’impressionner avec ses nouveautés. La marque a un grand sens du design, de la prouesse technique et des finitions méticuleuses toutes plus agréables à regarder. Tout ceci érige Grand Seiko au rang de manufacture incontournable pour une audience de plus en plus large. Sa recherche de l’excellence a conduit la marque à produire bon nombre de nouveautés ayant conquis le cœur de nombreux fans à travers le monde. Pour 2023, Grand Seiko se concentre sur deux nouvelles sorties. Voyons voir de quoi il retourne.
Le Grand Seiko SLGC001 Tentagraph
La première annonce de Grand Seiko n’est pas des moindres, puisque le Tentagraph est le tout premier chronographe automatique de la marque. On pourrait se demander pourquoi elle n’en n’a pas sorti plus tôt, mais la prouesse n’est pas si simple. Les chronographes demandent de la précision, et Grand Seiko a pu mettre sa technologie mécanique Spring Drive à quartz au service de ses montres mécaniques, réputées moins précises. Déjà au cœur de bon nombre de chronographes incroyables, il était évident que ce mouvement intègre la première version automatique de Grand Seiko.
Demander à Grand Seiko de développer un chronographe mécanique, c’est s’assurer que la marque japonaise se surpasse. Le Tentagraph fait partie de la collection Evolution 9 de Grand Seiko. Cette série est axée sur l’intégration des dernières technologies en matière de calibres dans de nouvelles formes de boîtiers pour créer une collection censée représenter l’avenir du développement technique de Grand Seiko. L’an dernier, bon nombre de modèles étiquetés Evolution 9 ont vu le jour, parmi lesquels la sublime Mist Flake GMT, devenue ma montre GMT absolue. Grande révélation de l’année, le Tentagraph est doté d’un boîtier de 43,2 mm de diamètre et d’un bracelet, tous deux en titane haute intensité. Le boîtier affiche des formes anguleuses, et s’il arbore un look résolument moderne, il conserve les traits caractéristiques de la marque que nous aimons tant. Ajoutons un cadran bleu marine texturé et une lunette noire, et vous obtenez une montre tout bonnement magnifique. Pour les plus aguerris, le Tentagraph rappelle l’esprit de la Daytona ou de la Speedmaster.
Grand Seiko équipe son Tentagraph du tout nouveau calibre 9SA5 développé en interne. Ce mouvement chronographe Hi-Beat oscille à une fréquence de 36 000 A/h, soit bien au-delà des 28 800 A/h affichées par la plupart de ses contemporains. Le mouvement affiche une précision journalière de +5 à -3 secondes et une réserve de marche de 72 heures. Ceci dit, nous savons que Grand Seiko sait rester modeste avec ses chiffres et nous pouvons donc nous attendre à des performances encore supérieures. Dans l’ensemble, ce chronographe a tout ce qu’on en attend : un beau boîtier, un joli bracelet, un cadran époustouflant et un tout nouveau mouvement sur-mesure. Sans oublier le degré de finition exceptionnel de Grand Seiko : affiché à 14 300 €, le Tentagraph SLGC001 est un bel ajout à la série Evolution 9.
La Grand Seiko SBGZ009 Majestic White Birch
Deuxième sortie majeure pour Grand Seiko, bien plus qu’une montre, il s’agit d’une œuvre d’art à couper le souffle. La SBGZ009 compose d’ailleurs la collection Masterpiece de la marque, conçue par les maîtres-artisans de la manufacture Micro Artist Studio, sise dans la ville japonaise de Shiojiri. Juste à l’orée de la ville, au pied du versant nord des montagnes Yatsugatake, s’étend une majestueuse forêt de bouleaux ayant inspiré le motif et la couleur de ce garde-temps. Pour être plus précis, le boîtier et le cadran s’inspirent de la couleur blanche que revêtent les bouleaux recouverts de neige l’hiver.
Le concept prend vie sous la forme d’un boîtier en platine de 38,5 mm de diamètre et 9,8 mm de hauteur, ciselé à la main pour imiter la texture d’écorce du bouleau l’hiver. Le cadran argenté affiche un décor similaire faisant écho au concept pour créer un ensemble cohérent. Étrange, me direz-vous, de recréer le look et la sensation de l’écorce de bouleau sur une montre, mais cela fonctionne admirablement bien. Les index et aiguilles en or blanc semblent particulièrement affûtés sur le cadran. Mais c’est bien le cadran en lui-même qui attire tous les regards : à y regarder de plus près, les marqueurs des minutes, le logo et toutes les inscriptions sont sculptés dans le cadran. Rendez-vous compte du temps investi et du degré de savoir-faire invoqué pour créer une telle pièce ! Une seule erreur et il faut tout recommencer.
Autre détail important, l’aiguille des secondes est trempée. D’ordinaire bleue, celle-ci affiche un joli gris pour se fondre dans la teinte monochrome de la Grand Seiko Majestic White Birch. La trotteuse est animée par le Calibre Spring Drive 9R02. Ce mouvement à remontage manuel de Grand Seiko dispose de 39 rubis et d’une réserve de marche de 84 heures. La montre se porte sur un bracelet en cuir d’alligator noir avec boucle en platine. La manufacture ne produira que 50 exemplaires de cette pièce tout à fait spéciale, affichés au prix de 80 000 €. En retour, vous obtenez bien plus qu’une montre, plutôt une œuvre d’art qui sublime votre poignet.
Plus de nouveautés Grand Seiko en 2023
Et voilà, vous les avez sous les yeux, les deux révélations de Grand Seiko pour 2023. Comme vous vous en doutez, la marque a également présenté d’autres nouveautés lors du salon Watches and Wonders, majoritairement de jolies refontes de cadrans de modèles existants. Mais aussi belles soient-elles, elles n’arrivent pas à la cheville de ces deux garde-temps. Le Tentagraph et la Majestic White Birch évoluent dans une tout autre catégorie de garde-temps et révèlent l’étendue du savoir-faire de Grand Seiko.