07/13/2020
 5 minutes

Les commandements de tout bon amateur de montres

Par Tom Mulraney
CAM-1290-Watch-Dresscode-2-1

Les commandements de tout bon amateur de montres

Félicitations ! Vous venez d’acheter votre première vraie montre et avez hâte de la montrer à vos amis et à votre famille. Vous faites maintenant officiellement partie de la grande famille des passionnés de montres, mais vous devez vous familiariser avec quelques règles simples avant de vous plonger la tête la première dans l’univers fou des collectionneurs, une passion qui peut parfois virer à l’obsession… Voici une liste de commandements qui vous permettront de passer en un rien de temps pour un collectionneur aguerri. 

 

Le poignet de ton choix tu sélectionneras 

Omega Speedmaster Group Wristshot  

Nous allons commencer notre liste de commandements en démystifiant un vieux mythe, à savoir qu’une montre doit être portée au poignet gauche. Il est vrai que la montre se porte traditionnellement à gauche et que la conception de la plupart des modèles reflète cette habitude : les poussoirs de la couronne et du chronographe se trouvent du côté droit pour faciliter leur utilisation. La main gauche est en effet la main « non dominante » pour environ 90 % de la population mondiale. La main droite étant généralement utilisée pour écrire (même si cela tend à disparaître…) ou ouvrir des portes et autres portières, il peut être gênant de porter une montre de ce côté. 

Il n’existe cependant aucune « règle » officielle selon laquelle une montre doit impérativement être portée au poignet gauche. Comment feraient les 10 % de gauchers ? Certaines personnes préfèrent par ailleurs porter leur montre à la main droite, ce qui ne pose absolument aucun problème - c’est votre montre, vous avez bien le droit de choisir le poignet auquel vous la portez ! L’emplacement de la montre au poignet est cependant une toute autre affaire. 

 

Le bon emplacement tu choisiras 

Si vous regardez votre poignet, vous devriez voir ou tout du moins sentir un os légèrement saillant : il s’agit de l’extrémité supérieure de l’ulna, un repère très utile pour savoir où poser votre montre. Une tendance populaire (mais à mon avis vulgaire) consiste à desserrer au maximum le bracelet de la montre, qui manque presque de glisser de la main lorsque les bras sont le long du corps. Cette très mauvaise habitude est non seulement inconfortable, mais également peu fonctionnelle : le porteur est obligé de lever le bras afin de faire « remonter » la montre lorsqu’il souhaite consulter l’heure. 

 

Richard Mille wristshot
Wristshot Richard Mille, photo : Bexsonn

Une montre bien ajustée doit être posée à plat sur votre poignet, juste derrière l’extrémité supérieure de l’ulna - et non directement dessus, ce qui serait probablement douloureux. Cet emplacement présente plusieurs avantages : il ne limite absolument pas la mobilité de votre main, réduit la probabilité que la couronne et/ou les poussoirs s’enfoncent dans votre poignet et vous permet de lire très facilement l’heure en pivotant simplement votre avant-bras. Cette solution est également bien plus élégante, à condition toutefois d’opter pour un diamètre de boîtier adapté. 

 

Un diamètre approprié tu sélectionneras 

Le port de montres surdimensionnées était à une époque considéré comme le summum de la mode. Cette période est heureusement révolue depuis longtemps et peu de personnes ont continué à perpétuer cette tendance. L’adage « Ce n’est pas la taille qui compte » prend tout son sens dans l’univers des montres. Si vous avez des poignets plutôt fins, je vous déconseille d’opter pour un colosse de 45 mm ou plus signé Panerai ou Breitling : ce diamètre bien trop élevé ne vous conviendrait absolument pas et serait surtout inconfortable. 

Vintage Rolex Explorer, Image: Watchvice 
Vintage Rolex Explorer, Photo : Watchvice

 

Un diamètre de boîtier correct doit correspondre à environ 2/3 de la largeur de votre poignet, ce qui signifie qu’un ou deux centimètres du bracelet doivent être visibles de part et d’autre du boîtier. Si le diamètre du boîtier dépasse la largeur de votre poignet, un espace peu esthétique va se créer entre le bracelet et votre poignet, et ce même si vous optez pour des cornes courbées. La montre n’épouse alors plus les contours de votre poignet et le bracelet devient invisible, ce qui peut être très déroutant pour les observateurs extérieurs. Les bracelets en cuir plus souples peuvent être serrés plus fermement autour du poignet et permettent donc d’opter pour un diamètre plus large, mais le cuir présente malheureusement un inconvénient majeur. 

 

Un bracelet en cuir (dans certaines situations) tu éviteras 

Beaucoup oublient que cuir et chaleur ne font malheureusement pas bon ménage. Lorsque le mercure grimpe, la sueur devient la pire ennemie d’un bracelet en cuir haut de gamme. Les bracelets en cuir sont incompatibles avec certaines activités, notamment la natation, la randonnée ou tout autre type d’exercice sportif intense. Si vous transpirez trop, l’intérieur du bracelet se décolorera avec le temps et s’usera plus vite, ce qui signifie que vous devrez le remplacer plus souvent. 

 

Je ne suis absolument pas en train de dire qu’il ne faut pas acheter une montre avec un bracelet en cuir, loin de là. Un bracelet en cuir vient apporter une touche habillée à n’importe quelle montre, mais il est important de s’assurer que l’occasion est effectivement adaptée. S’il s’agit d’un événement plutôt chic, n’oubliez pas d’assortir votre bracelet à votre ceinture et à vos chaussures. 

 

Soin de ta montre tu prendras 

Notre dernier commandement semble on ne peut plus évident, mais de nombreux amateurs négligent souvent cet aspect. Nettoyez régulièrement votre montre ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous trouverez une pléthore de tutoriels en ligne. Cette opération ne demande que peu de temps et je suis certain que vous avez déjà tous les produits nécessaires dans vos placards. Si vous voulez vraiment bichonner votre montre, ce que je conseille fortement, faites appel à un professionnel pour un nettoyage en profondeur une ou deux fois par an. Votre montre vous reviendra comme neuve et vous aurez l’impression de la redécouvrir sous un nouveau jour. 

Remarque spéciale pour les novices : nettoyer une montre ne signifie pas la faire polir ! Le polissage peut nuire à la valeur de votre montre au fil des années - si vous tenez absolument à corriger les imperfections de votre montre, faites-le avec parcimonie et renseignez-vous bien avant de vous lancer. 

Vous n’êtes bien entendu pas dans l’obligation de respecter chacun de ces commandements pour être un bon amateur de montres. Une approche trop audacieuse risque toutefois de ne pas être appréciée par certains collègues, mais ne les prenez pas trop au sérieux et ne perdez pas de vue le côté ludique de ce passe-temps génial qu’est le nôtre ! 

Si vous avez d’autres commandements ou conseils utiles, n’hésitez pas à les partager sur la page Facebook de Chrono24. 

Lire la suite

La montre parfaite en toute occasion

Montres habillées vintage à prix abordable

La montre idéale pour un mariage royal, au bureau et en toutes occasions


À propos de l'auteur

Tom Mulraney

J'ai grandi en Australie, où, dans les années 1980 et 1990, la communauté des amateurs de montres n'était pas très importante. Dans la ville où je vivais …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles