Le marché de l’horlogerie a connu un engouement sans précédent entre les années 2020 et 2022, qui s’est depuis calmé, rendant les montres un peu plus accessibles pour de nombreux amateurs et collectionneurs. Si l’on considère le marché dans son ensemble, les prix de tous les modèles n’évoluent évidemment pas de la même manière. Pour déterminer quelles sont les montres dont la valeur a augmenté en moyenne, nous avons passé au crible les cinq dernières années et identifié les modèles qui ont connu une plus-value et méritent donc que l’on s’y intéresse de plus près.
1. Rolex Daytona 116500LN
La Rolex Daytona est un symbole de luxe et de précision depuis des décennies. Ce chronographe, conçu à l’origine pour le sport automobile et considéré à ses débuts comme un produit d’appel, est devenu l’un des modèles les plus prisés du marché horloger dans son ensemble. Bien que l’emblématique Rolex ait enregistré une plus-value nettement moins élevée qu’en 2022, sa valeur demeure extrêmement stable à long terme. Depuis fin 2019, ce chronographe mythique, dont la référence 116500LN a désormais été abandonnée, a ainsi vu sa valeur augmenter de près de 25 %. Si l’on remonte jusqu’en 2016, cette plus-value est même bien plus importante, puisqu’elle atteint un peu plus de 65 %. Son design emblématique, sa qualité supérieure et sa disponibilité limitée expliquent que les collectionneurs sont aujourd’hui encore prêts à payer des prix élevés sur le marché.

2. Patek Philippe Nautilus 5711
La Patek Philippe Nautilus enregistre également une plus-value sur le long terme. Cette montre sportive de luxe, présentée pour la première fois en 1976, est devenue l’un des modèles les plus convoités du monde horloger. La référence 5711, aujourd’hui abandonnée, a notamment vu son prix augmenter de manière spectaculaire ces dernières années. La Patek Philippe Nautilus est non seulement considérée comme un chef-d’œuvre d’horlogerie, mais aussi comme un symbole de statut social. La marque horlogère traditionnelle jouit en outre d’une excellente réputation auprès des collectionneurs de montres. Cela se répercute également sur le maintien de la valeur de cette montre de sport légendaire. Si la valeur de l’icône de Genta a augmenté d’environ 4 % en 2024, elle a en revanche subi une hausse considérable de plus de 70 % au cours des cinq dernières années.

3. Audemars Piguet Royal Oak
Lorsque l’on évoque la Patek Philippe Nautilus, l’Audemars Piguet Royal Oak n’est jamais loin, puisque toutes deux sont nées de la main du légendaire designer Gérald Genta. Dévoilée en 1972, l’AP Royal Oak est même considérée comme la toute première montre sportive de luxe en acier. Elle a ainsi donné naissance à un nouveau segment horloger et ouvert la voie aux garde-temps tels que la Patek Philippe Nautilus et d’autres montres de luxe telles que nous les connaissons et les aimons aujourd’hui. Même si les variantes tourbillon ou chronographe de cette icône sportive ont été particulièrement populaires ces dernières années, la version originale à trois aiguilles reste incontestablement la plus prisée. L’Audemars Piguet Royal Oak n’est pas seulement un chef-d’œuvre d’horlogerie, c’est aussi un symbole de style et d’élégance intemporelle. Tandis que le précédent modèle de la référence actuelle a perdu environ 14 % de sa valeur en 2024, la Royal Oak a enregistré une plus-value de près de 55 % au cours des cinq dernières années. À l’avenir, ce classique de Genta devrait conserver une valeur stable.

4. Rolex Datejust 41
Comme vous le savez probablement depuis longtemps, la Rolex Datejust est l’une des montres les plus populaires de tous les temps. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’à l’instar des Rolex sportives en acier, ce modèle polyvalent plus élégant présente une valeur stable. La Rolex Datejust 41 réf. 126334 a ainsi vu sa valeur augmenter de plus de 35 % au cours des cinq dernières années. Et si l’on remonte jusqu’en 2017, année où la Rolex Datejust 41 a vu le jour, cette plus-value dépasse même les 60 %. Pour mes recherches, j’ai examiné les modèles dotés de cadrans standard – les cadrans plus originaux, comme le cadran « Wimbledon » ou le cadran vert menthe, sont encore plus recherchés. Un conseil : recherchez les exemplaires sortis à partir de 2020 environ, ils se trouvent dans le catalogue Rolex actuel, sont équipés d’un nouveau mouvement et arborent des cadrans quelque peu modernisés.

5. Cartier Santos
La Cartier Santos est une icône de l’aviation créée en 1904. Conçue pour l’inventeur Alberto Santos-Dumont, elle entre en production à partir de 1911. Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de Cartier Santos. Le modèle de taille moyenne est particulièrement adapté aux habitudes de port actuelles, mais il n’a rien perdu de son charme initial. Disponible exclusivement avec un cadran blanc, il a fière allure sur la plupart des poignets. Si la valeur de l’élégante montre polyvalente de Cartier a augmenté d’environ 5 % en 2024, elle a connu une plus-value appréciable de 33 % depuis 2020. Avec un prix avoisinant les 6 000 €, cette montre convient par ailleurs aux débutants dans le domaine de l’horlogerie.
