Les meilleures marques horlogères se caractérisent toutes par leur catalogue rempli de garde-temps emblématiques et de produits de grande qualité. D’un passionné d’horlogerie à l’autre, leur classement est toutefois susceptible de varier légèrement. Avant de vous présenter mon top 10 des marques de montres de luxe les plus populaires de tous les temps, je vous propose donc de jeter un œil à ma sélection et aux parts de marché respectives des marques (en fonction du volume d’affaires, ou GMV) :
1. Rolex, la reine mère
La marque à la couronne a produit bon nombre de montres iconiques au design intemporel et à l’historique bien fourni. Si la Rolex Submariner ou la Rolex Datejust ont été copiées des centaines de fois, elles n’ont jamais été égalées. La Rolex Submariner est probablement la montre la plus copiée et dupliquée au monde, mais elle continue d’être considérée comme un symbole de statut.

Ce que j’aime particulièrement chez Rolex, c’est le confort des montres au poignet, qui est tout bonnement phénoménal. C’est un véritable plaisir d’actionner la lunette d’une Rolex, de tourner sa couronne ou même simplement d’utiliser son fermoir. Si le sacre de Rolex n’est pas au goût de tous les amateurs de montres, il faut admettre que son succès est amplement mérité. Sa trajectoire est même assez étonnante quand on considère que Rolex est une marque relativement jeune par rapport à ses concurrentes.
2. Omega, l’éternelle seconde
Omega est la concurrente directe de Rolex et fait donc (à tort) souvent figure d’éternelle seconde. Omega possède un large catalogue de montres fantastiques et d’excellente facture. Parmi ses prouesses, citons notamment le calibre Co-Axial certifié par le METAS qui en plus d’être d’une extrême précision est aussi résistant aux champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss.

L’Omega Seamaster Diver 300M est l’une des montres de plongée les plus impressionnantes de notre époque, et l’Omega Speedmaster Professional est certainement la montre la plus emblématique de tous les temps. J’aime particulièrement la manière dont Omega présente ses montres, bien plus moderne et ludique que la concurrence, mais jamais étrange ni déplacée. Le coffret des montres Seamaster reprend par exemple le motif boisé des ponts d’un yacht, tandis que celui de l’Omega Speedmaster rappelle une valise d’astronaute. Le déballage est déjà une expérience en soi !
3. Patek Philippe, entre élégance et prestige
Rares sont les amateurs de montres qui n’ont pas rêvé posséder une Patek Philippe un jour. Contrairement à Audemars Piguet, sa concurrente a plusieurs cordes à son arc. Si la Patek Philippe Nautilus demeure le modèle phare du catalogue de Patek Philippe, les collections Calatrava et Grandes Complications ne sont pas en reste. En 2024, la marque a par ailleurs fait sensation avec un tout nouveau modèle, la Patek Philippe Cubitus. Mais la montre que je trouve la plus intéressante chez Patek n’est autre que l’Aquanaut. Si ce modèle introduit en 1997 ne possède certes pas une histoire aussi riche que la Patek Philippe Nautilus, on peut tout de même parler d’icône.

4. Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture encore en exercice
Chez Vacheron Constantin, la tradition est au cœur de chaque montre. La marque a été créée en 1755 et se présente elle-même comme la plus ancienne manufacture horlogère au monde. La Patrimony et l’Overseas font partie des modèles les plus célèbres du fabricant, et cette dernière gagne même de plus en plus de terrain ces dernières années. La réédition de l’Historiques 222 en acier inoxydable, dévoilée à l’occasion du 270e anniversaire de la marque, a également reçu un accueil très favorable de la part de la communauté horlogère.

5. Breitling, robuste et pratique
Breitling propose un large choix de montres iconiques. Certains de ses modèles tels que la Breitling Avenger ou la Breitling Chronomat sont très reconnaissables et ont une apparence relativement robuste pour des montres de luxe. Si les montres-outils imposantes sont caractéristiques de Breitling, les modèles aux diamètres plus petits font cependant peu à peu leur chemin chez le fabricant.

Avec la Breitling Navitimer, la marque propose l’une des montres les plus emblématiques de tous les temps, et la Breitling Superocean fait le bonheur des amateurs de montres de plongée.
6. Audemars Piguet, genèse de la sportive en acier
Lorsque la crise du quartz éclate en 1972 et alors que les montres en acier sont encore anecdotiques, Audemars Piguet commet l’impensable : elle crée la première montre de luxe en acier avec le légendaire designer de montres Gérald Genta.

L’Audemars Piguet Royal Oak a largement inspiré bon nombre de montres de luxe que nous connaissons – et adulons – aujourd’hui. Le revers de la médaille : hormis les Royal Oak et Royal Oak Offshore, le fabricant ne compte pas vraiment d’autres modèles majeurs dans son catalogue, même si la collection Audemars Piguet Code 11.59 renferme quelques jolis garde-temps.
7. Jaeger-LeCoultre, l’horloger des horlogers
Jaeger-LeCoultre est davantage connue pour ses calibres que pour ses montres, et ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’horloger des horlogers. Certains de ses garde-temps comptent néanmoins parmi les meilleurs de l’industrie. Si la Jaeger-LeCoultre Reverso est le modèle phare du catalogue de JLC, la JLC Ultra Thin Moon a également de quoi séduire et la JLC Polaris est une authentique montre sportive.

8. Cartier, bien plus qu’un bijou
Si Cartier est plutôt célèbre pour sa joaillerie, elle compte également quelques garde-temps emblématiques dans son catalogue. Si la Tank de Cartier est évidemment à mentionner, je dois avouer être particulièrement fan de la Santos de Cartier.

L’histoire de la première montre d’aviation au monde remonte à 1904. Bien que cette icône introduite sur le marché en 1911 n’ait presque pas changé de visuel, Cartier y ajoute des fonctionnalités ô combien pratiques telles qu’un bracelet à système de changement rapide. Tradition et modernité peuvent se mélanger, et c’est ce que j’apprécie chez Cartier.
9. IWC, entre chronographes d’aviation et montres habillées
Vous vous souvenez des affiches et campagnes de pub provocantes d’IWC ? Celles qui scandaient des slogans polémiques comme : « Presque aussi compliquée qu’une femme. Mais ponctuelle. » Quoi que l’on puisse penser du contenu de ces campagnes, il faut bien admettre qu’elles ont été efficaces, car à cette époque, IWC était dans toutes les bouches.

Si la marque a renoncé à ces campagnes provocatrices, elle a fort heureusement continué de produire des garde-temps de qualité. Ainsi, l’IWC Ingenieur est une vraie montre polyvalente, née sous la plume du célèbre designer Gérald Genta, la collection Montre d’Aviateur ravit tous les fans d’aviation, et les amateurs d’élégance sont autant conquis par la classe de l’IWC Portofino que par la finesse de l’IWC Portugieser.
10. TAG Heuer, la passion du sport automobile
Avec l’Autavia, la Monaco et la Carrera, TAG Heuer (précédemment « Heuer ») a créé diverses icônes inspirées du sport automobile. La marque propose aujourd’hui un large éventail de montres, sans jamais renier ses origines sportives. Avec leurs prix relativement abordables, les modèles tels que la TAG Heuer Formula 1 ou la TAG Heuer Aquaracer sont très appréciés par les néophytes.
