La Rolex Daytona et l’Omega Speedmaster sont riches d’une histoire qui les érige en véritables icônes de leur catégorie. Il est temps de passer ces deux chronographes emblématiques au crible dans cinq catégories et de répondre à la question sur toutes les lèvres : lequel de ces deux chronographes de légende est le meilleur ?
1) Face-à-face Rolex Daytona / Omega Speedmaster : l’histoire
Aussi iconique et légendaire que soit la Rolex Daytona, peut-on croiser une montre au destin plus exceptionnel que l’Omega Speedmaster Professional ? Conçue comme chronographe de course à l’origine, l’Omega Speedmaster devient la montre officielle de la NASA en 1965. Jusqu’à aujourd’hui, la montre a été portée lors de nombreuses missions spatiales de la NASA et a contribué à plusieurs moments historiques au poignet de ses astronautes. Lorsqu’Ed White devient le premier Américain à réaliser une sortie extra-véhiculaire le 3 juin 1965, il portait une Omega Speedmaster. En avril 1970, le chronographe joue un rôle essentiel dans le sauvetage de l’équipage de la célèbre mission « Apollo 13″ : alors que le système électronique ne répond plus, les astronautes se servent du chronographe pour naviguer. La Speedy se verra même auréolée du « Snoopy Award » par la NASA pour cette performance. Il s’agit là de la plus haute distinction récompensant les hommes et les entreprises ayant contribué au succès d’une mission spatiale avec équipage. Mais c’est bel et bien le 21 juillet 1969 que la montre accomplit son plus bel exploit, car c’est au poignet de Buzz Aldrin que l’Omega Speedmaster devient la première montre à être allée sur la Lune. Le chronographe d’Omega se révèle une fois de plus par sa fonctionnalité et comme outil indispensable pour les astronautes : l’horloge du module d’atterrissage étant défectueuse, c’est l’Omega Speedmaster de Neil Armstrong, premier homme à voir posé le pied sur la Lune, qui la remplacera à l’intérieur du vaisseau. L’Omega Speedmaster demeure à ce jour la seule montre portée sur la Lune.
Omega remporte clairement son match face au chronographe Rolex dans la catégorie « histoire ».
Face-à-face Rolex Daytona / Omega Speedmaster : le design
Si ces deux chronographes rencontrent autant de succès, c’est avant tout grâce à leur design intemporel qui permet à ces deux modèles de traverser les époques sans sourciller. La Rolex Daytona et l’Omega Speedmaster font partie des montres les plus traditionnelles de tous les temps. Dans leur version actuelle, elles demeurent ainsi extrêmement fidèles à leur design d’origine, même si Rolex ose un peu plus dans cette catégorie : la variante acier de la Daytona affiche en effet une lunette en céramique noire. Globalement, le design de la Daytona est immédiatement reconnaissable avec ses surfaces brillamment polies sur le boîtier et le bracelet dotant le chronographe Rolex d’un aspect hautement luxueux. On ne perçoit presque plus le côté montre-outil des débuts.
À l’inverse, l’actuelle Omega Speedmaster Professional se différencie à peine de la Moonwatch des années 1970, surtout dans la dernière version. Plus de 50 ans après son premier alunissage, la Speedy arbore toujours la même lunette en aluminium, le même cadran noir mat et désormais même un bracelet très proche de celui proposé dans les années soixante-dix. Si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour un verre hésalite, certes moins résistant aux épreuves du quotidien, mais adulé par les puristes et les fans de la Speedmaster. Contrairement à la Rolex Daytona, l’Omega Speedmaster Professional conserve son côté « montre-outil ». À chaque collectionneur de montres d’élire son grand gagnant dans cette catégorie.
3) Face-à-face Rolex Daytona / Omega Speedmaster : la technique
Globalement, l’actuelle Omega Speedmaster est un peu plus technique que la Rolex Daytona : la référence surnommée « New Moon » introduite en 2021 est équipée d’un échappement Co-Axial, antimagnétique à 15 000 gauss et d’une précision extrême certifiée « Master Chronometer ». De petits détails rendent néanmoins la Rolex Daytona un tout petit peu plus fonctionnelle au quotidien que le chronographe Omega. Le chronographe Rolex est effectivement équipé d’un mouvement automatique, tandis que la montre Omega est dotée d’un remontage manuel. Contrairement à la Speedmaster d’Omega, vous n’aurez donc pas à remonter la Rolex Daytona dès que sa réserve de marche sera écoulée - octroyant ainsi à son porteur un confort non négligeable car si le remontage manuel est un rituel particulièrement charmant pour tout amateur de montres, il n’est pas particulièrement pratique sur le long terme. Avec son étanchéité à 100 m, la Rolex Daytona a également une longueur d’avance sur sa concurrente chez Omega, étanche à 50 m et donc uniquement prémunie contre les éclaboussures. Difficile de déclarer un grand vainqueur dans cette catégorie : d’un côté l’Omega Speedmaster est plus technique, de l’autre la Rolex Daytona est plus pratique et moins compliquée à l’usage quotidien. Tout est une question de curseur.
4) Face-à-face Rolex Daytona / Omega Speedmaster : la qualité
J’accorde beaucoup d’importance à la sensation éprouvée au port. Rolex est selon moi imbattable dans cette catégorie. L’haptique est même la première raison qui me pousse vers une Rolex. Porter et utiliser une montre Rolex est déjà une expérience à part entière. Si vous avez déjà essayé ou porté une Rolex, vous voyez forcément de quoi je parle : l’acier est si doux qu’on dirait de la soie, la boucle se ferme facilement et d’un clic particulièrement harmonieux. L’Omega Speedmaster est une montre également dotée d’une finition haut de gamme, là aussi il sera extrêmement agréable de manier les poussoirs du chronographe ou encore la boucle, et même rien que de prendre la montre en main. En termes de qualité, la Rolex Daytona est devant, et ce, pas uniquement pour le boîtier et le bracelet : le cadran de la Daytona est aussi plus travaillé que celui de la Speedmaster noir mat.

5) Face-à-face Rolex Daytona / Omega Speedmaster : prix et évolution de valeur
Obtenir une Rolex Daytona auprès d’un revendeur agréé est presque devenu mission impossible. L’acheter sur le marché gris malheureusement aussi : les prix avoisinent lentement les 40 000 €. Chaque fois que je pars à la recherche d’une Daytona, je m’étonne des prix qu’elle atteint, toujours à la hausse, parfois en l’espace de quelques semaines. Le collectionneur de montres privilégiera souvent l’achat de l’actuelle Omega Speedmaster Professional que l’on peut obtenir pour environ 7 000 €, aussi bien en version hésalite que saphir. Vous avez là une montre tout aussi iconique, à des années-lumière du simple lot de consolation, qui n’a pas à rougir derrière sa concurrente la Rolex Daytona. L’évolution tarifaire ne sera probablement pas fulgurante dans les prochaines années, mais la Speedmaster Professional est une montre à valeur stable qui trouvera toujours preneur à la revente. Du côté de la Daytona, il faut s’attendre à des tarifs toujours en hausse qui peuvent paraître un peu fous. Je ne préfère même pas imaginer ce qu’il se passerait si l’actuelle référence venait à être interrompue dans quelques années.
En termes d’évolution de valeur, Rolex bat toutes les autres marques à plate couture, et la Daytona est reine en la matière.
Face-à-face Rolex Daytona / Omega Speedmaster : en bref
La Rolex Daytona et l’Omega Speedmaster se valent sur beaucoup de points, notamment en matière de design : les deux chronographes affichent un design intemporel parmi les meilleurs dans leur catégorie. Côté technique aussi, les deux montres sont à l’équilibre : si la Speedmaster est dotée d’une technique plus aboutie, la Daytona est plus pratique au quotidien. En termes d’histoire, la Speedmaster l’emporte largement, mais du point de vue de la qualité, c’est au tour de la Daytona de briller en laissant sa concurrente sur le bas-côté. Enfin, la Rolex Daytona est en tête de course en matière d’évolution de valeur.
Je ne trouve pas cela suffisant pour proclamer la Daytona grande gagnante de ce duel. C’est la même problématique que pour le face-à-face Rolex Submariner / Omega Seamaster. Certes, l’Omega Speedmaster n’atteindra jamais les tarifs de la Daytona sur le marché, mais sa valeur se révèle très stable. Finalement, c’est à chacun de décider en fonction de ses goûts et de là où on place le curseur. Les deux chronographes sont des icônes intemporelles qui peuvent tout à fait cohabiter dans une collection.