10/23/2017
 4 minutes

La Rolex Milgauss face à l’IWC Schaffhausen Ingenieur

Par Bert Buijsrogge
17-Milgauss-vs-IWC

La Rolex Milgauss face à l’IWC Schaffhausen Ingenieur

Dans cet article, nous allons comparer deux montres pensées pour résister aux champs magnétiques : d’abord la Rolex Milgauss, puis l’IWC Schaffhausen Ingenieur. Mais qu’est-ce qu’une « montre antimagnétique » ?

S’ils sont suffisamment puissants, les champs magnétiques peuvent affecter la précision d’une montre mécanique. Le magnétisme ayant un impact sur le métal, il a une influence sur le ressort du balancier de votre montre mécanique, entièrement en métal, qui viendra pour ainsi dire se coller à lui-même. Le ressort est alors plus court, provoquant ainsi le fait que la montre avance. De nombreux horlogers disposent d’un outil spécial permettant de démagnétiser la montre afin de régler ce problème.

Fonctionnalités anti-magnétiques

Pour pallier à ce problème, les horlogers ont travaillé à la création de montres antimagnétiques. Ces montres sont particulièrement utiles pour les personnes exposées aux champs magnétiques dans le cadre de leur travail. Si de nombreuses marques horlogères ont désormais recours à différentes techniques pour rendre leurs montres résistantes aux champs magnétiques, ça n’a pas toujours été le cas. Une montre est protégée contre les champs magnétiques si elle revêt un alliage spécifique ou si son mouvement est enfermé dans une cage conçue dans un matériau antimagnétique et conducteur, comme le fer doux par exemple.

Vacheron Constantin est le premier fabricant à proposer des montres de poche antimagnétiques et Tissot la première marque à avoir produit une montre-bracelet antimagnétique. Cependant, certains milieux professionnels plus spécifiques requièrent des garde-temps pouvant supporter des champs magnétiques bien plus élevés.

Rolex Milgauss

Rolex a donc introduit sa montre antimagnétique en 1956. Présentée sous l’appellation Oyster Perpetual Milgauss, cette montre antimagnétique était destinée aux scientifiques travaillant dans les centrales électriques, dans la recherche, ou encore dans les infrastructures médicales. Le nom Milgauss est une contraction du chiffre mille et de gauss, l’unité utilisée pour mesurer la puissance des champs magnétiques. Les montres résistent, en effet, à des champs magnétiques d’au moins 1000 gauss, sans que leur précision n’en soit affectée.

Comme toutes les Rolex sportives, la première Milgauss ressemble à la Rolex Submariner : elle affiche le même boîtier et le bracelet Oyster. Cependant, elles se distinguent clairement l’une de l’autre, la lunette est différente et l’aiguille des secondes de la Milgauss est en forme d’éclair. Des modèles plus tardifs revêtiront une aiguille des secondes droite et une lunette lisse. Après avoir arrêté sa production en 1988, Rolex relance la Milgauss en 2007 : elle est munie de la même lunette lisse et de la célèbre aiguille des secondes en forme d’éclair. De nouvelles versions de cadran ont ensuite été présentées sous la même appellation. Chaque modèle est équipé d’une cage en fer doux pour protéger le mouvement des champs magnétiques.

IWC Schaffhausen Ingenieur

Comme son nom l’indique, l’IWC Ingenieur a été conçue pour les ingénieurs. La modernisation et l’industrialisation de la société n’ont fait qu’accroître l’exposition aux champs magnétiques. Dans les milieux très techniques, les professionnels ont besoin d’être équipés de montres antimagnétiques. À l’image de la Rolex Milgauss, l’IWC Ingenieur 666, présentée à la même époque, pouvait résister à une exposition de 80 000 A/m, soit environ 1000 gauss.

Si on la compare aux Rolex sportives, le design de l’IWC Ingenieur a bien changé au fil des années – surtout dans les années 1970, époque à laquelle le légendaire Gérald Genta entre en scène. Célèbre pour ses designs iconiques et intemporels, Genta a transformé le look de l’Ingenieur à sa façon.

Le face-à-face

La dernière Rolex Milgauss est sortie en 2007, l’IWC Ingenieur référencée 3239 en 2015. Les deux montres arborent un boîtier acier de 40 mm de diamètre. Tandis que la Rolex Milgauss affiche toujours un design sportif proche des autres modèles de la collection, l’Ingenieur fait partie des nombreuses montres iconiques dont le design a été réinventé par Gérald Genta. Leur plus grande différence réside dans le mouvement : la Rolex Milgauss arbore un calibre de manufacture tandis que l’IWC est équipée du mouvement ETA 2892, dérivé du Sellita SW200.

Si ce mouvement modifié reste fiable, votre cœur balancera sûrement pour le mouvement conçu par Rolex. D’un autre côté, le design imaginé par Genta vous plaira certainement davantage. Les deux montres affichent une combinaison de composants polis et satinés-brossés. Il faut avouer que les touches orangées sur le cadran, l’aiguille des secondes en forme d’éclair ou l’absence de guichet de la date sur la Rolex ne font pas l’unanimité. L’IWC est dotée d’un protège-couronne, absent sur la Milgauss.

Le choix d’une montre reste une décision personnelle, surtout s’il s’agit de faire un choix entre la Milgauss et l’Ingenieur. Une chose est sûre : en optant pour la Milgauss ou l’Ingenieur, vous faites le choix d’un garde-temps spécial qui se distinguera des Submariner et Seamaster plus « classiques ».

Lire la suite

Montres de légende : la Rolex Daytona

Marques de légende : IWC


À propos de l'auteur

Bert Buijsrogge

J'ai travaillé dans l'immobilier pendant 15 ans. Ces dernières années, j'ai transformé ma passion pour les montres et la photographie en une véritable carrière. Mon …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
02/22/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
01/17/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
01/16/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein