07/23/2021
 7 minutes

La nouvelle Tudor Black Bay Fifty-Eight Bronze remportera-t-elle la médaille d’or ?

Par Donato Emilio Andrioli
CAM-1795-Bronze-Black-Bay-2-1

La nouvelle Tudor en bronze remportera-t-elle la médaille d’or ?

Alors que les Jeux Olympiques débutent cette semaine, penchons-nous de plus près sur la nouvelle Tudor Black Bay Fifty-Eight Bronze. L’évocation du bronze étant généralement associée à l’argent et à l’or des médailles olympiennes, j’ai décidé de mettre à l’épreuve la nouvelle Black Bay Fifty-Eight Bronze sortie il y a à peine quelques semaines et de lui décerner une médaille dans les principales catégories horlogères. La nouvelle Tudor remportera-t-elle une médaille d’or ou devra-t-elle se contenter du bronze ? 

Uniformité est ici le maître-mot de Tudor.
Uniformité est ici le maître-mot de Tudor.

Tudor ose un nouveau design pour le bracelet et le fermoir

Il existe déjà trois modèles de Black Bay en bronze, l’utilisation de ce matériau n’est donc pas une première pour Tudor. Les anciennes Black Bay en bronze possédaient toutefois un diamètre relativement important (43 mm) et ne convenaient donc pas à tous les poignets. Tudor ayant cette fois décidé de nous proposer une Black Bay Fifty-Eight, c’est une montre au boîtier de seulement 39 mm qui vous attend : ce diamètre plus commun séduira un public d’amateurs de montres en bronze bien plus large. Tudor présente pour la première fois une version munie d’un bracelet entièrement en bronze, une grande nouveauté par rapport aux premières références Black Bay Bronze équipées d’un bracelet Nato ou en cuir plus classique. Cette nouveauté permet à Tudor de perfectionner le design de ses montres en bronze et de jouer dans une toute nouvelle cour. Le design du cadran, notamment les indices de plongée et les chiffres arabes à 3, 6 et 9 heures, ainsi que la lunette avec disque en aluminium vous rappelleront les précédents modèles de la collection. Le cadran et le disque de la lunette arborent un coloris « marron-bronze » montrant clairement la volonté de Tudor de refléter la thématique du bronze dans les moindres détails. 

La plus grande innovation est toutefois le tout nouveau fermoir « T-Fit », qui vient apporter une fonctionnalité attendue depuis très longtemps dans la gamme Black Bay : il est enfin possible d’ajuster le bracelet rapidement et en toute sécurité afin d’augmenter sa longueur de 8 mm, le tout sans outils. J’aime beaucoup le fait que la nouvelle Black Bay Bronze soit revêtue de tons assortis. Sa taille plus petite et son bracelet en bronze muni d’un fermoir permettant enfin un réglage rapide sont également de bons arguments. Je trouve toutefois très dommage que Tudor se soit autant inspirée de Rolex pour la conception de ce nouveau fermoir : la Black Bay perd ainsi une grande partie de son identité propre. Un nouveau fermoir plus fidèle au design classique aurait à mon avis été de meilleur goût. C’est pour cette raison que je ne décerne à la Black Bay Fifty-Eight Bronze « que » la médaille d’argent en matière de design. 

Les fans de la Black Bay voient leur rêve d'un fermoir à réglage rapide enfin exaucé.
Les fans de la Black Bay voient leur rêve d’un fermoir à réglage rapide enfin exaucé.

À l’intérieur de la Black Bay Bronze, une mécanique classique

La montre est équipée du mouvement de manufacture Tudor MT5400, déjà utilisé dans la nouvelle Black Bay Fifty-Eight en or et en argent et très similaire au MT5402 alimentant les Black Bay classiques en acier. Pas de grande nouveauté du côté mécanique donc, ce qui n’est absolument pas un reproche. Ce mouvement certifié COSC est garant d’une grande précision et offre non seulement une impressionnante réserve de marche de 70 heures, mais également une étanchéité de 200 mètres afin de vous accompagner à la piscine ou à la plage. Ces derniers temps, Tudor nous a proposé des fonds de boîtiers tous plus originaux les uns que les autres. Au lieu des fonds très simples, en acier et sans décorations, Tudor a profité de la sortie de ces nouveaux modèles pour intégrer un fond saphir dans les boîtiers des modèles en argent et or ainsi que dans la nouvelle Black Bay en céramique. Ce véritable vent de fraîcheur dans la collection Black Bay a bien entendu provoqué la surprise mais ne correspond d’après moi pas du tout à l’essence de Black Bay, d’autant plus que le mouvement est, lui aussi, relativement simple et ne vaut pas vraiment la peine d’être admiré sous toutes les coutures. Je suis donc ravi que Tudor ait décidé de revenir au fond en acier classique pour sa nouvelle Black Bay en bronze, preuve que le minimalisme a parfois du bon. Le côté mécanique étant toutefois comme d’habitude excellent, la nouvelle Fifty-Eight en bronze mérite définitivement la médaille d’or dans cette discipline.  

Les modifications apportées à ce modèle sont pour la plupart très légères, mais le minimalisme a parfois du bon.
Les modifications apportées à ce modèle sont pour la plupart très légères, mais le minimalisme a parfois du bon.

Matériau de la Black Bay : le bronze viendra-t-il détrôner l’or ?

La qualité du matériau est la prochaine épreuve à laquelle la Black Bay Fifty-Eight Bronze sera confrontée. Essayons toutefois de savoir dans un premier temps ce qui rend les montres en bronze si spéciales. Si vous êtes intéressé par une montre en bronze, vous devez impérativement savoir que son bel éclat doré disparaîtra malheureusement progressivement. Le bronze change d’aspect et accumule au fil du temps une patine de plus en plus prononcée, qui prend alors une couleur grisâtre à verte. Si c’est précisément l’effet que vous recherchez, la nouvelle Black Bay Fifty-Eight Bronze est un excellent choix. 

Comme d’habitude chez Tudor, les matériaux utilisés ainsi que l’haptique générale sont d’une qualité incroyable. Que vous tourniez la lunette, que vous teniez le bracelet dans vos mains ou que vous actionniez le fermoir, vous aurez l’impression que tous les éléments s’emboîtent à la perfection. Je suis personnellement toujours extrêmement satisfait des Black Bay. Sur ce modèle, j’aime particulièrement le son émis par la lunette lors de son utilisation - une caractéristique que même les montres plus chères ne sont pas toutes en mesure d’offrir. La couronne d’excellente qualité offre une très bonne prise en main. La richesse du son lors de la fermeture du fermoir indique également que la qualité de cette montre est au moins égale, sinon supérieure, à celle de montres beaucoup plus chères. Le seul inconvénient, qui plaira toutefois peut-être à d’autres, est la patine venant inévitablement s’installer sur une montre en bronze et devenant de plus en plus visible au fil des années. J’ai pu examiner la nouvelle Black Bay quelques jours seulement après sa sortie et je trouve qu’elle avait déjà acquis une patine bien trop importante en ce court laps de temps. Comme il ne s’agit que de mon opinion personnelle, je décerne cependant également une médaille d’or pour la qualité des matériaux : la Tudor Black Bay Fifty-Eight reste ici fidèle à ses habitudes et ne fait aucun compromis sur la qualité.  

Voici à quoi ressemble une montre en bronze portée pendant de nombreuses années.
Voici à quoi ressemble une montre en bronze portée pendant de nombreuses années.

La valeur des montres en bronze est-elle stable ?

Les montres en bronze sont très spéciales et sont plutôt appréciées des amateurs aux goûts tout aussi spéciaux. La popularité de ces garde-temps, bien plus faible que celle des montres en acier par exemple, a-t-elle une influence sur la stabilité de leur valeur ? Si nous comparons l’évolution des prix de la Black Bay ordinaire réf. 79230B et de la Black Bay Bronze gris ardoise réf. 79250BA, le constat est clair : l’augmentation de la valeur de la version en acier de la Black Bay est bien plus lucrative que celle de son homologue en bronze. Seule exception à cette règle, la réf. 79250BM qui a immédiatement gagné en popularité (et en valeur) après le lancement de la nouvelle Fifty-Eight Bronze. Rien de surprenant à tout cela : la première Black Bay en bronze ressemble comme deux gouttes d’eau à la nouvelle création de Tudor et n’est plus produite. Il est toutefois impossible de prédire avec certitude les futures performances de la Fifty-Eight Bronze.  

Je pense toutefois que l’évolution de la valeur sera ici aussi positive, et ce pour deux raisons : la Fifty-Eight est un modèle très populaire et la montre n’est officiellement disponible que dans une poignée de boutiques Tudor, ce qui signifie que des quantités très faibles seront mises en circulation. La valeur des montres de la collection Black Bay étant généralement relativement stable, la Black Bay Fifty-Eight Bronze pourrait donc devenir une pièce de collection recherchée. La preuve : elle est déjà proposée à environ 7 000 €, soit presque le double du prix catalogue officiel. Cette prévision pouvant toutefois se révéler fausse, je ne décerne à la Black Bay Fifty-Eight Bronze qu’une médaille d’argent dans la catégorie « Stabilité de la valeur ». 

L’heure du podium pour la Black Bay Bronze : médaille d’or, d’argent ou de bronze ?

Tudor nous propose non seulement une superbe montre entièrement en bronze, mais également une caractéristique très attendue des amateurs de la Black Bay : le fermoir T-Fit. Du côté des matériaux utilisés et de la mécanique logée dans le boîtier, on retrouve l’excellence habituelle de Tudor. En ce qui concerne la stabilité de sa valeur, la Black Bay Fifty-Eight a de très bonnes chances de devenir une pièce de collection recherchée. Malgré tous ces points positifs, ce garde-temps passe à côté de l’or et ne remporte qu’une médaille d’argent en raison de la réalisation de la patine, qui ne sera pas au goût de tout le monde. De mon côté, je suis légèrement déçu par le design du nouveau fermoir : je conçois parfaitement que le nouveau réglage rapide soit très pratique, mais le fait que Tudor décide de s’inspirer de Rolex sur ce point enlève une grande partie de l’identité de la Black Bay, qui est précisément la raison pour laquelle j’apprécie tant ce garde-temps.  

Lire la suite

La légende Seiko 6139

Les disparues de la crise du quartz : des montres de légende

Cap sur la conquête spatiale : les montres portées dans l’espace


À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
02/22/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
01/17/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
01/16/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein