05/25/2018
 8 minutes

La montre idéale pour un mariage royal, au bureau et en toutes occasions

Par Jorg Weppelink
Which watch to wear

La montre idéale pour un mariage royal, au bureau et en toutes occasions

Savez-vous quelle montre vous auriez pu porter au mariage du prince Harry et de Meghan ? Ou laquelle porter pour sortir dans un club électro à Berlin ? Chaque nouvelle génération souhaitant se démarquer par son style, les règles vestimentaires ne cessent d’être bouleversées.

Avez-vous plutôt tendance à vous tenir au code vestimentaire ou affichez-vous un style personnalisé, basé sur vos propres règles ? Dans la branche horlogère conservatrice, de nombreuses règles vous expliquent quelle montre porter en quelle occasion. La meilleure d’entre elles : si vous vous rendez à une soirée officielle, ne portez pas de montre. Vous êtes là pour passer un bon moment et oublier tout le reste. Voilà, vous savez déjà ce que vous ne porterez pas au mariage de Harry et Meghan.

Mais comme les montres nous intéressent, concentrons-nous sur quelques règles de base indiquant quelle montre porter à telle ou telle occasion, et voyons si elles sont toujours pertinentes de nos jours.

Respecter le dress code

Avant de choisir une montre, déterminez le type d’occasion où vous allez la porter. Vous ne pensiez pas sérieusement vous en sortir avec une seule montre ? La Rolex Explorer vintage, pour laquelle vous avez longtemps économisé, vous emmènera certes loin, mais pas partout. Si vous préférez la Casio Calculator en or, vous feriez mieux de renoncer au port de la montre dans certaines situations. Le style occidental peut être défini par 6 adjectifs ou expression : officiel, semi-officiel, informel, business casual (professionnel-décontracté), smart casual (élégant-décontracté) et casual (décontracté).

Dans notre société actuelle, les codes vestimentaires stricts sont de moins en moins pertinents. Les gens ont plutôt tendance à vouloir définir leur identité propre en cultivant leur propre style. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas adapter sa tenue aux différentes occasions. Il faut y être sensible, c’est-à-dire savoir ce que représente l’occasion, le code vestimentaire qu’elle requiert, et trouver son propre style pour cette occasion en particulier.

James Bond Rolex Submariner, Images: Danjaq LLC Sony Pictures Entertainment
James Bond Rolex SubmarinerPhotos : Danjaq LLC Sony Pictures Entertainment

Certaines personnes sont très rigoureuses quand il s’agit de respecter un dress code. Si c’est votre cas, bravo. Ceci dit, ce mode de fonctionnement peut devenir dérangeant dès lors que les gens qui suivent strictement ce code vestimentaire se permettent de juger les autres sur la base de leur style plus conservateur. En outre, les personnalités actuellement érigées en icônes du style sont connues pour casser les codes en créant leur propre style. Auriez-vous eu le cran de dire à Gianni Agnelli de ne pas porter sa montre au-dessus de sa chemise ? Il aurait probablement jeté un œil à sa montre en vous demandant d’arrêter de lui faire perdre son temps. Vous pensez peut-être que Sean Connery n’est pas un réel gentleman lorsqu’il associe sa Submariner à un smoking quand il incarne James Bond ? Voyons où cela peut bien vous mener, vous le grand connaisseur de tendances.

La plupart des gens distinguent deux codes vestimentaires pendant leur journée : la tenue de travail et celle pour le temps libre. Cela dit, il est difficile de tracer des frontières distinctes entre la tenue décontractée appropriée et celle pour aller travailler. Il est de plus en plus normal de porter une tenue décontractée sur son lieu de travail. Les lignes sont mieux définies lorsqu’il s’agit d’événements officiels, car on oublie la tenue de tous les jours. Néanmoins plus l’occasion est formelle et plus le code vestimentaire doit être respecté. Jetons un œil à plusieurs dress codes et essayons de penser aux montres qu’un puriste porterait et à d’autres, moins conventionnelles, qui pourraient également fonctionner.

Soirées officielles et semi-officielles

Lange & Söhne Saxonia Thin, Image: Bert Buijsrogge
A. Lange & Söhne Saxonia Thin – Voir les offres sur Chrono24Photo : Bert Buijsrogge

Un puriste vous dirait que si vous voulez porter une montre avec une cravate blanche, noire, ou dans des occasions semi-officielles, il doit s’agir d’une montre habillée. N’optez pas pour un modèle trop grand ni trop flashy, et misez tout sur l’élégance et la simplicité. La couleur du bracelet et du cadran doivent s’accorder avec les teintes foncées de votre tenue. Ces trois occasions appellent le noir ou le bleu nuit, choisissez donc une montre dans ces coloris. J’entends déjà les gens dire : « Et avec un costume blanc ? » Portez un smoking blanc et les invités vous commanderont des boissons quand ils vous croiseront. Et aucune montre n’y changera rien…

Les options sont nombreuses, et il est très intéressant de creuser du côté des montres habillées, car la plupart des gens sont actuellement plutôt concentrés sur les montres de sports et les montres-outils. Si vous portez une cravate noire ou vous rendez à un événement semi-officiel, la Rolex Cellini Time, la Vacheron Constantin Patrimony ou la classique Patek Philippe Calatrava sont toutes de bonnes options. Parmi les modèles similaires moins onéreux, la Zenith Elite Classic et la Baume & Mercier Classima.

Si vous êtes plus flexible, vous pouvez également considérer les montres à complication, tant que le diamètre est approprié. Parmi les options élégantes, la Patek Philippe 5146P avec quantième annuel et phase de lune. Si le chronographe semble écarté d’office à cause de son côté trop sportif, certains modèles sont plutôt élégants. Si quelqu’un ose vous dire que votre A. Lange & Söhne 1815 Chronograph en or rose 18 carats avec cadran noir et bracelet en cuir noir est inappropriée, souriez et passez votre chemin sans prendre la peine de répondre.

Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu plus moderne, les options sont nombreuses. Deux exemples, la Bulgari Octo Finissimo avec bracelet en cuir noir – je vous laisse choisir entre la version titane ou la version en or rose 18 carats – et l’Audemars Piguet Royal Oak en or rose 18 carats avec cadran noir et bracelet en cuir noir. Pour parfaire votre look, Audemars Piguet propose des boutons de manchette assortis, qui vous permettent de passer d’un style décontracté à plus habillé en un tour de bras.

Au bureau

La tenue de travail dépend beaucoup du type de milieu professionnel dans lequel vous évoluez et de ce que vous avez tendance à porter. Les codes vestimentaires des lieux de travail modernes peuvent être classés dans ces catégories : informel, business casual, smart casual et casual. Cela va du costume-cravate au jean de tous les jours, baskets et t-shirt. Les montres que vous pouvez porter sont multiples. Mais il est préférable d’opter pour les modèles qui s’adapteront à toutes ces occasions.

Parmi les montres les plus polyvalentes, la Rolex Submariner. La Submariner est généralement considérée comme la montre à porter dans votre temps libre, comme en milieu professionnel. Les puristes diront qu’elle ne s’accorde pas avec un costume-cravate car il s’agit d’une montre de plongée. Ceci dit, la Rolex Submariner fait partie des montres qui s’adaptent à presque toutes les situations. À une certaine époque, Rolex affirmait dans ses publicités que la Submariner avait plus d’un tour dans son sac. En 1965, le slogan de la campagne publicitaire était le suivant : « La Submariner a été inventée pour fonctionner parfaitement à 660 pieds sous la mer. Elle semble bien fonctionner à tous les niveaux. » Quoi de plus vrai ?

Intéressons-nous aux montres que les puristes aiment accorder à un costume et à une tenue plus casual. Point important, la montre doit arborer un bracelet en cuir qui s’accorde avec le reste de votre look. Première montre à me venir en tête, la très appréciée IWC Portugieser dans sa version la plus populaire, la Portugieser Chronographe. Si vous pensez néanmoins que les chronographes sont uniquement réservés à la course, vous pouvez opter pour l’IWC Portugieser Automatic. Tout être humain normalement constitué vous complimenterait sur l’un ou l’autre choix.

Autre montre populaire adaptée aux situations professionnelles, l’Omega Speedmaster Professional. Optez pour la version avec bracelet en cuir noir et vous pourrez la portez avec un costume comme avec un jean. Si vous avez les moyens de vous offrir une Speedmaster plus récente en céramique, nous vous conseillons de choisir la Speedmaster Dark Side of the Moon Black Black ou la Dark Side of the Moon Sedna Black.

Sans surprise, nous avons sélectionné trois montres classiques. Ces modèles sont largement considérés comme des pièces à porter dans des occasions très variées. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autre choix possible. Vous préférez la Rolex Datejust à la Submariner ? C’est surtout une affaire de goût. Vous êtes le mieux placé pour acheter la montre qui correspondra le mieux à votre environnement professionnel.

En week-end

Les week-ends sont synonymes de détente et de relaxation. La montre idéale sera donc celle qui pourra être portée toute la journée, dans toutes les situations. Elle doit s’accorder à votre tenue de la journée tout en restant appropriée pour le dîner. Si vous êtes à la recherche d’une pièce vintage, allez voir du côté de la Rolex Day-Date en or massif avec bracelet President. Assurez-vous de l’associer à un joli bracelet en cuir pour la rendre moins voyante si besoin. Il est temps de lâcher votre écran et de profiter de votre week-end !

Si la Rolex Day-Date n’est pas à votre goût, nous avons une autre Rolex à vous proposer : la Rolex Explorer I. Même si elle est livrée avec un bracelet acier, l’Explorer peut également être portée sur un bracelet en cuir. Elle fait un peu plus jeune et un peu plus sportive que la Day-Date, vous économisez ainsi de l’argent et réglez le problème du « côté vintage ».

En vacances

En vacances, vous avez besoin d’une montre facile à porter et adaptée à plusieurs types d’activités comme la plongée, la voile ou la randonnée. Si les puristes y verront là l’occasion en or d’emmener leur montre de plongée ou de sport, la probabilité pour que vous exerciez toutes ces activités en un seul voyage n’est pas très élevée. Mais qui sait ce que vous réservent vos futures vacances ?

Première montre idéale pour les vacances, la Sinn U1 S E. Sinn est célèbre pour la qualité de ses montres-outils, n’hésitez pas à choisir la vôtre pour les vacances. La Sinn U1 S E est une montre de plongée au design rétro. Livrée avec un bracelet en silicone, elle peut être portée pour aller nager ou plonger, tout en faisant tourner les têtes lors d’un dîner en famille ou entre amis.

Sans doute préféreriez-vous être le propriétaire d’une IWC Montre d’Aviateur Chronographe. Beaucoup considèrent que cette montre est un classique contemporain. IWC a récemment sorti une version revisitée de sa Montre d’Aviateur Chronographe, inspirée du Fliegerchronograph (chronographe d’aviateur) introduit 20 ans plus tôt. Ce nouveau modèle est disponible avec un magnifique bracelet en textile vert, qui sublime le boîtier acier et le cadran noir.

La nouvelle Seamaster 300M, présentée par Omega à l’occasion du Baselworld 2018, a reçu un accueil très chaleureux. La nouvelle version est disponible avec bracelet en acier ou en caoutchouc. Le modèle en acier et en or Sedna sur un bracelet noir en caoutchouc est vraiment sublime. L’association de l’acier, de l’or et du noir en fait une montre idéale pour aller plonger, puis pour aller dîner. Qui sait, peut-être que James Bond la portera avec un smoking ? Sans rire, elle est suffisamment élégante pour être l’heureuse élue !

Vous l’aurez compris, il s’agit surtout de s’habiller pour l’occasion tout en gardant le sens du style. Si vous avez déjà le sens du style, vous n’aurez besoin de personne pour vous dire quoi porter… demandez à un puriste !

Lire la suite

Personne n’a besoin d’une montre mécanique, mais tout le monde en veut une

Du Corbusier à LeCoultre : l’étroite relation entre mobilier contemporain et montres de luxe

Nouveaux modèles Omega au Baselworld 2018


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles