01/07/2020
 5 minutes

La magie des montres squelettes

Par Jorg Weppelink
La magie des montres squelettes

La magie des montres squelettes, Photo: Bert Buijsrogge

Flasher sur une montre, c’est comme tomber amoureux de quelqu’un. Si certains misent tout sur l’apparence, d’autres préféreront ce qui se passe à l’intérieur. Dans un monde idéal, les deux nous plaisent. Côté montres, cela signifie que le design doit être attractif et la technique excellente. Si l’attirance physique provient souvent du visage, la montre tient généralement sa beauté de son cadran. Cependant, que se passerait-il si nous pouvions enlever le cadran et plonger directement au cœur de la montre ? Et bien, c’est possible ! De nombreuses marques créent ce qu’on appelle des montres squelettes. Ces garde-temps font-ils l’impasse sur l’esthétique pour se concentrer sur l’intérieur de la montre ? C’est le moment de le découvrir !

Ces dernières années, plusieurs grandes marques suisses ont commencé à sortir de plus en plus de montres squelettes. Tout ceci pour répondre à la demande croissante du public qui aime davantage admirer le moindre petit rouage en mouvement au cœur de sa montre mécanique. Essentiellement, une montre squelette fait l’impasse sur tout ou partie du cadran pour afficher le mouvement au dessous. Cependant, le véritable processus de squelettage va bien au-delà de la simple omission du cadran. Il s’agit également d’une mise à nu du mouvement, d’un retour à l’essentiel. Bien souvent, ces mouvements comportent finitions et gravures complexes. Le résultat final est une œuvre d’art magistrale.

Ulysse Nardin Classic Skeleton Tourbillon
Ulysse Nardin Classic Skeleton Tourbillon

Des débuts élitistes

Les montres squelettes existent depuis bien longtemps. Leur histoire remonte à 1760, quand le maître horloger André-Charles Caron décida de renoncer au cadran pour que ses clients puissent admirer son ingénieux mouvement mécanique. Dans le même temps, il découvre qu’il peut produire des montres de poche encore plus fines en laissant de côté certains composants non nécessaires. La clientèle de Caron se composant de l’élite parisienne du XVIIIesiècle, ses montres squelettes étaient réservées à un public très exclusif.

Réinventer la montre squelette

Après avoir disparu pendant près de 175 ans, Audemars Piguet introduit sa propre montre squelette en 1934 et la propose à une bien plus large audience. Audemars Piguet y voit le même potentiel que Caron, mais dans un contexte bien différent. Les montres-bracelets ayant alors remplacé les montres de poche, le terrain de jeu d’Audemars Piguet est donc bien restreint mais il en faut plus pour décourager la marque. Les montres squelettes de l’entreprise suisse affichent des mouvements fantastiques, aussi beaux que fonctionnels. Si la montre squelette trouve son public dans la première moitié du XXesiècle, il faudra attendre encore quelques décennies avant qu’elle ne fasse un vrai boom.

Jaeger-LeCoultre Reverso Gyrotourbillon
Jaeger-LeCoultre Reverso Gyrotourbillon 2, Photo: Bert Buijsrogge

Faire face à la crise du quartz

Dans les années 1970 et 1980, l’industrie horlogère suisse était sur le point de s’effondrer, percutée de plein fouet par la crise du quartz. Les marques de montres suisses devaient justifier leur emploi de mouvements mécaniques, bien moins précis que leurs concurrents à pile moins onéreux. Certains ont voulu répondre en créant des montres squelettes pour démontrer toute l’envergure technique et esthétique d’un garde-temps mécanique conçu à la main. Grande victoire pour ces manufactures comme Audemars Piguet, Jaeger Le-Coultre, Patek Philippe, et Vacheron Constantin qui continuent à produire ce type de montres depuis.

Montres squelettes comme carte de visite

Plusieurs marques de montres fabriquent actuellement de magnifiques montres squelettes, parmi lesquelles Cartier, Bulgari et Audemars Piguet. S’il fallait néanmoins citer le nom d’une marque qui a vraiment fait monter la montre squelette en gamme en l’érigeant comme fer de lance de son catalogue, ce serait Richard Mille sans hésiter. La philosophie de cette entreprise est axée sur « l’ingénierie poussée à l’extrême », elle utilise par exemple des matériaux de pointe pour créer les garde-temps les plus légers possibles. Ce qui explique aussi pourquoi leurs montres n’ont pas de cadrans traditionnels, une caractéristique qui a fini par définir la marque.

Richard Mille RM 055
Richard Mille RM 055

Ceci dit, Richard Mille est loin d’être la seule marque pionnière quand il s’agit de montres squelettes modernes. D’autres noms de la Haute Horlogeriecomme Roger Dubuis, HYT et Uhrwerk ont également abandonné les cadrans conventionnels en faveur de pièces plus légères qui mettent l’excellence technique au centre de tout. Après tout, n’est-ce pas là l’essence même de la montre squelette ? Bien plus que de montrer un mouvement basique, ces manufactures travaillent d’arrache-pied pour créer de tous nouveaux designs et repousser les limites de l’horlogerie traditionnelle.

Œuvres d’art squelettes

Nous avons sélectionné trois montres qui illustrent parfaitement l’art moderne du squelettage.

Cartier Santos Squelette ADLC Noctambule

La Cartier Santos est une icône incontestée de l’industrie. Lors du SIHH de 2019, Cartier a surpris tout le monde avec la Santos de Cartier Squelette ADLC Noctambule. Si la série Santos comptait déjà des montres squelettes, cette édition « Noctambule » passe à la vitesse supérieure. Son boîtier est entièrement revêtu d’ADLC (carbone amorphe adamantin), les aiguilles et les index des heures sont recouverts de SuperLuminova. Le verre saphir qui protège cadran et fond offre une vue dégagée sur le mouvement squelette, de face comme de dos. Ce qui pourrait passer pour une montre insignifiante de jour se transforme en objet scintillant quand la nuit tombe, preuve de la nature intemporelle de la série Santos.

Cartier Santos de Cartier Skeleton, Bild: Bert Buijsrogge
Cartier Santos de Cartier Skeleton, Photo: Bert Buijsrogge

Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon Chronographe Squelette Automatique

Nous aurions tort d’exclure Audemars Piguet de cette liste, tant la marque est à l’origine de l’une des montres squelettes les plus remarquables de tous les temps. Les Royal Oak Concept combinent technologie de pointe avec des matériaux aux designs fantastiques pour former de véritables œuvres d’art. La Royal Oak Concept Tourbillon Chronographe Squelette Automatique affiche un cadran en titane effet sablé, des poussoirs noirs en céramique et une couronne vissé. Le cadran et le fond sont protégés par un verre saphir qui permet d’admirer la fabuleuse cadence du mouvement. Grâce à ses matériaux, la montre est incroyablement légère. Cependant, le mouvement squelette est la vraie star, démontrant toute l’étendue du savoir-faire artisanal d’Audemars Piguet.

Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon Chronographe Squelette Automatique

Bulgari Octo Finissimo Squelette Céramique

La Bulgari Octo Finissimo rencontre un franc succès depuis sa sortie en 2014. Bulgari n’a ensuite cessé d’introduire des versions battant de nouveaux records de finesse, comme celui du mouvement tourbillon le plus fin, de la montre automatique la plus fine, de la répétition minutes la plus fine et du chronographe le plus fin. La Bulgari Octo Finissimo Squelette Céramique est annoncée lors du Baselworld 2019. Il s’agit de la première Octo Finissimo en céramique, mais c’est aussi la première montre de la collection à afficher un mouvement squelette. Ce garde-temps souligne à la fois la grande force du design de l’Octo Finissimo et l’ambition sans limite de Bulgari.

Bulgari Octo Finissimo Skeleton Ceramic
Bulgari Octo Finissimo Squelette Céramique

Lire la suite

Top 10 des montres les plus folles

Notre top 3 des marques haut de gamme établies hors de Suisse

Voir plus loin : notre top 3 des montres made in Japan


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
04/05/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
04/03/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining
Cartier-Tank-Louis-2-1
04/02/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 choses à savoir avant d’acheter une Tank de Cartier

Par Thomas Hendricks