06/06/2024
 3 minutes

La collection de montres de Charles Leclerc

Par Chrono24
2-1

La collection de montres de Charles Leclerc

Charles Leclerc, le prodige monégasque de la Formule 1, est célèbre pour ses prouesses sur circuit et son style impeccable. En tant que pilote de course, Leclerc incarne la vitesse, la précision et l’élégance, des qualités que l’on retrouve également dans l’univers des montres de luxe. Il n’est donc pas surprenant que l’ambassadeur de la marque de montres de luxe Richard Mille soit également passionné d’horlogerie. Découvrons sa collection et jetons un coup d’œil à quelques-unes de ses pièces les plus intéressantes.

 

Charles Leclerc et Richard Mille

Leclerc a commencé à collaborer avec Richard Mille en 2018, peu après son entrée dans le monde de la Formule 1. La marque de montres de luxe, connue pour ses garde-temps futuristes, complexes et résistants, a vu en Leclerc un reflet de sa propre éthique : Leclerc et Richard Mille incarnent tous deux la poursuite incessante de la perfection ainsi que le mariage parfait entre tradition et innovation. La collaboration entre ce jeune pilote ambitieux et une marque repoussant constamment les limites de l’artisanat horloger s’est donc imposée tout naturellement. 

Le design des montres comprend souvent des éléments faisant écho à la carrière de Leclerc. L’utilisation de matériaux légers dans la RM 67-02 est par exemple une référence à la nécessité de réduire le poids des voitures de F1 afin d’en améliorer la vitesse et la maniabilité. La résistance aux chocs et la durabilité de ces montres répondent aux exigences rigoureuses de la course automobile, où une fiabilité parfaite est primordiale même sous pression. 

Richard Mille n’est cependant pas la seule marque de montres très exclusives à s’être retrouvée au poignet du pilote de course.

 

La collection de montres de Charles Leclerc

RM 67-02 Charles Leclerc Edition

La Richard Mille RM 67-02 version « Alexander Zverev »

Cette montre automatique ultra-légère (seulement 32 grammes) est conçue spécifiquement pour répondre aux exigences élevées des sports professionnels grâce à sa conception à la fois robuste et élégante. Rouge et blanche, la RM 67-02 rend hommage aux origines monégasques de Leclerc et à Ferrari, son écurie. Le boîtier de forme tonneau est fabriqué à partir de matériaux composites TPT (Thin Ply Technology), connus pour leur durabilité et leur résistance dans des conditions extrêmes similaires à celles auxquelles Leclerc est confronté sur la piste. 

 

Richard Mille UP-01 Ferrari : 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

Ein Beitrag geteilt von Richard Mille (@richardmille)

D’une épaisseur époustouflante de seulement 1,75 mm, la Richard Mille UP-01 Ferrari est l’une des montres les plus légères et les plus fines jamais réalisées – et un parfait exemple des prouesses techniques de Richard Mille. Cette référence a été conçue en collaboration avec l’équipe de Formule 1 Ferrari afin de souligner les idées, les valeurs et les avancées technologiques communes aux deux marques. Le mouvement RMUP-01 est un véritable poids plume (2,82 grammes) et offre une réserve de marche de 45 heures. Selon Richard Mille, il peut toutefois supporter sans dommage des accélérations allant jusqu’à 5 000 g. Pour Leclerc, porter une telle montre est donc un joli clin d’œil à l’innovation de pointe qui caractérise son sport de prédilection. 

 

La Patek Philippe Nautilus Travel Time 5990/1R

Patek Philippe Nautilus Travel Time 5990/1R
La Patek Philippe Nautilus Travel Time 5990/1R

Avec la Patek Philippe Nautilus Travel Time, Charles Leclerc reste fidèle aux modèles sportifs fonctionnels et fantaisistes qu’il aime tant. Ce chronographe flyback avec second fuseau horaire et affichage de la date est toutefois beaucoup plus élégant que les modèles Richard Mille précédemment cités dans notre article, notamment grâce à l’utilisation de l’or rose. Le cadran bleu foncé soleillé avec relief horizontal, identique à celui ornant les Nautilus classiques, vient renforcer ce côté noble. Le boîtier mesure 40,5 mm de diamètre et accueille le calibre CH 28-520 C FUS disposant d’une réserve de marche de 45 à 55 heures. En bref, c’est un compagnon idéal pour les activités sportives les plus variées – et avec une touche d’originalité qui plus est !

La Hublot Big Bang MECA-10 Black Magic

Hublot Big Bang MECA-10 Black Magic
La Hublot Big Bang MECA-10 Black Magic

Ce dernier modèle est lui aussi une montre fonctionnelle et sportive aux caractéristiques techniques et esthétiques impressionnantes. La Hublot Big Bang MECA-10 Black Magic doit une partie de son nom à la céramique high-tech composant son boîtier, qui lui confère sa couleur noire, sa durabilité et son extrême résistance aux rayures. Le « 10 » est une référence à la réserve de marche hallucinante de son mouvement : le calibre de manufacture HUB1201 possède une autonomie de 10 jours, un véritable concentré d’énergie !


À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-One-Brand-Aaron
07/19/2024
Lifestyle
 5 minutes

Une compagne pour la vie : quelle marque choisiriez-vous ? Par Aaron.

Par Aaron Voyles
One-Brand-Laurent-Ferrier-2-1
06/19/2024
Lifestyle
 4 minutes

Une compagne pour la vie : quelle marque choisiriez-vous ?

Par Kristian Haagen
Omega-Seamaster-2-1
06/07/2024
Lifestyle
 5 minutes

Montres d’été : 4 styles différents pour chaque occasion

Par Annika Murr