07/26/2024
 5 minutes

Jeux olympiques 2024 : les montres des athlètes

Par Jorg Weppelink
Olympic-Games-Watches-of-the-Athletes-2-1

Jeux olympiques 2024 : les montres des athlètes

Les yeux du monde entier vont se tourner vers Paris pour l’ouverture des Jeux olympiques de 2024  – et vers les nombreux ambassadeurs de l’horlogerie de luxe qui se trouvent parmi les milliers d’athlètes. L’avantage des montres de sport actuelles est que de nombreux athlètes peuvent porter leurs garde-temps, souvent très onéreux, pendant la compétition. Grâce à de nouveaux matériaux, à des techniques de production améliorées et à des profils plus fins, les montres de luxe font désormais partie de l’équipement standard des athlètes de haut niveau. Nous avons sélectionné pour vous cinq stars du sport qui porteront leur montre lors des JO de Paris.

À quoi ressemble la montre sportive idéale pour les Jeux olympiques de 2024 ?

Commençons par examiner certaines caractéristiques d’une montre sportive moderne. Premièrement, elle doit être fabriquée à partir de matériaux légers comme la fibre de carbone, le titane ou la céramique afin que son poids soit à peine perceptible. Dans un contexte où le moindre détail peut faire la différence entre l’or et l’argent, ce critère ne doit pas être sous-estimé. Deuxièmement, la montre doit pouvoir résister à des conditions extrêmes. Cela se traduit principalement par une grande résistance aux chocs pour protéger le mouvement en action. De plus, le design doit être ergonomique pour que la montre ait le bon aérodynamisme et soit très confortable au poignet. Enfin, la montre doit aussi être esthétique et s’adapter au style sportif des tenues des athlètes. Mais trêve de considérations techniques, intéressons-nous maintenant à certains des meilleurs athlètes du monde qui sont connus pour porter de superbes montres de luxe.

Shelly-Ann Fraser-Pryce – Richard Mille RM 07-04 Automatique Sport

RM 07-04 Automatique Sport
La RM 07-04 Automatique Sport

La légendaire sprinteuse jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce fait partie des nombreux athlètes qui portent une Richard Mille lors de leurs compétitions. Nous avons choisi celle que l’on surnomme « Pocket Rocket », car les Jeux olympiques de Paris marqueront sa dernière apparition sur la plus grande des scènes. Après avoir participé au 100 mètres, elle mettra en effet fin à sa carrière d’athlète et se concentrera sur son travail caritatif. Triple championne olympique et huit fois médaillée, la superstar du sprint âgée de 37 ans est devenue ambassadrice de Richard Mille l’année dernière. Lors des JO de Paris, elle portera très probablement la RM 07-04 Automatique Sport, la première montre de sport exclusivement conçue pour les femmes. La montre se décline dans une série de couleurs vives et orne également le poignet de l’heptathlonienne belge Nafissatou Thiam. Grâce à son poids total de seulement 36 grammes, la RM 07-04 est l’une des montres les plus légères que vous pourrez voir lors des Jeux olympiques.

Armand « Mondo » Duplantis – Omega Seamaster Aqua Terra Ultra-Light

Omega Seamaster Aqua Terra 150M Ultra Light
L’Omega Seamaster Aqua Terra 150M Ultra Light

Omega est une autre marque qui occupera le devant de la scène lors des JO de Paris. Chronométreur officiel des Jeux olympiques depuis 1932, la marque suisse chronométrera également les épreuves des prochains Jeux d’été. Mais les montres Omega orneront également le poignet de nombreux athlètes, dont le perchiste américano-suédois Armand « Mondo » Duplantis. Omega a récemment présenté la Seamaster Aqua Terra 150M inspirée par cet athlète exceptionnel, qui est exécutée en bleu et jaune à l’image du drapeau suédois. Il s’agit d’une version colorée de la populaire Aqua Terra de la marque, mais ce ne sera probablement pas la montre que portera Armand Duplantis, qui lui préférera sans doute la Seamaster Aqua Terra Ultra Light en titane qui ne pèse que 55 grammes. Le golfeur irlandais Rory McIlroy et l’athlète néerlandaise spécialiste du 400 m et du 400 m haies Femke Bol sont également adeptes de ce garde-temps.

Naomi Osaka – TAG Heuer Aquaracer Professional 300 Naomi Osaka Édition Limitée

TAG Heuer Aquaracer Professional 300 Naomi Osaka Édition Limitée
La TAG Heuer Aquaracer Professional 300 Naomi Osaka Édition Limitée

De nombreux joueurs de tennis portent des montres. La superstar du tennis Naomi Osaka participera au tournoi de tennis féminin pour le Japon dans l’espoir d’ajouter une médaille d’or à son impressionnant palmarès. L’athlète titulaire de quatre titres en Grand Chelem portera très probablement la TAG Heuer Aquaracer × Naomi Osaka en édition limitée. Cette édition spéciale de la célèbre montre de plongée de la marque se décline en deux nuances de vert, la couleur préférée de Naomi Osaka. Le cadran vert clair comporte en outre des index en diamant ainsi qu’un joli motif de vagues décoratif. Connue pour ses tenues particulièrement élégantes sur et en dehors des courts, Naomi Osaka porte cette montre en acier inoxydable sur un bracelet en caoutchouc vert foncé souvent assorti à ses vêtements. Nul doute qu’elle parviendra à se démarquer à Paris avec sa TAG Heuer.

Yuto Horigome – Seiko 5 Sports « Yuto Horigome » Limited Edition

Seiko 5 Sports "Yuto Horigome" Limited Edition
La Seiko 5 Sports « Yuto Horigome » Limited Edition

Il y a de nombreuses années, le skateur japonais Yuto Horigome a remporté la toute première médaille d’or olympique en skateboard. Cette année, il sera de retour pour défendre son titre en skateboard street. On retrouvera très probablement à son poignet l’un des modèles en édition limitée créés par Seiko pour le skateur japonais, à savoir la Seiko 5 Sports SRPJ39K1 rehaussée d’un camouflage noir et gris introduite en 2022 ou la référence SSK027K1 présentée en fin d’année dernière. Pour la deuxième édition limitée dédiée à Yuto Horigome, Seiko a créé une version entièrement noire de la populaire Seiko 5 Sports GMT avec un insert de lunette bleu marine et violet et une aiguille GMT rouge vif. Bien que Yuto Horigome skate généralement sans montre au poignet, cette séduisante compagne est à ses côtés partout ailleurs.

Novak Djokovic – Hublot Big Bang Unico Ceramic

Hublot Big Bang Unico Ceramic
La Hublot Big Bang Unico Ceramic

La superstar du tennis Novak Djokovic visera le seul prix qui manque à l’incroyable liste de ses exploits. À l’approche de la fin (probable) de sa carrière, il tentera de remporter la médaille d’or en tennis simple messieurs sur la terre battue de Roland Garros. Il y a trois ans, Novak Djokovic était en chemin vers la médaille d’or, avant de perdre en demi-finale face au joueur allemand Alexander Zverev qui l’a finalement remportée. Le Serbe de 37 ans s’était également incliné dans le match pour la médaille de bronze. Quatre ans plus tard, Novak Djokovic est donc déterminé à décrocher l’or à Paris. Lorsqu’il ne joue pas, il porte généralement une Hublot Big Bang Unico Ceramic colorée. Il n’y aurait donc rien d’étonnant à ce que la marque suisse crée une montre unique spécialement pour lui, dans l’espoir qu’il remporte enfin la médaille d’or tant attendue, consolidant ainsi son statut de meilleur joueur dans cette discipline. Et voilà, vous connaissez maintenant cinq merveilleux athlètes et leurs cinq merveilleuses montres. Tous tenteront de remporter une médaille lors des Jeux olympiques de 2024 avec leur garde-temps au poignet, et nous leur souhaitons évidemment bonne chance, mais aussi de vivre une expérience inoubliable.


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-One-Brand-Aaron
07/19/2024
Lifestyle
 5 minutes
Une compagne pour la vie : quelle marque choisiriez-vous ? Par Aaron.
Par Aaron Voyles
One-Brand-Laurent-Ferrier-2-1
06/19/2024
Lifestyle
 4 minutes
Une compagne pour la vie : quelle marque choisiriez-vous ?
Par Kristian Haagen