06/05/2018
 6 minutes

Hublot ou l’art de se créer une image Hublot's partnerships as the ultimate tool for creating an active following

Par Jorg Weppelink
Hublot Ferrari partnership

Image: Hublot

La marque de montres suisse, Hublot, a acquis une réputation de marque de luxe contemporaine qui s’adresse à une large audience. Au fil des années, la marque a été capable d’attirer l’attention de nombreuses personnes qui n’avaient pas forcément de lien avec l’industrie horlogère traditionnelle. Hublot a su conquérir de nouveaux clients en tissant des partenariats inhabituels avec des personnalités, des équipes et des associations caritatives du monde de la musique, du sport, de l’art et de la mode. Cela a permis à Hublot d’attirer l’attention d’une nouvelle audience et d’un nouveau public.

Hublot Referee Board
Hublot Referee Board, Photo : Hublot

L’une des connexions principales ayant redoré le blason de Hublot est le football. À l’aube de la coupe du monde 2018 en Russie, on entend beaucoup parler de Hublot. La marque a démarré sa campagne autour de la FIFA World Cup en introduisant une montre entièrement dédiée à cette compétition : la Hublot Referee. Au-delà de la coupe du monde, Hublot est également partenaire de la Juventus de Turin, du FC Chelsea et du joueur de foot brésilien de légende, Pelé. Intéressons-nous désormais aux autres partenariats de Hublot et voyons quelles en ont été les retombées.

Hublot et Ferrari

Hublot Big Bang Unico Ferrari, Image: Bert Buijsrogge
Hublot Big Bang Unico Ferrari, Photo : Bert Buijsrogge

La marque de voitures italienne qui incarne le luxe et représente une réelle source d’inspiration, jouit d’une excellente réputation dans le monde entier. Hublot collabore avec Ferrari depuis 2011, l’accent étant mis sur l’écurie de Formule 1 Ferrari, véritable point d’orgue de la marque. Il semblerait que les partenariats entre les manufactures de montres et les marques de voitures soient chose commune. Cependant, la collaboration entre Hublot et Ferrari a rencontré un large succès, augmentant considérablement l’aura de Hublot sur différents aspects.

La sortie de la Hublot Big Bang Ferrari Unicode a largement contribué au succès de ce partenariat. Le directeur du design de Ferrari, Flavio Manzoni, a complètement réinventé l’esthétique emblématique de la Big Bang en y injectant des éléments de design des modèles de Ferrari, comme la California T, 488 GTB et l’hybride LaFerrari.

La LaFerrari a également inspiré la montre la plus remarquable née de cette collaboration : la Hublot MP-05 LaFerrari. Cette montre a été développée en même temps que le design de la voiture a été conçu, et affiche des fonctionnalités exceptionnelles. Elle contient la plupart des composants inventés par Hublot (637 pour être exact). Ceci dit, parmi les fonctionnalités les plus incroyables de la montre, on relève sa réserve de marche de 50 heures et son magnifique verre saphir qui rappelle les lignes de la LaFerrari.

Hublot et Depeche Mode

Hublot Big Bang Unico Depeche Mode
Hublot Big Bang Unico Depeche Mode, Photo : Hublot

Le partenariat avec le groupe britannique Depeche Mode est moins commun. Ces légendes de la musique se sont rapprochées de Hublot en 2010, et travaillent depuis en lien étroit sur différents projets. La particularité de ces projets réside dans le fait que tous les bénéfices retirés de la vente des montres en édition limitée sont reversés à des œuvres de charité. Depeche Mode et Hublot font don de l’argent à charity: water. Cette association à but non lucratif aide les populations des pays en développement à accéder à l’eau potable dans le monde entier.

La collection la plus remarquable née de cette collaboration est sans doute la plus récente : la série Big Bang « The Singles » Édition Limitée. Chacune des 55 pièces qui composent la collection renvoie à l’un des 55 singles du groupe.

Hublot Big Bang Depeche Mode The Singles
Hublot Big Bang Depeche Mode The Singles, Photo : Hublot

Lancé en février de cette année, Depeche Mode et Hublot ont associé la marque de bagages de luxe Rimowa, ainsi que la célèbre société japonaise d’instruments électroniques Roland au projet pour concevoir quelque chose de vraiment unique. Les quatre parties ont créé 55 coffrets uniques présentant une Hublot Big Bang dans une mallette Rimowa Topas Sealth en aluminium noir anodisé. La mallette contient également un synthétiseur Roland JP-08. Le set complet est en lien direct avec le groupe britannique qui utilise les synthétiseurs Roland pour produire le son électronique si caractéristique de sa musique. Chaque montre est pourvue d’une réserve de marche de 72 heures, d’un bracelet en cuir de veau coloré aux surélévations en caoutchouc qui soulignent le coté rock’n’roll du coffret. Chaque cadran affiche une partie de la pochette d’un des singles du groupe. Le fond du boîtier affiche la pochette de single dans son intégralité ainsi que le logo charity: water.

Hublot et Lapo Elkann

Lapo Elkann Hublot Italia Independant Partnership
Lapo Elkann – Hublot – Italia Independent, Photo : Hublot

Autre partenariat extraordinaire, celui tissé entre Hublot et Lapo Elkann, le fondateur d’Italia Independent et arrière-arrière-petit-fils du fondateur de Fiat Gianni Agnelli. Ils ont collaboré à plusieurs reprises pour créer quelques collections Hublot impressionnantes. Elkann et sa marque Italia Independent ont développé des versions vraiment spéciales des Hublot Big Bang et Hublot Classic Fusion depuis 2014.

En 2015, les deux marques présentent la Hublot Big Bang Unico Italia Independent faite en Texalium®, un matériau fabriqué en interne par Hublot. Ce matériau conçu à partir de fibres de carbone revêtues d’aluminium rend la montre particulièrement légère. Sa finition est très brillante, et la couleur du boîtier se change aisément grâce au revêtement en aluminium. La montre qui existe en bleu ou en gris vous sera livrée avec une paire de lunettes de soleil Italia Independent. Comme la montre, les lunettes sont en Texalium®. Elles arborent également des verres adaptables haut de gamme. En 2016, Hublot et Italia Independent vont plus loin dans leur partenariat en introduisant trois versions camouflages de la Hublot Big Bang fabriquées dans les mêmes matériaux que les montres sorties l’année précédente.

Hublot Classic Fusion Chronograph Italia Independent
Hublot Classic Fusion Chronograph Italia Independent, Photo : Hublot

En 2017, Elkann et Hublot s’associent aux tailleurs italiens de la Maison Rubinacci. La collection qui en résulte se compose de six Hublot Classic Fusion différentes. La Maison Rubinacci a même rendu ses archives accessibles à Elkann, contenant une large collection de tissus classiques. En lien avec le directeur créatif Luca Rubinacci, Hublot et Elkann se sont accordés sur une collection en tartan, une étoffe de laine à carreaux des années 1970. Ils ont redonné vie à ce tissu en le mettant à l’honneur sur les cadrans et les bracelets. Le design magnifique de cette étoffe rend la collection véritablement unique, et s’adresse à tous ceux qui souhaitent être à la pointe de la tendance.

Hublot et Sang Bleu

Hublot Sang Bleu Partnership
Hublot – Sang Bleu, Photo : Hublot

Enfin, nous aimerions nous attarder sur le partenariat unique entre Hublot et Sang Bleu. Vous n’avez jamais entendu parler de Sang Bleu ? Pas de panique. Sang Bleu a été créé en 2006 sous la forme d’un magazine d’art, de culture, de mode et de design. En 2015, le fondateur de Sang Bleu Maxime Büchi redéfinit la société comme une « plateforme médiatique pluridisciplinaire et une agence de création ». Basée à Londres, l’entreprise possède également deux studios de tatouage à Londres et Zurich. Le nom « Sang Bleu » est associé à beaucoup d’autres directions créatives, publicités et projets typographiques. La société a collaboré avec d’autres artistes et designers de mode, dont ceux de Hublot.

La Hublot Big Bang Sang Bleu est unique dans le sens où elle combine design horloger et art. Tandis que beaucoup de collaborations entre horlogers et artistes donnent naissance à des pièces en édition limitée plutôt basiques en termes d’horlogerie, Büchi a réellement insufflé sa vision dans la Big Bang Sang Bleu Buchi. Les éléments de design géométriques sur le cadran sont une référence explicite au style de tatouage de Büchi, et investissent également le boîtier et le bracelet de la montre. Büchi a même introduit une nouvelle police — créée par sa propre agence de design, Swiss Typefaces — pour l’échelle des heures et des minutes. Le résultat est étonnant : vous voilà avec une véritable œuvre d’art au poignet.

Hublot Big Bang Sang Bleu
Hublot Big Bang Sang Bleu, Photo : Hublot

Concluons sur le fait que les partenariats mentionnés ici ne sont qu’un aperçu de toutes les collaborations entreprises par Hublot ces dernières années. Parmi les nombreux autres ambassadeurs de la marque Hublot, citons le champion de boxe Floyd Mayweather, le pianiste virtuose Lang Lang, le champion de sprint Usain Bolt ou le mannequin Bar Refaeli. Ceci démontre simplement comment Hublot a réussi à repousser les limites culturelles et technologiques, et comment elle est parvenue à élargir son public en s’associant aux bons partenaires pour créer des pièces uniques.

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Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

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