Rolex a présenté pour la première fois son Cosmograph Daytona si caractéristique en 1963. Avec ce nom évocateur, le constructeur rappelle le célèbre Daytona International Speedway en Floride. En tant que chronométreur officiel, Rolex a orienté son nouveau chronomètre directement vers les pilotes de course et les chronométreurs sur les circuits. Les développeurs de montres genevois ont équipé le modèle d’un stop seconde, d’un compteur 12 heures, d’un compteur 30 minutes et d’une petite seconde. L’ensemble a été agencé de manière symétrique et esthétique dans un design Tricompax. De plus, la Daytona possède une échelle tachymétrique, à l’aide de laquelle le porteur peut déterminer les vitesses et les distances. Rolex a utilisé le calibre Valjoux 72 à remontage manuel pour les premières Daytona, avant de passer au calibre Zenith El Primero. Ce n’est que depuis 2000 qu’un calibre de manufacture développé spécifiquement pour la Daytona donne le tempo. Vous ne le croirez peut-être pas, mais si la Daytona n’a pas été un flop au moment de son lancement, elle n’a pas suscité l’engouement qu’on pourrait imaginer au vu de l’icône qu’elle est aujourd’hui. Cependant, l’icône hollywoodienne et coureur amateur Paul Newman et un marketing brillant de la part de Rolex ont boosté la popularité de la Daytona au cours des décennies suivantes. En fait, la demande est telle qu’il faut toujours compter avec des délais d’attente de plusieurs années pour obtenir un nouveau modèle du concessionnaire. Sur le marché secondaire, la situation semble plus propice, mais les nouveaux exemplaires sont bien plus chers que le prix catalogue officiel. Le choix en matière de Daytona d’occasion est vaste, et les prix en constante augmentation rendent le chronographe intéressant en tant qu’investissement en 2024. D’une manière générale, il convient d’être prudent dans le choix d’une montre de luxe d’occasion et d’obtenir des informations précises sur le vendeur et le modèle de votre choix.
L’une des Rolex Daytona les plus populaires sur Chrono24 est la référence 116520 avec lunette en acier inoxydable. Vous pouvez choisir entre le noir et le blanc pour les couleurs du cadran de la montre de 40 mm. Le calibre de manufacture Rolex 4130 est utilisé dans cette version depuis 2000. Le mouvement offre une réserve de marche de 72 heures. Un système de protection antichoc KIF parechoc protège le balancier et la roue d’échappement contre les chocs les plus violents. Grâce à un spiral Parachrom breveté, le mouvement résiste également aux champs magnétiques. Extérieurement, la 116520 ressemble en tous points à sa prédécesseure (réf. 16520). Cependant, si vous regardez le cadran d’un peu plus près, vous verrez que le compteur des secondes a été déplacé de la position 9 heures à la position 6 heures. À l’état neuf et quelle que soit la couleur du cadran, cette Daytona coûte environ 28 000 € à l’automne 2024. Sa valeur a donc augmenté de près de 22 % au cours des cinq dernières années. Le prix des exemplaires d’occasion de la 116520 est d’environ 22 000 €, ce qui représente une augmentation de valeur d’environ 26%.
La Daytona 116500LN, le modèle prisé à lunette en céramique
Rolex a introduit la Daytona référencée 116500LN avec les couleurs de cadran noir et blanc en 2016. Pour la première fois, la Daytona en acier inoxydable est dotée d’une lunette en céramique noire, introduisant une modification significative de l’apparence de la montre. La nouvelle combinaison de matériaux donne à la montre un aspect plus moderne que celui des modèles précédents, tout en conservant l’allure classique de la Daytona. Le cadran de la version blanche a également fait l’objet d’une révision visuelle, avec de nouveaux totalisateurs dotés d’un liseré noir. Cette association de couleurs, qui correspond à la couleur de la lunette, donne à cette Daytona un design qui n’est pas sans rappeler le design Panda, qui lui-même fait référence aux classiques vintage de cette série. Le boîtier est identique à celui du modèle précédent et possède un diamètre de 40 mm. À l’intérieur, le calibre de manufacture 4130, développé il y a près de 25 ans, donne encore une fois le tempo. Cette Daytona convient particulièrement aux puristes qui apprécient le caractère vintage de la Daytona tout en souhaitant passer à la modernité. Sur Chrono24, la 116500LN avec cadran noir est vendue à l’état neuf pour environ 26 000 €. La version à cadran blanc est un peu plus populaire, ce qui se reflète dans le prix d’environ 29 000 €. D’occasion, les prix sont respectivement de 24 500 et 26 500 €. Si l’on se base sur le prix catalogue de 12 250 € au moment du lancement, la performance de cette Daytona est excellente.
Une nouvelle Daytona pour le 60e anniversaire : la réf. 126500LN
À l’occasion du 60e anniversaire de la Daytona, Rolex a présenté au salon Watches and Wonders 2023 un total de cinq nouvelles variantes de son célèbre chronographe. Les nouveaux modèles comprennent des versions en acier inoxydable avec lunette en céramique, en Rolesor avec lunette en or jaune, en or jaune avec lunette en céramique, en or Everose avec lunette en or Everose, ainsi qu’un modèle en platine avec lunette en céramique. Le modèle standard est la version en acier inoxydable portant le numéro de référence 126500LN. Les principales caractéristiques de design de l’actuelle Daytona ont été modifiées. Ainsi, la forme du boîtier de 40 mm a été légèrement modifiée, en particulier le protège-couronne, afin de revêtir des proportions plus harmonieuses. Il convient de souligner la hauteur de seulement 11,9 mm, soit 0,5 mm de moins que son prédécesseur. Les index des heures sont légèrement plus fins et les totalisateurs semblent plus discrets. Un autre détail est l’anneau métallique qui entoure la lunette en céramique, ce qui donne à la montre un aspect plus compact. Comme toujours chez Rolex, les modifications ont été très discrètes, de sorte que même la 126500LN reste immédiatement reconnaissable comme une Daytona classique. Avec la présentation des nouveaux modèles Daytona, Rolex a également dévoilé le calibre 4131, une évolution du calibre 4130 déjà bien établi. Le nouveau mouvement est équipé d’une roue à colonne et d’un embrayage vertical, comme son prédécesseur, cette fois-ci accompagné de l’échappement Chronergy breveté. L’échappement est constitué d’un alliage de nickel et de phosphore qui se caractérise par une résistance particulière aux champs magnétiques. La réserve de marche de 72 heures reste inchangée. Pour le bracelet, Rolex continue bien sûr de miser sur le fameux bracelet Oyster avec maillons centraux polis. À la mi-octobre 2024, il était possible d’acheter la Rolex Daytona 126500LN avec cadran blanc à l’état neuf pour un peu plus de 31 000 €. La variante avec cadran noir est sensiblement moins chère : environ 28 000 €. En ce qui concerne l’évolution de la valeur depuis sa présentation, le sentiment général de morosité sur le marché des montres (Rolex) se fait sentir. Le prix de la variante à cadran blanc a ainsi baissé d’environ 23 % depuis le lancement, tandis que la version noire a perdu 21 % de sa valeur. Comparée au prix catalogue de 15 700 €, l’évolution de la valeur reste néanmoins considérable.

La Daytona 6239 Paul Newman
Dans un article sur la Rolex Daytona, impossible de faire l’impasse sur un paragraphe sur les modèles Daytona Paul Newman. Parmi les Daytona vintage, ces variantes sont de loin les plus recherchées. La Daytona de Paul Newman la plus célèbre porte la référence 6239, dont la star hollywoodienne a reçu un exemplaire de sa femme Joanne Woodward dans les années 1960. Newman portait cette montre régulièrement, notamment lors de ses multiples courses automobiles. Le modèle 6239 Paul Newman est doté d’un « Exotic Dial ». Le cadran est blanc et comporte trois totalisateurs noirs avec une numérotation de style Art déco. Une autre caractéristique de la Daytona 6239 « Paul Newman » est la minuterie rouge sur le bord du cadran. Comme toutes les références précédentes, la Paul Newman est plus petite que les modèles Daytona actuels. La montre ne possède ainsi un diamètre que de 37 mm et une attache de 19 mm, contrairement aux 20 mm qui allaient devenir la norme. Le calibre Valjoux 722 donne le rythme à cette montre. Le mouvement est basé sur l’éprouvé Valjoux 72, largement utilisé à l’époque, mais contrairement à ce dernier, il dispose d’un balancier Microstella, destiné à l’époque à assurer une plus longue durée de vie et une plus grande précision. Rolex a livré la montre sur le typique bracelet Oyster en standard. Les prix d’une Daytona 6239 varient considérablement en fonction de son état et de ses accessoires, et le prix moyen a augmenté d’environ 34 % depuis 2019. Pour un exemplaire de qualité et en bon état, il faut tabler sur des prix supérieurs à 200 000 €. La référence 6239, techniquement identique, était également disponible avec des cadrans standard. Pour ces variantes, les prix commencent se situent dans une fourchette de « seulement » 50 000 à plus de 80 000 €. Une autre référence intéressante de Daytona est la 6241, qui ressemble à s’y méprendre à la Daytona Newman. Contrairement à cette dernière, cependant, la 6241 possède une lunette en Bakélite, plastique tant et tant utilisé par le passé. Cette variante est également techniquement identique à la 6239 et coûte entre 110 000 € et 220 000€, selon l’état, les accessoires et le bénéfice que le vendeur souhaite en tirer.

Prix, évolution de la valeur et recommandation d’achat
Les variantes en acier inoxydable des années 1990 et 2000 sont extrêmement populaires et encore abordables pour de nombreux amateurs de l’horlogerie. Zenith El Primero ou mouvement de manufacture Rolex, le calibre joue généralement un rôle plutôt secondaire. Comme ces montres ne sont plus produites, les prix se situent dans une fourchette purement spéculative. Les collectionneurs, les passionnés et les personnes désireuses de se distinguer semblent tous disposés à débourser ces sommes en 2024. Avec la référence actuelle 116500LN, la hausse des prix apparaît clairement rien qu’en regardant le prix catalogue. À vous de décider si vous êtes prêt à payer bien plus que le double de ce prix. Il semble toutefois peu probable que les modèles actuels et récents connaissent une flambée des prix à court ou moyen terme, comme nous avons pu l’observer entre 2020 et 2022, et ce pour de nombreuses raisons. Une « Rolex Daytona » ne sera néanmoins probablement jamais un mauvais investissement, à moins que vous ne l’ayez achetée à prix exagéré. Si vous êtes intéressé par un modèle vintage comme le Paul Newman 6239, la prudence est de mise. Les revendeurs douteux qui transforment une Daytona classique de l’époque en une Paul Newman génèrent également des profits élevés. Si vous êtes en mesure et prêt à investir plus de 200 000 €, il est conseillé de demander l’avis d’un expert et de confier l’achat à un fiduciaire.