11/18/2019
 4 minutes

Grand Prix d’Horlogerie de Genève : les Oscars des montres – Retour sur l’événement

Par Balazs Ferenczi
Grand Prix de la Haute Horlogerie / Genève / 8  novembre 2019

Grand Prix d’Horlogerie de Genève : les Oscars des montres – Retour sur l’événement, Photo: Nicolas Lieber

Genève possède un statut particulier en Suisse : c’est la capitale de la République et du canton de Genève, la ville d’origine du pilote de F1 Romain Grosjean, la deuxième ville la plus populaire de Suisse, et la terre d’accueil du Salon international de l’automobile, l’un des premiers du genre. Pour les amateurs de montres, Genève est LE centre du monde horloger. De nombreuses marques et leaders de l’industrie se sont établis ici, hôtel des ventes et fournisseurs compris. Le SIHH, l’un des deux salons horlogers majeurs, a également lieu à Genève. De plus, la ville abrite La « Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève » qui organise la cérémonie du GPHG depuis 2000. Le 7 novembre 2019, des représentants de certaines des marques de montres les plus prestigieuses au monde, la presse et d’autres leaders de l’industrie ont assisté à la 19ecérémonie de remise des prix au Grand Hotel Kempinksi.

 

GPHG 2019
GPHG 2019

La cérémonie

Si l’industrie horlogère n’a pas de secrets pour vous, vous savez ce que représentent des événements comme le Baselworld, le SIHH et le GPHG. De nombreux amateurs chevronnés considèrent le GPHG comme LA manifestation de l’année. La cérémonie n’a pas manqué de solennité, comme on peut s’y attendre lors d’un événement de cette envergure, organisé au Grand Hotel Kempinski, magnifique hôtel 5 étoiles donnant sur le lac Léman. S’il n’y avait pas de dress codeà proprement parler, la plupart des invités sont arrivés en smoking et robe de soirée, tout le monde était très chic. Une vingtaine de prix ont été remis au cours de la soirée, 19 montres ont été mises à l’honneur. La cérémonie a ensuite laissé place à un cocktail mêlant participants et lauréats. Une délégation de journalistes et de représentants des marques ont ensuite été conviés à un dîner de gala, suivi d’une soirée.

 

Grand Prix de la Haute Horlogerie / Genève / 8 novembre 2019
Grand Prix de la Haute Horlogerie 2019, Photo: Nicolas Lieber

 

Le jury

Pas de cérémonie sans jury compétent, et le GPHG ne fait pas exception. Le jury de cette année se composait de 30 illustres membres de l’industrie. À sa tête, M. Aurel Bacs, expert horloger et co-fondateur de Phillips in Association with Bacs & Russo, assisté par Gianfranco Ritschel, formateur et consultant en horlogerie, vice-président du jury. Les 28 autres membres ont tous un lien direct avec l’industrie horlogère : ils sont experts, collectionneurs, influenceurs et, bien entendu, journalistes. Un jury placé sous le signe de la diversité avec ses personnalités issues du monde entier, de tous âges et de tous horizons. L’Asie (Chine, Singapour, Corée du Sud et Japon), l’Europe (Suisse, France, Allemagne, Royaume-Uni et Italie), l’Amérique (États-Unis et Mexique) et le Moyen-Orient étaient représentés. Parmi les noms les plus prestigieux, citons Jasem Al Zeraei (@patekaholic), Jack Forster de Hodinkee, Philippe Dufour (légendaire horloger indépendant) et Aldis Hodge (acteur et designer de montres). 

 

Les catégories

Assez parlé d’organisation et de jury, entrons dans le vif du sujet avec les catégories. Le Grand Prix, appelé Aiguille d’Or, est la récompense ultime de la cérémonie. Il existe évidemment bon nombre d’autres prix remis. Parmi les catégories les plus traditionnelles : le Prix de la montre dame, de la montre homme, de la montre chronographe et de la montre de plongée. S’agissant de garde-temps de luxe, difficile de ne pas honorer le savoir-faire horloger de pointe. On retrouve ainsi des catégories plus complexes, telles que le Prix de la montre calendrier et astronomie, de la petite aiguille ou encore le Prix de l’audace. Inutile de dire que l’innovation en horlogerie dépasse les frontières de la technologie pour rejoindre l’univers de l’art. Le GPHG met également ces créations artistiques à l’honneur en remettant notamment le Prix de la montre métiers d’art et de la montre joaillerie. 

GPHG2019_2

 

Palmarès 2019 :

 

Grand Prix de l’Aiguille d’Or : Audemars Piguet, Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-plat Automatique

Prix de la montre dame : Chanel, J12 Calibre 12.1

Prix de la complication pour dame : MB&F, Legacy Machine FlyingT

Prix de la montre homme : Voutilainen, 28ti

Prix de la complication pour homme : Audemars Piguet, Code 11.59 by Audemars Piguet Répétition Minutes Supersonnerie

Prix de la montre iconique : Audemars Piguet, Royal Oak « Jumbo » Extra-plat

Prix de la chronométrie : Chronométrie Ferdinand Berthoud, Régulateur acier cémenté

Prix de la montre calendrier et astronomie : Hermès, Arceau L’heure de la lune

Prix de l’exception mécanique : Genus, GNS1.2

Prix de la montre chronographe : Bvlgari, Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique

Prix de la montre de plongée : Seiko, Ligne Prospex LX Diver’s

Prix de la montre joaillerie : Bvlgari, Serpenti Misteriosi Romani

Prix de la montre métiers d’art : Voutilainen, Starry Night Vine

Prix de la petite aiguille : Kudoke, Kudoke 2

Prix challenge : Tudor, Black Bay P01

Prix de l’innovation : Vacheron Constantin, Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

Prix de l’audace : Urwerk, AMC

Prix de la révélation horlogère : Ming, 17.06 Copper

Prix spécial du jury : Luc Pettavino, fondateur et organisateur d’Only Watch


À propos de l'auteur

Balazs Ferenczi

Aussi loin que je me souvienne, les montres m'ont toujours fasciné. J'ai toujours pensé qu'une montre est le seul accessoire qu'un homme devrait porter. Une montre …

À propos de l'auteur