Frissons, adrénaline et garde-temps hors du commun : Chrono24 se lance dans les enchères

Pascal Gehrlein
14.09.2018
Frissons, adrénaline et garde-temps hors du commun : Chrono24 se lance dans les enchères
Chrono24 se lance dans les enchères

 

26 octobre 2017, New York : 

« It is history now! » (Bienvenue dans la légende !) C’est avec ces mots que la star des enchères Aurel Bacs conclue la bataille acharnée de 12 minutes autour de la Paul Newman Daytona, acquise au dernier coup de marteau par son nouveau propriétaire pour la somme de 17,75 millions de dollars (provision comprise). L’identité de l’heureux élu étant restée secrète, de nombreuses spéculations ont vu le jour. Ces histoires font le charme des enchères.

 

Rolex Daytona 6239, Patek Philippe réf. 1518, Rolex Bao Dai – le montant total de ces trois montres cédées aux enchères atteint presque les 35 millions de dollars, soit près de 4000 Rolex Submariner 116610LN d’occasion, l’une des montres les plus appréciées sur Chrono24.

 

Rolex Daytona Paul Newman
Rolex Daytona Paul NewmanPhoto : Bert Buijsrogge

 

Au-delà de l’impressionnant prix de cession de modèles rares, comme la Patek Philippe 1518 dont il n’existe que quatre exemplaires, l’histoire qui se cache derrière ces garde-temps intéresse tout particulièrement les amateurs de montres du monde entier, jusqu’à déchaîner les passions lors de ventes aux enchères.

À compter du 20/09/2018, ces batailles palpitantes pour remporter des garde-temps d’exception auront également lieu sur Chrono24, la première platefome mondiale consacrée aux montres de luxe.  

La première vente aux enchères, qui se tiendra du 20/09/2018 au 30/09/2018, se composera de 50 montres hors du commun de marques d’exception comme Rolex, Audemars Piguet ou encore Patek Philippe.

Sélectionnées par près de 50 professionnels parmi les 2500 actifs sur Chrono24, les montres proposées aux enchères sont des modèles particulièrement exclusifs et soigneusement choisis par les professionnels de Chrono24.

Les participants expérimentés en matière d’enchères en ligne vont probablement vite trouver leur compte dans les enchères sur Chrono24, même si elles présentent quelques particularités : le processus de paiement via Trusted Checkout, la possibilité d’entrer directement en contact avec les professionnels et l’internationalité des offres proposées aux enchères.

 

 

Tout ce qu’il faut savoir du déroulement des ventes aux enchères sur Chrono24

 

Sélectionner l’enchère : informations et description 

De nombreux fans s’intéressent à telle ou telle pièce en fonction de son origine et de son histoire incroyable. C’est pourquoi les données techniques encadrant la montre telles que la marque, le numéro de référence, le calibre et l’année de production sont toujours accompagnées d’informations concernant l’origine et l’histoire de la montre en question. Le professionnel qui propose la montre aux enchères raconte son histoire sur la page de description, aidant ainsi de nombreux acheteurs à sélectionner le garde-temps adéquat. À la différence de nombreuses autres enchères en ligne, l’enchère sur Chrono24 offre la possibilité de poser toutes ses questions au professionnel concernant la montre ou les frais de douane à prévoir. Vous avez jeté votre dévolu sur une montre ? Les enchères peuvent commencer ! Il suffit de posséder un compte utilisateur sur Chrono24 et d’afficher un profil entièrement complété.

 

 

Enchérir : prix minimum et offre de dernière minute 

Les garde-temps particulièrement rares et riches en tradition ont un prix. Pour respecter cet aspect, les ventes aux enchères de Chrono24 affichent un prix minimum devant être atteint pour que le garde-temps soit cédé. Pour placer une enchère, les acheteurs potentiels doivent sélectionner leur offre parmi une liste de prix proposés sur la page d’annonce. Ils peuvent ainsi faire l’offre de leur choix, sans forcément suivre la progression logique. Une fois l’enchère placée, l’enchérisseur sait tout de suite s’il est le plus offrant ou si quelqu’un d’autre est mieux positionné pour acquérir la montre. Dès que le coup de marteau tombe, tous les enchérisseurs reçoivent un message indiquant s’ils ont remporté, ou non, l’enchère. Si l’envie irrésistible de battre les autres enchérisseurs est bien présente, les enchères doivent se dérouler de la façon la plus juste possible. Ainsi sur Chrono24, à l’image des enchères organisées dans les hôtels de vente, la durée de l’enchère est automatiquement prolongée de 30 secondes si la dernière enchère a été placée dans les 30 secondes précédant la fin de la vente. Tant que ces offres de dernière minute courent, la durée de la vente aux enchères est prolongée jusqu’au coup de marteau final.

Il faut ajouter que le montant total de la vente, comprenant les frais d’expédition pour l’enchérisseur, est affiché en permanence lors de la vente. Afin de garantir une parfaite transparence, le prix d’achat est également converti dans la devise de l’enchérisseur.

 

 

Le marteau est tombé : processus de paiement 

Sur Chrono24, tous les acheteurs profitent d’un traitement et d’un paiement sécurisés via Trusted Checkout. Si un enchérisseur remporte l’enchère, le montant total de la vente sera versé sur le compte d’un tiers de confiance. Le professionnel expédie la montre dès que le versement a été effectué sur ce compte. Ce n’est qu’une fois la montre réceptionnée par l’acheteur que l’argent est viré sur le compte du professionnel.

Comme Aurel Bacs l’a si bien formulé, l’enchère ancre la montre dans la légende. Mais n’oublions pas que c’est au poignet de son nouveau propriétaire qu’elle écrira les nouveaux chapitres de son histoire.


Pascal Gehrlein
De Pascal Gehrlein
14.09.2018
Voir tous les articles

Zoom sur

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter.

+1 646-887-3560

Contact

?