Aller au contenu principal

Focus sur les séries limitées : la Breitling AVI 765 1953 Re-Edition

Par Sebastian Swart
25 septembre 2024
4 minutes
Spotlight-2-1

Éditions limitées : plein feu sur la Breitling AVI 765 1953 Re-Edition

Designs empreints de nostalgie et fonctions pratiques : en trouvant leurs racines dans l’histoire de leur marque, les rééditions limitées de célèbres montres outils d’antan sont en vogue depuis des années chez les fabricants et les fans de montres. Rien de surprenant à cela, car les réinterprétations modernes de montres historiques comblent le besoin de nombreux amateurs et amatrices de porter une montre à la fois exclusive et riche en histoire, parfaitement adaptée à la vie quotidienne et dont le prix ne fait pas exploser le budget Avec l’AVI 765 1953 Re-Edition réf. AB0920131B1X1, Breitling a relancé en 2020 l’un de ses chronographes classiques dans une édition limitée à 1953 exemplaires – suscitant immédiatement la convoitise. Ses lignes et ses fonctions sont presque identiques à celles du modèle original Co-Pilot réf. Avi 765, présenté par Breitling en 1953.

Le modèle original : la Breitling Co-Pilot réf. Avi 765, ici un modèle vintage des années 1960.
Le modèle original : la Breitling Co-Pilot réf. Avi 765, ici un modèle vintage des années 1960.

Design et fonction de l’AVI 765 1953 Re-Edition

Le cadran du Breitling Co-Pilot Avi 765 correspond au design dit Type 20. Les garde-temps de ce style sont profondément ancrés dans l’histoire des montres d’aviateur et étroitement liés à l’Armée de l’Air française. Dans les années 1950, les pilotes avaient besoin de chronographes faciles à lire, précis et robustes. L’armée commanda des montres de ce type à différentes manufactures. L’un des premiers producteurs fut Breguet – le Type XX figure encore aujourd’hui dans le catalogue de produits du fabricant. Si la fonction et le design de la variante Breitling correspondent au concept du Type 20, les montres n’ont pas été fabriquées spécialement pour l’armée de l’air française. Ces montres étaient plutôt destinées aux pilotes et à l’industrie aéronautique. Les chronographes de ce type sont disponibles avec deux et trois totalisateurs.

Le Breitling Co-Pilot Avi 765 est lui un chronographe à affichage tri-compax avec totalisateurs à 3, 6 et 9 heures. Le cadran auxiliaire situé à 3 heures a une fonction très particulière puisqu’il s’agit d’un compteur de 15 minutes. Les pilotes de l’époque en avaient besoin pour mesurer les temps d’échauffement et les vérifications nécessaires avant le vol. Généralement, ces contrôles duraient jusqu’à 15 minutes et ne devaient si possible pas dépasser cette durée. Dans les années 1950, cette fonction était considérée comme une fonctionnalité d’avant-garde. Les autres fonctions de l’Avi 765 correspondent à celles d’un chronographe typique. Le compteur 12 heures est situé à 6 heures, tandis que le compteur de la petite seconde est situé à 9 heures. Pour que les pilotes puissent lire l’heure même dans des conditions de faible luminosité, on n’a pas lésiné sur la matière luminescente pour les index en chiffres arabes, le compteur de 15 minutes et les aiguilles. Cela vaut également pour la 1953 Re-Edition. Breitling utilise une matière luminescente de couleur crème qui confère à la montre un charme vintage supplémentaire. Certains parleront de « fauxtina », c’est à dire de la patine factice, mais il faut savoir que la version de 1953 possédait déjà une matière lumineuse de cette couleur. Cette teinte de matière luminescente a donc toute sa légitimation. La lunette rotative bidirectionnelle en acier inoxydable de l’Avi 765 est dotée d’une échelle de 12 heures, permettant de régler l’heure dans un deuxième fuseau horaire.

La Breitling AVI 765 1953 Re-Edition en détail

L’AVI 765 1953 Re-Edition est non seulement fidèle au design original de Breitling, mais ses dimensions sont également les mêmes que celles de son modèle de 1953 : le boîtier entièrement poli présente ainsi un diamètre de 41 mm. Cette cote aujourd’hui moyenne était énorme dans les années 1950, et réservée aux montres-outils. Cette taille de boîtier convient également aux poignets relativement fins d’une circonférence inférieure à 18 cm. Cela tient également à la dimension modérée des attaches (lug-to-lug) de 48,7 mm. En incluant le verre en plexiglas, la hauteur totale est d’environ 14 mm. C’est donc un chronographe Bretiling relativement fluet en comparaison de ce que la marque a l’habitude de proposer – et cela tient à son calibre mécanique à remontage manuel. Avec une largeur des attaches de 22 mm, l’AVI 765 1953 Re-Edition se situe à cet égard également dans la moyenne. Le bracelet en cuir de veau sur lequel est installée la montre rétrécit en direction de la boucle pour atteindre 18 mm seulement, ce qui permet à la montre de ne pas être trop épaisse, même sur un poignet fin. Je ne vois qu’un petit bémol à cette montre : l’étanchéité de l’actuelle AVI 765, puisqu’elle n’est que de 30 m (3 bars). Bien sûr, explorer les fonds marins avec une montre d’aviateur sur bracelet en cuir n’est pas l’idée du siècle. Disons seulement qu’une résistance à la pression de 5 bars donnerait un peu plus de sécurité pour un usage quotidien. Venons-en au cœur de l’AVI 765 1953 Re-Edition, le calibre de manufacture B09. Breitling a présenté le calibre à remontage manuel, comme la montre elle-même, en 2020. Le mouvement possède le populaire certificat COSC, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Le balancier du B09 oscille au rythme actuel de 28 800 alternances par heure (A/h) et dispose d’une réserve de marche de 70 heures. Cependant, on ne voit pas le calibre car il est caché derrière le fond vissé en acier inoxydable qui arbore toutes sortes de gravures, dont le logo Breitling, le nom du modèle « 765 AVI » et l’inscription « One Of 1953 ». Pour ce qui est de cette dernière mention, on aurait évidemment souhaité une numérotation plus précise, mais ce type de personnalisation est trop complexe pour de nombreuses manufactures horlogères. Cela nécessiterait de graver chaque fond de boîtier individuellement.

Conclusion

La Breitling AVI 765 1953 Re-Edition est en tous points un hommage réussi à son grand modèle des années 1950. Les designers et ingénieurs sont restés fidèles à tous égards à la Co-Pilot Avi 765 de 1953 et ont ainsi fait revivre un classique qui fait battre plus fort le cœur des fans de montres d’aviateur. Pour un prix relativement modéré, c’est-à-dire en moyenne 6 250 € pour un exemplaire neuf, les amateurs et amatrices peuvent orner leur poignet d’un garde-temps au design vintage réussi, adapté à un usage quotidien. Un calibre de manufacture solide à remontage manuel authentique parfait l’ensemble avec style. On regrettera simplement son étanchéité relativement faible, d’autant plus que l’on sait que Bretiling peut faire mieux.

À propos de l'auteur

Sebastian Swart

Sebastian Swart

Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur