Aller au contenu principal

Finition soleillées et autres : aperçu des décors les plus populaires

Par Barbara Korp
9 juillet 2024
4 minutes
Arnold-and-Son-2-1

Finition soleillées et autres : aperçu des décors les plus populaires

Souvent, ce sont les détails qui donnent à chaque montre de luxe leur petit truc en plus. Lorsque le cadran d’une montre reflète parfaitement la lumière du jour, c’est souvent grâce à sa finition soleillée, sans doute le décor le plus répandu dans l’industrie horlogère. Un peu moins représentées, mais tout aussi recherchées, les « Côtes de Genève » sont des décors utilisés principalement pour les mouvements de montres. Qu’ils soient directement visibles ou cachés, les décors jouent un rôle important dans le monde de l’horlogerie. Ils accordent aux montres un certain rayonnement et une valeur indéniable. Voilà pourquoi nous nous y intéressons aujourd’hui en vous présentant nos favoris.

Finition soleillée

La finition soleillée est la plus populaire pour les surfaces rondes. Elle est souvent utilisée sur les roues dentées, mais aussi sur les cadrans, précisément parce qu’elle y est bien visible et produit un bel effet : faites pivoter un cadran dotée d’une finition soleillée et vous verrez la lumière réfléchie se déplacer en cercle. Cela confère de l’élégance à chaque montre et donne vie au cadran. Ce décor peut être réalisée à la machine, c’est pourquoi on le trouve également sur des montres d’entrée de gamme, comme par exemple sur de nombreuses montres à quartz de Seiko.

Seiko 5
Seiko 5

Ce type de décor est par ailleurs souvent utilisé pour les montres de luxe d’une gamme de prix supérieure, mais il est alors appliqué à la main. Les rayons sont obtenus à l’aide d’une brosse métallique et d’une pâte abrasive, ce qui nécessite une main très ferme. Le résultat est incroyablement fin et permet des jeux de lumière encore plus délicats qu’avec des cadrans taillés à la machine, comme en témoignent les montres de la ligne Grandes Complications de Patek Philippe.

 Patek Philippe Quantième Perpétuel
Patek Philippe Quantième Perpétuel

Côtes de Genève

Les Côtes de Genève, qu’on appelle également vagues de Genève, sont sans doute la décoration la plus courante sur les pièces de mouvements. Elle est réalisée avec un outil rotatif abrasif qui effectue des passes successives parallèles pour former des stries sur les pièces concernées. Il en résulte des bandes droites et larges qui se chevauchent légèrement, créant ainsi une impression d’ondulation. Plus rarement (mais pas impossible), on les trouve aussi sur les cadrans, alors vectrices d’une élégance sobre. Jacquet-Droz, en particulier, sait mettre en valeur ce décor.

 Jaquet Droz Grande Heure Minute Quantième
Jaquet Droz Grande Heure Minute Quantième

Perlage

Le perlage est une finition classique pour les pièces de mouvement. Les surfaces sont alors ornées de tourbillons arrondis qui se chevauchent pour former un motif. On le trouve déjà sur des modèles abordable. Il est alors effectué mécaniquement. Toutefois, pour les modèles de luxe, elle s’applique à la main. C’est un défi, ne serait-ce que pour le positionnement des différents éléments, car leur alignement – et donc leur chevauchement – doivent être parfaitement réguliers. De plus, tout doit avoir la même intensité. Le perlage est donc une discipline à part entière, que peu de personnes maîtrisent. Chopard, avec ses modèles L.U.C, est particulièrement célèbre pour ses perlages faits main. Pour les connaisseurs, ce décor a un attrait particulier, car deux pièces dont le perlage a été travaillé à la main ne se ressembleront jamais.

Chopard L.U.C
Chopard L.U.C

Pour le perlage, les exceptions confirment la règle. Chopard l’utilise en effet également sur les cadrans – et plus précisément sur certaines éditions du chronographe Chopard Mille Miglia.

Chopard Mille Miglia Chronographe
Chopard Mille Miglia Chronographe

Autres décors

Il existe tant d’autres techniques de ponçage, comme le ponçage circulaire pour le traitement des pièces en laiton, qui produit de fines lignes circulaires. Oui, le nombre de techniques décoratives est presque incalculable. Les montres de luxe, en particulier, font souvent appel à des techniques de ponçage très personnalisées afin d’obtenir un résultat très individuel et de faire de chaque montre une pièce unique. Bien entendu, la manière dont le matériau peut être travaillé et poncé dépend également du matériau en lui-même. Comme de plus en plus de matériaux sont utilisés dans l’industrie horlogère, il est intéressant de voir quelles nouvelles techniques de décor seront utilisées à l’avenir sur les montres.

Poli miroir

En réalité, il ne s’agit plus d’une finition, mais le poli miroir, ou poli noir, est trop spécifique pour vous en priver. Il s’agit de polir une surface de manière à ce qu’elle absorbe toute la lumière ou qu’elle brille de tout son éclat. Selon l’incidence de la lumière, une surface ainsi polie peut avoir des reflets noirs. Cette technique de polissage requiert une grande habileté manuelle et surtout beaucoup de patience. Elle est donc souvent réservée à des pièces comme le pont du tourbillon.

 Patek Philippe Minute Répétition Minute Quantième Perpétuel avec pièces de mouvement en poli miroir
Patek Philippe Minute Répétition Minute Quantième Perpétuel avec pièces de mouvement en poli miroir

Guillochage et gravure laser

Vous avez en tête d’autres décors de cadran que nous n’avons pas présentés ici ? Il ne s’agit pas de finitions à proprement parler, mais de guillochages (gravure de lignes fines), ou de gravures au laser.

Vacheron Constantin Égerie avec cadran guilloché
Vacheron Constantin Égerie avec cadran guilloché

En bref

L’univers de la finition, c’est-à-dire la mise en valeur du mouvement et d’autres composants d’une montre par les techniques les plus diverses, est un monde à part. Nous espérons vous avoir donné envie de vous plonger dans cet univers. Bien sûr, cela requiert un peu de temps et de recherche, mais cela en vaut la peine. Commencez par mieux connaître votre montre ! Quelles techniques de finition lui ont été appliquées ? En vous y attardant, vous apprécierez encore plus votre montre, car vous réaliserez le temps et le soin apportés à chaque pièce.

Avez-vous aimé cet article ?

À propos de l'auteur

Barbara Korp

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur