05/31/2018
 3 minutes

Est-ce que je peux nager avec une montre de plongée ?

Par Bert Buijsrogge
05

Est-ce que je peux nager avec une montre de plongée ?

Même si beaucoup de montres sont dites étanches, cela ne veut pas forcément dire que vous devriez faire de la plongée sous-marine avec elles. Il est vrai que c’est agréable de pouvoir piquer une tête dans la piscine en portant une montre étanche à 300 m (984 pieds), mais cela ne veut pas dire que vous pouvez plonger à cette profondeur en la portant.

Votre précieuse Patek Philippe Calatrava, étanche à 30 m ne doit surtout pas être portée dans la piscine ou quand vous faites du snorkeling ! Examinons de plus près ce que la résistance à l’eau signifie vraiment et comment elle fonctionne.

Des conditions idéales

Water resistance test
Photo : Bert Buijsrogge

Les montres sont produites dans des manufactures dans lesquelles elles sont testées dans un laboratoire dans des conditions idéales. Durant ces tests, toutes les montres sont flambant neuves et viennent d’être assemblées. Les tests sont réalisés dans un environnement contrôlé. La montre doit résister à certaines pressions à la fois dans des tests à l’air et à l’eau. Au cours d’un test à l’air, la montre est mise sous pression (ou placée dans une chambre sous vide) dans une petite enceinte. Une machine vérifie alors s’il y a la moindre déformation ou changement de pression. Au cours d’un test à l’eau, la montre est placée dans un cylindre rempli d’eau. De la pression est ensuite ajoutée dans le but de simuler la profondeur. Si le boîtier ne libère pas de petites bulles d’air, le test est réussi. C’est ainsi que la résistance à l’eau de votre montre est testée.

Ces méthodes d’essai ne reflèrent pour autant pas les conditions de la vie réelle et ne prennent pas non plus en compte l’âge de la montre. Il faut garder cela à l’esprit quand on utilise sa montre depuis un certain moment déjà. L’étanchéité à l’eau dépend de la construction d’une montre et de la présence ou non d’une couronne vissée. Ce dernier facteur est fondamental pour la résistance à l’eau de votre montre à long terme. Les joints qui sont en caoutchouc ou silicone se désintègrent au cours du temps. Ils peuvent aussi être affectés par des éléments extérieurs tels que la saleté, l’eau salée, les huiles et savons, pour n’en citer que quelques-uns. C’est aussi la raison pour laquelle vous devriez faire vérifier votre montre régulièrement pour vous assurer de son étanchéité.

De quelle résistance à l’eau ai-je réellement besoin ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des indications de résistance à l’eau d’une montre et de ses conditions d’utilisation. Veuillez noter qu’il s’agit d’une liste générale. Certaines montres sont fabriquées de telle sorte que leur profondeur d’utilisation correspond à la limite concrète trouvée lors des tests. Le fabricant le spécifie dans ce cas.

30 m / 98 pieds / 3 ATM Résistance aux éclaboussures et pluie légère
50 m / 164 pieds / 5 ATM Baignade et pêche (sans plongeon)
100 m / 328 pieds / 10 ATM Natation et pratique de sports nautiques de surface (par ex, snorkeling et surf)
200 m / 656 pieds / 20 ATM Permet les activités telles que le jet ski et la plongée libre
Au-delà de 200 m ou pour les montres dites de plongée Toutes les situations décrites plus haut plus la plongées sous-marine

Comment empêcher les dégâts causés par l’eau

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prévenir que guérir quand il s’agit d’eau et de montres. Avant d’entrer dans l’eau, vérifiez toujours que la profondeur d’utilisation correspond aux activités prévues. Assurez-vous que la couronne est vissée correctement et n’utilisez pas les poussoirs de chronographe sous l’eau si vous possédez un chronographe. Le changement rapide de l’air à l’eau et la pression exercée mettent à l’épreuve votre montre. Pour comprendre quel type d’impact l’eau peut causer, pensez simplement à la dernière fois que vous avez plongé à plat.

Conserver votre montre en bonne condition vous donnera des années de satisfaction. Parfois, vous rencontrerez des montres de plongée vintage toujours utilisées pour la plongée. Il pourrait bien s’agir de votre montre un jour si vous la faites vérifier et la conservez correctement. Si votre montre finit par prendre l’eau ou présente des signes de condensation, allez voir un horloger dès que possible afin de prévenir tout dommage supplémentaire.

Lire la suite

Top 10 des meilleures montres de plongée

Au-delà de la perfection : l’ingénierie dans l’horlogerie

Histoire de la Blancpain Fifty Fathoms : la montre de plongée d’origine


À propos de l'auteur

Bert Buijsrogge

J'ai travaillé dans l'immobilier pendant 15 ans. Ces dernières années, j'ai transformé ma passion pour les montres et la photographie en une véritable carrière. Mon …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-970-First-Time-Buyer-Guide-2-1
04/22/2024
Guide horloger
 5 minutes

Achat d’une première montre de luxe : le guide ultime

Par Sebastian Swart
Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
04/05/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
04/03/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining