Aller au contenu principal
Nouveau Le temps, c'est notre affaire

Dubai Watch Week 2019 : l’événement horloger de l’année

Par Balazs Ferenczi
4 décembre 2019
4 minutes
DWW_Header _2_1

Dubai Watch Week 2019 : l’événement horloger de l’année

Novembre est toujours un mois chargé à Dubaï. Alors que la température descend à 25°C, les événements commencent à se multiplier en ville. Il y en a pour tous les goûts, des expositions design aux foires commerciales. Parmi ces manifestations, la Dubai Watch Weekcélèbre l’industrie horlogère sur 5 jours. Les visiteurs et la presse en apprennent davantage sur les montres, tout en profitant d’un véritable spectacle de divertissement. Le salon offre un large panel de discussions, de nombreuses présentations et de multiples sorties de montres. Il s’agissait, cette année, de la quatrième édition de la DWW. L’événement a été organisé par Ahmed Seddiqi & Sons, le plus grand revendeur de montres de luxe de la région. Heureux participant il y a deux ans, j’étais excité à l’idée d’y retourner cette année. Si j’ai manqué deux éditions de la DWW, j’ai tout de même pu témoigner de son incroyable croissance.

 

Qu’est-ce que la Dubai Watch Week ?

Si vous n’êtes jamais allé à la Dubai Watch Week, voici de quoi vous éclairer : l’événement se tient au cœur de Dubaï, dans le Dubai International Financial Center(DIFC), à proximité du Dubai Mallet de Business Bay. Les organisateurs érigent plusieurs bâtiments temporaires autour du DIFC et notamment de sa porte (« The Gate »), au cœur du quartier financier de Dubaï. Cette année, la DWW comptait près de 10 bâtiments éphémères. Parmi lesquels, le Horology Forum (ou forum d’horlogerie) qui accueille toutes les conférences, le Creative Hub (ou centre créatif) qui proposait toutes les présentations et sorties de montres, et l’Exhibition Hall (ou hall d’exposition), où les marques pouvaient exposer leurs garde-temps. Sans oublier les pop-up restaurants, l’espace proposant des ateliers d’horlogerie et la zone dédiée à certains partenaires majeurs de l’événement comme Chopard, Rolex et Christie’s.

Dubai Watch Week 2019
Dubai Watch Week 2019

 

Les participants se composent majoritairement de la population locale (la DWW est ouverte au public) et d’invités tels que la presse, les horlogers, les marques et les conférenciers. Pour la presse, il s’agit d’un véritable marathon. Nous avons assisté à un grand nombre de conférences dans le Creative Hub, où Hublot a par exemple présenté une version de sa Classic Fusion exclusivement réservée au marché de Dubaï. Certains fabricants ont même proposé des cours d’horlogerie. Aucun temps mort. Nous avons pu recroiser des connaissances au sein de l’industrie. La DWW a invité la presse écrite et la presse numérique et des concepteurs de vidéos, entre autres. Les journalistes sont venus du monde entier pour représenter les publications les plus prestigieuses.

 

Quelles étaient les marques présentes ?

Dubai Watch Week
Dubai Watch Week 2019

 

Pour le visiteur lambda, la Dubai Watch Weekest avant tout l’occasion de voir des montres. Ahmed Seddiqi & Sons propose la plupart des marques, parmi lesquelles des fabricants indépendants comme F.P. Journe, Ressence, Armin Stromou Singer. De plus grands noms sont aussi représentés, comme Panerai, IWC, Hublot et Bulgari. Si vous voulez en savoir plus sur l’impressionnant catalogue d’Ahmed Seddiqi & Sons, cliquez ici. Événement majeur du Moyen-Orient consacré aux montres, quelques éditions spéciales ont été présentées, célébrant la région et sa relation particulière aux garde-temps. On pense par exemple aux Singer Reimagined Track 1 Emirates Edition, Hublot Classic Fusion Special Edition Bronze Anticlockwise et à la magnifique Octo avec cadran vert de Bulgari. Nous avons également vu la nouvelle HYT H5. Cette montre n’a pas de réelle connexion avec Dubaï, si ce n’est qu’elle y a été présentée pour la première fois.

Singer Reimagined Track 1 Emirates Edition
Singer Reimagined Track 1 Emirates Edition
Hublot Classic Fusion Special Edition Bronze Anticlockwise
Hublot Classic Fusion Special Edition Bronze Anticlockwise
Bulgari Octo Green Dial
Bulgari Octo Green Dial

 

Temps forts

Dubai Watch Week 2019
Dubai Watch Week 2019

 

En plus des nombreux garde-temps exceptionnels, la Dubai Watch Weeknous offre aussi un bel aperçu du fonctionnement interne de l’industrie. Des conférences ont été organisées autour de thèmes très variés et par des intervenants de l’industrie horlogère, mais également de l’extérieur. Vous pouvez retrouver toutes les interventions de la DWW en intégralité, en cliquant ici. Nous avons eu la chance d’assister à la conférence de Jean-Claude Biver, président non-exécutif de la division montres de LVMH, modérée par Melika Yazdjerdi, directrice de la Dubai Watch Week. Du haut de ses 71 ans, Biver a des tas de choses à raconter et comme il n’est pas près de s’arrêter, il aime partager son savoir-faire avec la jeune génération. Assister à ce moment fut un véritable honneur.

 

Le futur de la DWW

La Dubai Watch Week sera de retour en 2021. Dubaï accueille cependant l’Expo 2020 et il est possible que la DWW organise un événement de moindre envergure en parallèle. Nous espérons pouvoir y assister et en rendre compte, comme cette année et il y a deux ans. J’ajoute que toutes les personnes croisées lors de la Dubai Watch Week sont unanimes : c’est exactement le type d’événement dont l’industrie a besoin en ce moment. Le lieu mis à part (même si j’ai apprécié échapper au froid et à la grisaille allemands), l’atmosphère y est détendue et c’est l’occasion de faire des rencontres, de parler avec les gens du milieu horloger et d’entretenir votre réseau. Que ce soit en 2020 ou en 2021, nous serons de la partie !

Lire la suite

Une ville, deux événements horlogers : Windup et WatchTime à New York

L’industrie horlogère : le bal des marques et des PDG

101 raisons qui prouvent que les montres sont exceptionnelles – 10e partie

À propos de l'auteur

Balazs Ferenczi

Balazs Ferenczi

Aussi loin que je me souvienne, les montres m'ont toujours fasciné. J'ai toujours pensé qu'une montre est le seul accessoire qu'un homme devrait porter. Une montre …

À propos de l'auteur

La montre de cet article

Derniers articles

Zoom sur