02/16/2023
 6 minutes

Des reines des glaces et des neiges signées Rolex, Grand Seiko et Tissot

Par Barbara Korp
Rolex-Daytona-Platinum-Ice-Blue-2-1

Ah, les premières neiges de l’hiver ! Quel que soit notre âge, il suffit de jeter un œil par la fenêtre pour être immédiatement fasciné. Si ce phénomène est facilement explicable d’un point de vue scientifique, la neige, et a fortiori les flocons, ont quelque chose de magique. Plusieurs marques horlogères sont également tombées sous le charme et s’efforcent de retranscrire la fascination exercée par la glace et la neige. Et la créativité dont elles font preuve pour accrocher ces petits morceaux d’eau glacée à nos poignets semble n’avoir aucune limite. Qu’ils soient sportifs ou élégants, à porter sur les pistes ou en soirée, une chose est sûre : vous ne commettrez aucune faute de goût avec ces modèles.

Grand Seiko Heritage Collection Spring Drive « Snowflake »

La Grand Seiko Heritage Collection Spring Drive « Snowflake » a d’ores et déjà obtenu le statut de légende. C’est une parfaite illustration du savoir-faire technique et de l’incroyable souci du détail dont Grand Seiko fait preuve lors de la fabrication de ses montres. Ce modèle est animé par un calibre Spring Drive alliant quartz et mécanique et fonctionnant sans pile. Outre sa grande précision, la technologie Spring Drive permet notamment à l’aiguille des secondes de glisser sur le cadran de manière fluide et sans à-coups, ce qui est sans doute l’un des plus beaux spectacles pour un amateur de montres.
La spécificité de cette montre réside cependant dans ses nombreux détails et dans son cadran, auquel elle doit son nom. Inspiré par les paysages enneigés qui entourent les ateliers de Grand Seiko, son cadran d’un blanc immaculé semble recouvert de cristaux de glace. Cet effet spécial, baptisé « Snowflake », est obtenu en superposant plusieurs couches fines qui donnent l’illusion de la neige fraîchement tombée. Situé à 8 heures, l’indicateur de réserve de marche est également blanc et légèrement renfoncé, et son aiguille semble laisser des traces dans la neige. Difficile de faire plus naturel et esthétique !

The Grand Seiko Spring Drive Snowflake: not such a hidden gem in the watch world.

Rolex Daytona en platine avec cadran bleu glacier

Vous êtes-vous déjà demandé de quelle couleur est la glace ? Je ne vous parle pas ici d’une fine couche de verglas, mais plutôt d’un immense glacier. La palette de couleurs de la glace varie considérablement en fonction de la lumière, ce qui la rend très difficile à reproduire. Mieux vaut donc confier cette mission délicate à un laboratoire, comme Rolex a choisi de le faire. Les dernières avancées de la science des surfaces et les technologies spatiales permettent de créer de nouvelles couleurs de cadran. C’est notamment le cas du bleu glacier qui revêt le cadran de cette Rolex Daytona en platine.

Avec ce coloris, Rolex se pose en véritable alchimiste des couleurs : en fonction de la lumière, le cadran est tantôt presque bleu, tantôt gris très clair légèrement bleuté – mais il en émane surtout une aura de mystère. Les cadrans bleu glacier sont réservés aux montres en platine telles que la Daytona ou encore la Day-Date. Si cette couleur a évolué au fil du temps, toutes ses nuances démontrent à quel point la glace peut être fascinante, voire hypnotisante.

Rolex – Daytona Platinum Ice Blue Dial
Rolex Daytona en platine avec cadran bleu glacier

Chopard Happy Snowflakes

Bien souvent, l’hiver est aussi l’occasion de réveiller l’enfant qui sommeille en nous. Bataille de boules de neige ou encore construction d’un bonhomme de neige entre amis sont autant de moments d’insouciance qui font le plus grand bien. La Chopard Happy Snowflakes retranscrit précisément ce sentiment. Les diamants mobiles qui parcourent librement son cadran, caractéristiques des modèles Happy Sport de Chopard, sont ici rejoints par un flocon de neige également constitué de diamants.

À l’instar des montres Happy Sport, la Chopard Happy Snowflakes est une parfaite combinaison d’élégance et d’espièglerie, avec un soupçon de sportivité. Son boîtier en acier inoxydable fait d’elle une compagne idéale pour les activités sportives et quotidiennes, tandis que les diamants lui permettent d’être portée lors d’occasions plus formelles ou encore lors du réveillon de Noël. Mais ses pierres précieuses mobiles offriront surtout de précieux moments d’insouciance à sa propriétaire. En effet, quel adulte ne rêverait pas de pouvoir jouer avec des diamants de temps en temps ?

Chopard Happy Snowflakes
Chopard Happy Snowflakes

Hublot Big Bang Snow Leopard

Au sein du règne animal, les espèces qui se sont adaptées aux climats extrêmes tels que la glace et la neige, sont particulièrement fascinantes – et ont évidemment inspiré plusieurs designs horlogers. C’est notamment le cas de la majestueuse panthère des neiges à laquelle Hublot a dédié la Big Bang Snow Leopard en édition limitée. Tout comme l’animal dont elle s’inspire, cette montre est imposante. On retrouve la robe tachetée caractéristique de la panthère des neiges sur son bracelet et son cadran, mais également sur les diamants sertis sur sa lunette.
Contrairement à la panthère des neiges, qui peut se fondre dans son environnement, la Big Bang Snow Leopard est une montre singulière qui attire tous les regards. Seules ses aiguilles squelettées se mimétisent et sont à peine visibles sur l’écran. Mais achète-t-on vraiment une telle montre pour lire l’heure ? Ce modèle est avant tout une célébration de l’esprit de Hublot, où divers matériaux s’allient à un design original pour créer une œuvre d’art inédite et, dans ce cas, à la fois sauvage et élégante.

Hublot Big Bang Snow Leopard
Hublot Big Bang Snow Leopard

Norqain Adventure Neverest Glacier

Dans l’esprit des passionnés de montagne, la glace et la neige sont souvent intimement liées aux glaciers. Rien d’étonnant donc à ce que Norqain, une marque horlogère suisse qui s’adresse aux amateurs de montagne et de grands espaces, propose une montre en lien avec ceux-ci. La Norqain Adventure Neverest Glacier est en réalité une montre de plongée étanche jusqu’à 200 m et pourvue d’une lunette de plongée. Toutefois, son design s’adresse également aux grimpeurs et aux alpinistes. En effet, son cadran structuré comporte un « effet glacier », dont les craquelures évoquent les crevasses abruptes de la cascade de glace du Khumbu, qui est considérée comme l’étape la plus dangereuse de l’ascension du mont Everest. Elle demeure cependant un rêve pour de nombreux alpinistes, car l’ascension d’un glacier est une expérience indescriptible – et parce que le glacier du Khumbu est l’un des plus impressionnants au monde.
La Norqain Adventure Neverest Glacier n’est toutefois pas réservée aux amateurs de sensations fortes. Elle s’adresse à tous ceux qui aiment la nature et qui souhaitent la préserver. En effet, toutes les montres Norqain sont neutres en carbone. La marque contribue ainsi à protéger les terrains d’aventure et de liberté que sont les montagnes. Elle a par ailleurs choisi de reverser 10 % des recettes issues de la vente de ce modèle à un projet qui soutient les familles de sherpas ayant perdu la vie dans l’Himalaya en permettant à leurs enfants d’accéder à l’éducation. L’esprit d’aventure va ici de pair avec le sens des responsabilités, vis-à-vis des hommes comme de la nature, et c’est une magnifique preuve d’amour envers la montagne.

Norqain Adventure Neverest Glacier

Norqain Adventure Neverest Glacier

Tissot Luxury Powermatic 80 Jungfraubahn Lady Automatic

Poursuivons sur le thème des glaciers, cette fois avec un modèle féminin, à savoir la Tissot Luxury Powermatic 80 Jungfraubahn Lady Automatic. Cette édition limitée rend hommage à l’un des plus célèbres trains de montagne au monde, à savoir celui de la Jungfrau. Franchissant un dénivelé de 1 400 mètres, ce train emmène ses passagers jusqu’à la plus haute gare ferroviaire d’Europe, située sur le Jungfraujoch, et les plonge ainsi dans l’univers magique du glacier. Tissot travaille en partenariat avec la région de la Jungfrau depuis plus de 100 ans, cette collaboration n’a donc rien de surprenant.
On retrouve la thématique du glacier sur le cadran, puisque l’agencement du cercle intérieur évoque la glace et plus particulièrement la gare d’Eismeer. Située sur le trajet du chemin de fer de la Jungfrau, cette station offre une vue imprenable sur le glacier. Son calibre Powermatic 80, doté d’une réserve de marche exceptionnelle de 80 heures, est visible à travers un fond en verre saphir sur lequel la Jungfrau est représentée. Que ce soit en souvenir d’une excursion sur le Jungfraujoch, en récompense pour l’ascension de votre premier sommet de plus de 3 000 mètres ou tout simplement par amour de la montagne, cette montre est un excellent choix et une compagne idéale au quotidien.

Tissot Luxury Powermatic 80 Jungfraubahn Lady Automatic
Tissot Luxury Powermatic 80 Jungfraubahn Lady Automatic

À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles