01/17/2023
 3 minutes

Des éditions limitées qui agissent pour l’environnement

Par Balazs Ferenczi
Maurice-Lacroix-Aikon-2-1

L’écologie est plus que jamais au cœur des préoccupations. Nous cherchons tous à réduire notre empreinte écologique grâce au recyclage, en optant pour une voiture électrique ou simplement en essayant de réduire nos déchets. C’est également le cas des manufactures horlogères qui sont de plus en plus nombreuses à rejoindre le mouvement. Voici donc trois marques qui s’engagent en faveur de l’environnement, et plus spécifiquement des océans et des cours d’eau. S’agit-il d’une énième stratégie marketing ou d’une sincère volonté de leur part ? À vous de juger, mais nous opterions pour la seconde hypothèse.  

1. Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Sylt Edition

Les montres de plongée sont la spécialité de Blancpain. La manufacture suisse légendaire est surtout connue pour ses garde-temps en lien avec l’exploration marine. Elle s’est donc donné pour mission de mettre en exergue les problématiques liées aux océans et à leurs macrocosmes. Il y a quelques mois, Blancpain a présenté la Fifty Fathoms Bathyscaphe « Sylt », une montre produite en seulement 25 exemplaires et conçue en collaboration avec son revendeur local sur l’île de Sylt en Allemagne. Si cette île est essentiellement connue pour être le lieu de villégiature favori de la haute société allemande, elle accueille également de nombreux oiseaux migrateurs. Ces espèces parcourent des dizaines de milliers de kilomètres chaque année. La réserve Rantumbecken, située sur l’île de Sylt, est leur lieu de repos et de reproduction ; sa préservation est donc cruciale pour l’avenir. Les associations à but non lucratif Aquatil et Jordsand Association collaborent pour protéger ce site et créer un habitat pour ces oiseaux. Blancpain leur apporte un soutien financier tout en sensibilisant le public à cette noble cause.  

The Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Sylt Edition
La Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe « Sylt »

2. Maurice Lacroix Aikon #tide

Si Maurice Lacroix n’est pas aussi prestigieuse que Blancpain, son initiative est tout aussi louable, puisqu’elle vise à nettoyer les océans et recycler les déchets collectés. Jusque-là, rien de très original – d’autres marques ont déjà pris des mesures similaires. Mais même si la société #tide, spécialiste du recyclage des matières plastiques issues des océans, collabore avec d’autres acteurs de l’industrie depuis de nombreuses années, la campagne menée par Maurice Lacroix est différente. 

Tout d’abord, la marque ne se contente pas d’employer les déchets recyclés pour fabriquer des coffrets ou des bracelets en nylon, mais elle les utilise à la fois pour le boîtier et le bracelet de la Maurice Lacroix Aikon #tide. L’emballage de la montre est également bien pensé : l’Aikon #tide est présentée dans un gobelet constitué de plastique recyclé qui est lui-même placé dans un petit sac #tide idéal pour transporter votre téléphone ou votre portefeuille. Le tout est emballé dans une boîte en papier recyclé. Par ailleurs, la notice de la montre est remplacée par un QR code imprimé sur son support afin d’économiser le papier. 

Maurice Lacroix offers many different versions of the Aikon #tide.
Maurice Lacroix propose de nombreuses versions de l’Aikon #tide.

3. Oris Aquis New York Harbor Limited Edition

Impossible de présenter une sélection de montres écologiques sans mentionner Oris. La manufacture suisse est en effet un acteur majeur et un exemple à suivre dans ce domaine depuis des décennies. Oris soutient de nombreux projets et organismes caritatifs, de la restauration des récifs coralliens (Oris Aquis Carysfort Reef Limited Edition) au nettoyage des océans (Oris Aquis Clean Ocean Limited Edition). Nous avons cependant choisi de vous parler de l’Oris Aquis New York Harbor Limited Edition. Cette édition limitée soutient Billion Oyster Project, une association à but non lucratif qui souhaite réintroduire un milliard d’huîtres dans le port de New York d’ici 2035. Les huîtres agissant comme des filtres naturels, la présence de récifs d’huîtres en bonne santé est bénéfique pour la biodiversité aquatique et protège le littoral des ondes de tempête. L’Oris Aquis New York Harbor, édition limitée à 2 000 exemplaires, vise à faire connaître et lever des fonds pour Billion Oyster Project à New York. C’est l’un des nombreux garde-temps Oris qui contribue à rendre notre monde plus propre et (espérons-le) meilleur.  

The Oris Aquis New York Harbor Limited Edition is an outstanding green initiative.
L’Oris Aquis New York Harbor Limited Edition s’inscrit dans une initiative écologique remarquable.

Il existe heureusement de nombreux autres exemples d’initiatives similaires au sein de l’industrie horlogère. S’il est important pour les marques de célébrer leurs racines et leur héritage en créant des éditions limitées, il est tout aussi important de sensibiliser le public aux problématiques sociales et environnementales. Espérons voir ce type de projets se multiplier à l’avenir !  


À propos de l'auteur

Balazs Ferenczi

Aussi loin que je me souvienne, les montres m'ont toujours fasciné. J'ai toujours pensé qu'une montre est le seul accessoire qu'un homme devrait porter. Une montre …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles