Aller au contenu principal

Déjà 2022 : est-il encore temps de s’offrir une Rolex Submariner ?

Par Donato Emilio Andrioli
10 février 2022
5 minutes
7:22

La Rolex Submariner est l’une des montres les plus emblématiques de tous les temps, cela ne fait aucun doute. Sa popularité toujours plus grande, sa rareté sur le marché et les prix actuellement pratiqués ont de quoi décourager les amateurs. Pour s’offrir la plus iconique des montres de plongée en 2022, ce n’est rien de dire qu’il faut mettre la main à la poche. Ses prix battent tous les records. Elle manque à votre collection et vous vous demandez si investir dans ce garde-temps en vaut la peine ? Ma réponse est oui. Voici pourquoi, en trois points. 

Trois raisons d'acheter une Rolex Submariner en 2022.
Trois raisons d’acheter une Rolex Submariner en 2022.

1 : Un design intemporel, une prestance inégalée

Son design iconique et intemporel a toujours été l’argument numéro un de la Rolex Submariner. Rolex maîtrise l’art et la manière comme nulle autre marque de faire mûrir et de moderniser ses modèles légendaires, tout en conservant leur substantifique moelle. Quelles différences alors entre une Submariner vintage et sa version moderne ? Entre les références à cinq chiffres et celles à six chiffres, les changements sont en effet considérables : sur les modèles vintage, la lunette est en aluminium et non en céramique anti-rayures, le bracelet et les fermoirs ne présentent pas le degré de finition des nouveaux modèles et la technologie des anciennes références n’est évidemment pas du même acabit que celle des dernières références de l’icône de la plongée. 

Néanmoins, le design de la Rolex Submariner est resté quasiment inchangé : même dans sa dernière édition, il s’agit bel et bien de la montre entrée dans l’histoire en 1954 puis devenue célèbre de par le monde au poignet de Sean Connery dans les premiers films de James Bond. La Submariner est à mon avis une véritable icône de style, qui convient à tout le monde, à toutes les tenues et à toutes les occasions, et qui sera toujours en vogue dans 50 ans. D’autres montres de plongée sont autrement plus intéressantes et, objectivement, d’une technique bien plus élaborée que la Rolex Submariner. Mais aucune ne jouit de son statut d’icône et de ce design qui traverse le temps sans prendre une ride. C’est une montre pour la vie. Si vous pouvez renoncer à certaines subtilités techniques et que c’est le design de la Submariner qui vous séduit en premier lieu, vous pouvez sans aucun problème vous procurer une référence plus ancienne et donc un peu moins chère. 

Rares sont les montres au design aussi intemporel que la Rolex Submariner.
Rares sont les montres au design aussi intemporel que la Rolex Submariner.

2 : Confort et ergonomie

Tout au long de ma carrière de collectionneur, j’ai eu l’occasion de tenir entre mes mains et de passer à mon poignet un grand nombre de montres de différentes marques. Les montres magnifiquement ouvragées de A. Lange & Söhne ou Audemars Piguet m’ont coupé le souffle. Si vous avez déjà vu le splendide cadran dégradé de la Patek Philippe Nautilus, vous imaginez probablement le torrent d’émotions qui a submergé mon cœur de collectionneur lorsque j’ai pu l’admirer la première fois de mes propres yeux.  

Et pourtant… Aucune autre montre de luxe ne m’a plus convaincu en matière de confort et d’ergonomie que celles de Rolex. En porter une à son poignet est un véritable plaisir des sens. Cela vaut pour toutes les montres modernes de Rolex, et encore plus pour la Submariner qui, comme chacun sait, se distingue par certaines caractéristiques. Le fermoir exclusif « Glidelock » est à mon avis le meilleur de tout le marché horloger. Cette fonction de la Rolex Submariner permet de raccourcir ou d’allonger le bracelet de quelques centimètres en un tour de main. Même si la plupart d’entre nous ne font que rarement usage de cette extension destinée à la plongée, c’est un plaisir d’actionner le fermoir Glidelock. Ne serait-ce que pour entendre le clic lorsqu’il s’enclenche. Optique, qualité, ergonomie : le Glidelock est parfait. Mais le véritable point fort de la Rolex Submariner est sa lunette de plongée : il s’agit de la meilleure que l’on puisse trouver sur tout le marché horloger. Chacun de ses 120 crans est audible et fait sentir une légère résistance lorsque l’on fait tourner la lunette. Parole d’amateur : en matière de plaisir d’utilisation et d’ergonomie, on ne fait pas mieux. Mais soyons honnêtes : avons-nous vraiment encore besoin de montres aujourd’hui ? Nos smartphones nous donnent l’heure à la seconde près. Porter une montre de luxe aujourd’hui est une affaire d’esthètes, une question d’émotions. Rolex remplit ce rôle à la perfection, en fabriquant des montres robustes qui offrent un confort et une ergonomie qui ne sont égalés par aucune autre marque.  

Le confort de la Submariner, et de tous les modèles Rolex à six chiffres, est inégalé.
Le confort de la Submariner, et de tous les modèles Rolex à six chiffres, est inégalé.

3 : Les prix ne baisseront pas

Objectivement, rien ne justifie l’achat d’une Rolex Submariner à un prix presque deux fois supérieur au prix catalogue – c’est le niveau actuel du marché pour la montre de plongée en 2022. Il existe quelques montres de plongée bien moins chères et plus performantes à bien des égards. Mais si la Submariner est la montre de vos rêves, ces arguments ne vous dissuaderont probablement pas d’en vouloir une. Comme je l’ai dit plus tôt : acquérir une montre de luxe, c’est une question d’émotions. Attendre que les prix baissent, c’est risquer de les voir augmenter encore plus et que la Submariner se retrouve complètement hors de votre portée. J’aimerais vous raconter une anecdote à ce sujet : un de mes amis, également fou de montres, jouait avec l’idée en juillet 2020 d’acheter une Rolex Oyster Perpetual 39 à cadran blanc. Il était sur le point de faire 200 km pour s’offrir la montre pour son anniversaire, mais s’est finalement ravisé. Après une réflexion de quelques jours, il a décidé qu’il n’était pas prêt à payer le supplément de 1 000 €. Nous en avions discuté par téléphone et nous étions accordés pour dire que le prix était trop élevé. Peut-être était-ce la voix de la raison. Mais en tant que passionné, doit-on toujours rester raisonnable ? Rétrospectivement, mon ami aurait sûrement dû franchir le pas – tant pis pour les 1 000 €. L’Oyster Perpetual 39 a cédé deux mois plus tard la place à la 41 et le cadran blanc, très rare aujourd’hui, a été retiré de la collection. Comparée aux prix exercés actuellement, cette montre était donc une véritable aubaine. Il nous arrive encore de reparler de cette montre aujourd’hui et enrageons toujours qu’il ne l’ait pas achetée. À l’heure où je vous écris, j’ai un pincement au cœur en y repensant… Si la Rolex Submariner est la montre de vos rêves et que vous pouvez vous le permettre financièrement, n’hésitez pas à en acheter une en 2022. Il n’y a, a priori, aucune raison pour que les montres Rolex perdent brusquement de leur valeur. Et même si les prix s’ajustent un peu à la baisse : vous porterez alors au poignet l’icône intemporelle dont vous avez toujours rêvé. 

Si vous souhaitez vraiment une Submariner : n'attendez pas.
Si vous souhaitez vraiment une Submariner : n’attendez pas.

À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur