Aujourd’hui, nous nous penchons sur les catégories les plus communes de montres de sport : plongeuses, chronographes, GMT et bien plus encore. C’est parti !
1. Affichage simple de l’heure
Comme leur nom l’indique, il s’agit de montres affichant uniquement les heures, les minutes et les secondes. Parmi les plus populaires, citons la Rolex Oyster Perpetual et l’Explorer I, les montres Panerai telles que la Luminor et la Radiomir, ainsi que l’Hamilton Khaki Field Mechanical. Les montres affichant seulement l’heure sont idéales pour les amateurs de sobriété et de simplicité. Il existe aussi de nombreux modèles indiquant l’heure et la date, auxquelles seul un guichet de la date a été ajouté.
2. Montres de plongée
La définition officielle de la montre de plongée fait beaucoup débat, mais parmi les caractéristiques principales, vous retrouverez : une lunette tournante (souvent unidirectionnelle), un mouvement automatique, des aiguilles ainsi que des index luminescents pour optimiser la lisibilité sous l’eau, et une étanchéité d’au moins 100 m (10 bar). La Rolex Submariner, la Tudor Black Bay Fifty-Eight, l’Omega Seamaster 300M et plusieurs modèles Seiko figurent parmi les plus populaires. Si vous avez besoin d’un garde-temps étanche et d’un chronomètre facile d’utilisation, les montres de plongée sont faites pour vous.
3. Chronographes
Nés dans le monde de la course automobile, les chronographes mesurent les intervalles de temps au moyen de poussoirs sur le côté du boîtier. L’un d’eux permet souvent de démarrer et d’arrêter le chronographe, tandis que l’autre permet de le réinitialiser. Parmi les plus convoités, on retrouve l’Omega Speedmaster, la Zenith El Primero et la Rolex Daytona. Les chronographes sont idéals pour les fans de vitesse et ceux qui apprécient l’effet que produit le chronomètre à leur poignet.
4. Montres d’aviateur
Les montres d’aviateur s’inspirent en toute logique du monde de l’aviation et peuvent être très simples ou très complexes. L’IWC Grande Montre d’Aviateur a recours a un graphisme audacieux pour afficher les informations essentielles en un coup d’œil, tandis que la Breitling Navitimer utilise une lunette règle à calcul et un chronographe permettant la réalisation de tout un tas de mesures. Les montres d’aviateur sont parfaites pour les amateurs d’aviation ou de montres nettes et précises.
5. Montres GMT
Également issues de l’aviation, les montres GMT affichent simultanément l’heure qu’il est dans différents fuseaux horaires au moyen d’une aiguille supplémentaire, d’une lunette ou même d’un guichet sur le cadran. L’exemple le plus notable est la Rolex GMT-Master, développée pour les pilotes de la Pan Am dans les années 1950, mais vous trouverez aussi d’autres modèles attrayants chez Omega, Tudor et Breitling. Les montres GMT sont optimales pour ceux qui voyagent souvent ou qui ont des amis et de la famille à l’étranger.