La mission première d’une montre-bracelet est d’indiquer l’heure avec fiabilité et précision. Mais n’oublions pas qu’une montre est également un bijou que l’on regarde avec plaisir. Pour qu’elle fonctionne et reste belle le plus longtemps possible, un certain entretien est indispensable. Cet article vous donne 6 conseils utiles pour entretenir votre montre.
1.Faites attention à votre montre quand vous l’avez au poignet
Le moyen le plus simple de profiter longtemps de votre montre est de ne pas la mettre trop à rude épreuve lorsque vous la portez. Non seulement vous éviterez les rayures et les bosses, mais vous épargnerez à vos montres à mouvements mécaniques les problèmes techniques pouvant résulter de chocs violents et de vibrations. Il peut s’agir d’une déviation de marche accrue ou même d’une altération des fonctionnalités de la montre. Les montres à quartz sont généralement moins sensibles aux contraintes extérieures et sont donc plus résistantes. Évitez cependant de les exposer à des sollicitations trop importantes.
2. Rangez votre montre dans les règles de l’art
Si vous ne la portez pas pendant une longue période, rangez-la dans un écrin ou une vitrine. Elle sera protégée de la poussière, du soleil et d’autres influences environnementales. Si vous possédez des montres à remontage automatique, envisagez l’achat d’un remontoir pour les ranger. Celui-ci les met en mouvement régulièrement, de sorte qu’elles sont continuellement alimentées en énergie. Vous n’avez donc pas à vous soucier de les remonter et de les régler à chaque fois que vous souhaitez les porter. De plus, les huiles présentes dans le mouvement sont maintenues en circulation, ce qui évite qu’elles ne se résinifient ou ne coulent. Pour en savoir plus sur les façons de ranger votre montre, lisez cet article.
3. Nettoyez-la comme il se doit
Dès lors que l’on porte une montre, celle-ci est exposée aux empreintes de doigts, à la poussière, à la transpiration… Tout cela peut en attaquer la surface et les joints. Pour préserver votre garde-temps, prenez l’habitude de l’essuyer avec un chiffon doux en microfibre après l’avoir porté. Si la saleté est un peu plus tenace, humidifiez légèrement le chiffon. Renoncez cependant aux produits de nettoyage : ils sont généralement très agressifs et font plus de mal que de bien. Le bracelet de votre montre doit également faire l’objet d’un entretien régulier. Les bracelets en métal sont particulièrement faciles à entretenir, il suffit de les nettoyer de la même manière que la montre elle-même. Les bracelets textiles peuvent généralement être facilement lavés à l’eau tiède – il en va de même pour les bracelets en caoutchouc. L’entretien des bracelets en cuir est lui plus délicat. Après avoir été portés, ils doivent être soigneusement essuyés pour être débarrassés de la sueur, mais aussi régulièrement traités avec des produits spéciaux tels que de la graisse pour cuir, etc.
4. Connaissez la limite d’étanchéité de votre montre
Les fabricants indiquent généralement l’étanchéité de leurs montres en mètres ou en pieds. Même si les chiffres affichés sont impressionnants, ils peuvent être un tant soit peu trompeurs. En fait, ce chiffre correspond à la pression à laquelle la montre résiste. Par exemple, s’il est indiqué que la montre est étanche à 30 mètres, cela signifie qu’elle résiste à une pression de 3 bars ou ATM. À 100 mètres de profondeur, la pression est de 10 bars, à 200 mètres, de 20 bars, etc. Le jet d’eau d’un robinet normal peut atteindre une pression de 3 à 6 bars et n’est donc pas sans risques si vous vous lavez les mains avec une montre étanche jusqu’à 30 mètres au poignet. Rappelez-vous des valeurs repères suivantes :
- Jusqu’à 30 mètres (3 bars) : la montre est protégée contre les projections d’eau comme la pluie ou les éclaboussures produites lorsque l’on se lave les mains.
- Jusqu’à 50 mètres (5 bars) : votre montre résistera à l’épreuve de la douche, à condition toutefois de ne pas la maintenir directement sous le jet d’eau.
- Jusqu’à 100 mètres (10 bars) : à vous la natation et la plongée au tuba !
- À partir de 200 mètres (20 bars) : la montre répond aux exigences d’une montre de plongée et peut être utilisée pour des plongées de longue durée à des profondeurs importantes.
5. Votre montre est rayée…
Le verre de protection d’une montre joue un rôle de première importance : il doit protéger le cadran et les aiguilles des influences extérieures, tout en étant aussi invisible que possible. C’est aussi la plus grande surface de la montre qui soit constamment exposée à l’environnement. Des rayures peuvent rapidement se former, particulièrement sur les montres pourvues d’un verre hésalite ou en plexiglas. Sur un verre hésalite, vous pouvez vous-même corriger les rayures superficielles. Il suffit pour cela d’un peu de pâte à polir, de celles que l’on trouve en magasins spécialisés ou en ligne. Dans un premier temps, assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière sur le verre pour éviter d’autres rayures. Tamponnez ensuite un peu de pâte sur un coton, puis étalez la texture sur la rayure en effectuant des mouvements rapides. La surface est comme neuve. Les choses sont un peu différentes avec le verre saphir. Il n’y a pas d’autre solution que de prendre rendez-vous avec un horloger. Rassurez-vous cependant, il en faut beaucoup pour rayer un verre en cristal de saphir. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des montres de luxe en sont équipées : il est incroyablement résistant.
6. Prenez soin du mouvement
Penchons-nous maintenant sur l’intérieur du boîtier : le mouvement requiert également un certain entretien. Comme mentionné ci-dessus, les vibrations et les chocs sont à éviter. Mais d’autres dangers menacent… On a par exemple tendance à sous-estimer les dégâts liés aux champs magnétiques. Or, ils sont assez omniprésents : dans les téléphones portables et les tablettes, dans les portes des réfrigérateurs et dans les haut-parleurs. Les plaques à induction et les brosses à dents électriques génèrent également des champs magnétiques. Si une montre y est exposée trop longtemps, le spiral peut se magnétiser, ce qui peut perturber la synchronisation du balancier. Cela affecte, inévitablement, la bonne marche de la montre. Par conséquent, essayez autant que possible de tenir votre montre à l’écart des champs magnétiques. Même si vous suivez tous ces conseils à la lettre et que vous faites tout pour ménager votre garde-temps, une montre de luxe doit aussi passer régulièrement au contrôle technique. C’est ce qu’on appelle une révision et les horlogers recommandent de la faire effectuer tous les quatre à six ans. La montre est entièrement démontée, les différentes pièces sont nettoyées, les pièces défectueuses sont remplacées puis remontées. La révision comprend le contrôle du fonctionnement du mécanisme de remontage, c’est-à-dire de la couronne et de la réserve de marche, ainsi que le contrôle de l’échappement. L’aiguille et le train d’engrenages sont également testés, les joints vérifiés, le balancier équilibré et les roulements et arbres relubrifiés.
Conclusion
Si vous suivez tous ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter longtemps et pleinement de votre montre. Qui sait, peut-être passera-t-elle de génération en génération… Avec un entretien idoine, une montre mécanique peut fonctionner éternellement.